Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Voie lactée, dans le 66

Featured Replies

Posté(e)

Hello,

 

Petite sortie astro il y a peu pour au départ essayer un montage sur ma monture équatoriale (gros téléobjectif + contrepoids) qui n'a finalement pas pu se faire faute a des coups de vent qui se sont invité a peine l'installation sur le site commencée! Après démontage, comme le ciel n'avait pas de nuage, j'ai quand même profité de l'endroit pour faire une petite Voie Lactée, malgré le vent, une bonne dose de poussière dans l'air et une pollution lumineuse "accrue" (a cause de la poussière). 

Voici donc une première présentation et une version "simple" de ce lieu et la VL, une autre viendra plus tard quand j'aurais solutionné mon soucis d'assemblage panoramique 😄 

Sur trépied fixe j'ai pris 4 photos pour le premier plan (le sol) de 60s chacune, ensuite empilée dans Photoshop pour réduire le bruit et donc le sol a un temps d'expo total de 4 minutes.

Exif 1 photo sol: 60s - iso 1600 - f2.8 - 24mm

Sur trépied avec monture équatoriale, 10 photos pour le ciel, 13 secondes chacune, ensuite empilée dans Séquator, total expo du ciel 2 minutes.

Exif 1 photo ciel: 13s - iso 1600 - f2.0 - 24mm

Ensuite le tout est assemblé dans Photoshop de façon assez simple, sur le sol découpage et suppression du ciel, et je glisse la photo du ciel en place. Quelques jeux sur les courbes indépendantes entre le ciel et le sol (qui ne demande pas les mêmes ajustements) et zou.

Pour le coté technique et explication du pourquoi seulement des prises de 13secondes pour le ciel, tout simplement parce que la présence de poussière dans le ciel m'a fait pensé que le résultat final allait être plutôt moyen et que c'était pas la peine d'y passer 1 heure. Mais également parce qu'en faisant des pauses de 20 ou 30 secondes, j'avais des zones a la limites de la surexposition et comme je veux essayer d'avoir le maximum de couleur dans les étoiles ca ne passait pas.

Je vous invite a voir la version "grand format" sur le lien en dessous, car en 1000x800 l'image perd beaucoup de qualité.

https://500px.com/photo/1074273845/mas-des-abeilles-vl-by-laurent-vilarem

Matos:

Canon 5Ds + Sigma 24mm F1.4 ART

squatorskytesthlvg.jpg.26cf000fe562bad637abd2bd358f1c41.jpg

 

A vous 😉 

 

 

 

Posté(e)

Une très belle Photo 📷 bien réalisée Bravo 

Posté(e)

Magnifique photo ! Bravo.

Merci pour toutes ces explications. 

Posté(e)

Belle réalisation. Bravo !

Posté(e)

Superbe ciel étoilé !

Posté(e)

Belle harmonie de teintes entre la terre et le ciel parsemé d'étoiles.

Posté(e)

Bonsoir @laurent74 que dire de plus, tout a été dit je suis du même avis que les amis ( ies ) et très bon travail d'assemblage.

Posté(e)

Et avec de belles explications très belle photo. 

Posté(e)

une belle réalisation @laurent74dommage pour le vent du coup les buissons au premier plan se retrouvent floutés.. pour le ciel, je pense que j'essayerais de jouer un peu avec la balance des blancs pour enlever un peu de cette couleur jaunâtre et l'assombrir un peu . sinon avec une monture équatoriale tu vas nous sortir des supers trucs. on distingue bien les nébuleuses dans la vl. on attend avec impatience tes panoramiques. 😃

Posté(e)
  • Auteur
Le 29/07/2023 à 22:21, PATdu50 a dit :

pour le ciel, je pense que j'essayerais de jouer un peu avec la balance des blancs pour enlever un peu de cette couleur jaunâtre et l'assombrir un peu

C'est voulu, les couleurs du signal brut est conservé dans le post traitement, il est juste étiré pour lui rendre de la dynamique. Le ciel nocturne noir n'existe pas (vu depuis la terre en tout cas) il a un une teinte généralement du rouge brun au jaune selon les conditions et endroit, il est également parfois teinté par d'autres phénomène comme l'airglow etc ...

Le 29/07/2023 à 22:21, PATdu50 a dit :

sinon avec une monture équatoriale tu vas nous sortir des supers trucs

J'espère, mais pour le moment j'ai pu testé que dans des zones a pollution lumineuse trop importante. Donc gagner quelques secondes d'exposition grâce a la monture ne m'a pas aidé, les images devenant trop rapidement surexposée dans les étoiles et les zones lumineuses de la VL.

 

Merci pour vos passages.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.