Posté(e) 2 août 20232 a Salut les amis, j'aurais besoin d'avis concernant les 2 cailloux suivants : - RF 24-240 F/4-6.3 IS USM - RF 100-400 F/5.6-8 IS USM Alors oui je me doute que les ouvertures ne sont pas exceptionnelles mais vu que c'est pour mettre sur de l'IBIS (sur mon R7 et futur R6), je pense pouvoir compenser ces ouvertures par une vitesse d'obturation plus basse vu que la stab est à son meilleur niveau quand on associe IBIS à du RF. Leur utilisation sera différente. Le 24-240 me servirait pour faire les photos en gymnase afin de n'avoir plus qu'un seul boitier autour du cou. Il y a un autre objectif qui m'aurait plu, mais à cause de la politique commerciale de Canon de ne pas donner accès au RF à la concurrence, il n'est donc pas (encore?) disponible pour les canonistes, il s'agit du Tamron 35-150 F/2-2.8 Di III Quant au 100-400 sera pour une utilisation en extérieur pour de l'animalier. Hormis les ouvertures, un autre problème pourrait faire le poids dans la balance... il n'est pas tropicalisé Mais ce RF 100-400 pourrait me faire hésiter car je pourrais peut-être avoir un EF 100-400 F/4.5-5.6 L IS USM de 2011-2012 pour moins de 500€ en parfait état... Bon c'est vrai que c'est une v1 avec les risques qu'on lui attribue (et très certainement la fin du SAV Canon pour ce modèle au profit de la v2) mais c'est 2,5x moins cher que la v2 et 1,5x moins cher que le RF 100-400.. ce qui n'est pas négligeable... Donc si certains d'entre vous possèdent ces 2 cailoux RF ou on eu l'occasion de les tester, ce serait cool d'avoir votre avis
Posté(e) 3 août 20232 a Mettre ça sur un R7 ? Je me demande si c'est la peine d'avoir du boitier de haut de gamme pour y monter des objos de .... @PaciBPhoto sera surement plus pointu et détaillé que je peux l'être.
Posté(e) 3 août 20232 a Auteur il y a 5 minutes, Jiheme04 a dit : Je me demande si c'est la peine d'avoir du boitier de haut de gamme pour y monter des objos de .... c'est justement le but de mon post, savoir si c'est de la .... Pour le 100-400, c'est pas encore trop grave si je reste sur la gamme EF L Par contre concernant le 24-240, c'est juste que je n'en peux plus de supporter du poids constamment, mon dos est HS de chez HS 😭 Il y a quinze jours, j'ai dû suivre un w-e stage de karaté auquel participait mon fils et j'avais mon 70-200 sur le R7 et mon 24-70 sur le 7D MkII, le tout autour du cou... je ne peux plus supporter cela, il m'a fallu 2 jours pour me ravoir 😟 Le problème est que Canon ne propose aucune alternative pour combiner le 24-70 et le 70-200 , du moins dans la gamme L Et comme la monture RF est une chasse gardée pour Canon, je ne peux pas me retourner vers Tamron ou Sigma...
Posté(e) 4 août 20232 a Le 02/08/2023 à 15:58, David76 a dit : je pense pouvoir compenser ces ouvertures par une vitesse d'obturation plus basse Le 02/08/2023 à 15:58, David76 a dit : 24-240 me servirait pour faire les photos en gymnase Dans les gymnases on fait plutôt des photos de sport, donc les vitesses basses on oublie, ça veut dire avec du 3.5/5.6 va falloir monter dans les ISO sévère. Sinon un objectif lumineux et léger faut regarder du coté des focales fixes 😉
Posté(e) 4 août 20232 a Auteur Il y a 14 heures, Brownjenkins a dit : Dans les gymnases on fait plutôt des photos de sport, donc les vitesses basses on oublie oui tu as raison... je me focalise sur le flou de bougé et j'en oublie le flou de mouvement... 🥴 J'ai déjà essayé avec mon 50mm 1.8 mais c'est un peu court comme focal... me faudrait partir sur le 85mm ou le 100mm mais ce dernier est en 2.8
Posté(e) 4 août 20232 a Il y a 1 heure, David76 a dit : ou le 100mm mais ce dernier est en 2.8 Et le Sigma 105mm F/1.4 DG HSM Art ?? Mais bon... c'est pas léger
Posté(e) 5 août 20232 a Il y a 14 heures, PaciBPhoto a dit : Et le Sigma 105mm F/1.4 DG HSM Art ?? Mais bon... c'est pas léger Non en effet il est pas léger 🤣🤣 Par contre, de très loin l'objectif le plus piqué est lumineux qu'on puisse trouver dans cette plage focale, et c'est certainement le seul objectif que je garderais si il fallait faire un choix. Le 100/400 v1 faut oublier, gamme L ne veut pas forcément dire objectif aux perfs indétrônables. J'ai pas encore beaucoup utilisé le Harnais Coton carrier (reçu il y a quelques semaines) mais pour ce que j'ai fait avec, franchement ca soulage pas mal les épaules et les bras de pouvoir accrocher le matos sur le harnais.
Posté(e) 6 août 20232 a Auteur Le 05/08/2023 à 01:27, PaciBPhoto a dit : Et le Sigma 105mm F/1.4 DG HSM Art ?? Mais bon... c'est pas léger Il y a 17 heures, laurent74 a dit : Non en effet il est pas léger 🤣🤣 effectivement.... 1645gr ! c'est 335gr de plus que mon 70-200. Les +/- 300gr économisés avec le boitier hybride sont anéantis par l'objectif...retour à la case départ 😂 😂 Mais il a l'air vraiment bien... pas beaucoup sur le marché de l'occasion, certainement dû au fait que si il satisfait, les gens le garde.... ceci dit, neuf à 1500€ c'est raisonnable ! Il n'est pas stabilisé... mais vu que c'est pour mettre sur un R7/R6, la stab du boitier devrait compenser... Je pensais aussi aux : EF 85 f/1.4 L IS USM (mais bon le prix en occaz c'est le prix du sigma en neuf) EF 85 f/1.8 USM EF 100 f/2.8 L Macro IS USM EF 135 f/2 L USM (après quelques recherches, je constate qu'il est rare sur le marché de l'occasion) Ceci dit, je ne suis pas trop pressé car les compétitions de mon gamin ne reprennent qu'en novembre... Suite à la vente (voir même très bonne vente) de mon 5D3, je me concentre d'abord sur l'achat du R6 (ou R62 si mon 7D2 se vend bien) Il y a 18 heures, laurent74 a dit : Le 100/400 v1 faut oublier, gamme L ne veut pas forcément dire objectif aux perfs indétrônables. Oui j'en suis conscient mais l'animalier n'est pas une priorité... juste un petit passe-temps lorsque le domaine sportif est au ralenti... et pas envie de mettre 1500€ pour un v2 Raison pour laquelle j'évoquais le RF100-400... Il reste aussi le 150-600 G2 de Tamron, une piste à ne pas perdre... Il y a 18 heures, laurent74 a dit : J'ai pas encore beaucoup utilisé le Harnais Coton carrier (reçu il y a quelques semaines) mais pour ce que j'ai fait avec, franchement ca soulage pas mal les épaules et les bras de pouvoir accrocher le matos sur le harnais. Effectivement j'avais déjà pensé... bon c'est un petit billet de 200€ (pour deux boitiers) , des fois faut savoir mettre les priorités là où il le faut... Seulement je ne vois nulle part des infos de taille concernant ce harnais.... je ne suis pas énorme mais j'aime les bonnes choses et cela se remarque un peu de profil 😂 Disons que je suis plus près de Michel Galabru que de J-C Vandamme.... 🤣 Moi c'est vraiment mos dos qui me fait enrager.... 2 hernies aux lombaires et 3 hernies aux cervicales.... 47 ans, trop jeune pour opérer disent-ils 🥴 Voilà des années que je traine cela et maintenant bien entendu la surcharge pondérale n'arrange rien
Posté(e) 6 août 20232 a Il y a 3 heures, David76 a dit : la surcharge pondérale n'arrange rien Ah ben elle est là la solution ! 5 kilos perdus c'est 5 Kg de matos en plus !
Posté(e) 6 août 20232 a Auteur il y a 5 minutes, PaciBPhoto a dit : Ah ben elle est là la solution ! 5 kilos perdus c'est 5 Kg de matos en plus ! m'enfin !!!! c'est pas bientôt fini oui !!! 🤣🤣