Posté(e) 4 août 20232 a J'aime pour changer un peu réaliser des tirages cyanotype ou Van Dyke sur papier d'après mes photos. Je m'amuse aussi a faire ce type de tirages sur verre pour varier le rendu. je vous présente donc un tirage sur papier Arches grain satiné, 300 g/m², cyanotype de 15 x 21 cm environs et la photographie d'origine qui m'a permis de faire le tirage.
Posté(e) 4 août 20232 a Vraiment cool ce tirage! 👍 Je le trouve très réussi! Ça lui donne une tout autre présence, quelque chose qui ne nous est pas étranger. Ce genre d'extension de la photographie permet de joindre les technologies modernes de prise de vue, de post traitement numérique et l'art ancien du tirage. C'est super! Je crois que l'on peut tirer des cyanotypes sur plusieurs supports autres que le papier ou le verre.
Posté(e) 4 août 20232 a Auteur il y a 28 minutes, Bib a dit : Vraiment cool ce tirage! 👍 Je le trouve très réussi! Ça lui donne une tout autre présence, quelque chose qui ne nous est pas étranger. Ce genre d'extension de la photographie permet de joindre les technologies modernes de prise de vue, de post traitement numérique et l'art ancien du tirage. C'est super! Je crois que l'on peut tirer des cyanotypes sur plusieurs supports autres que le papier ou le verre. Merci pour votre commentaire. J'aime effectivement mélanger les technologies modernes avec les procédé anciens, on peut s'amuser sur pas mal de résultats. Pour ce qui est des supports pour le cyanotype, pas mal en font sur le tissu, pierre, coquilles d'œufs certain matériaux absorbant. Il y a matière a s'amuser
Posté(e) 4 août 20232 a Auteur il y a 3 minutes, Photographiesjpf a dit : Deux belles réalisations merci beaucoup
Posté(e) 4 août 20232 a Il y a 1 heure, JeanMi50500 a dit : J'aime pour changer un peu réaliser des tirages cyanotype ou Van Dyke sur papier d'après mes photos. Je m'amuse aussi a faire ce type de tirages sur verre pour varier le rendu. je vous présente donc un tirage sur papier Arches grain satiné, 300 g/m², cyanotype de 15 x 21 cm environs et la photographie d'origine qui m'a permis de faire le tirage. Beau résultat. J'ai tenté quelques tirages cyanotype sur papier il y a quelques mois et mon problème principal était la détermination du temps d'expo. Je me suis dit que pour les prochains essais je joindrai quelques bandelettes test afin de les passer à l'eau une par une tout les x minutes et ainsi savoir quand arreter l'expo. Tu fais comment pour savoir quand c'est assez exposé ? Modifié 4 août 20232 a par Helpy
Posté(e) 4 août 20232 a Un bien joli chat tout d'abord. Par contre je ne suis pas très fan de ce rendu bleu du cyanotype, désolé.
Posté(e) 4 août 20232 a Auteur Il y a 4 heures, Helpy a dit : Beau résultat. J'ai tenté quelques tirages cyanotype sur papier il y a quelques mois et mon problème principal était la détermination du temps d'expo. Je me suis dit que pour les prochains essais je joindrai quelques bandelettes test afin de les passer à l'eau une par une tout les x minutes et ainsi savoir quand arreter l'expo. Tu fais comment pour savoir quand c'est assez exposé ? Merci ☺️ pour déterminer le temps, je regarde mon tirage en ouvrant mon châssis presse. La couleur de l’oxydation me dis si le tirage est suffisant. Ça c’est pour les tirage sous lumière naturelle. sinon pour mes lampes UV, je sais que 10 a 12 minutes suffisent. il y a moyen de faire des tests par bandelettes, moi j’ai testé direct avec des tirages, bonne continuation pour les essais
Posté(e) 4 août 20232 a Auteur Il y a 3 heures, pgmur a dit : Un bien joli chat tout d'abord. Par contre je ne suis pas très fan de ce rendu bleu du cyanotype, désolé. Merci pour mon chat 😊 pas de soucis si le bleu ne plaît pas, les goûts et les couleurs ne correspondent pas à tous et heureusement. par contre il y a moyen de faire des virages intéressant au café, au thé et bien d’autre tannants rendant des tirages sympathiques, sépia, tirant sur des bruns voir des noirs.
Posté(e) 29 septembre 20232 a Auteur Bonjour, Pour changer du bleu de Prusse du cyanotype, en voici un que j'ai tonifié dans une infusion de thé noir.
Posté(e) 29 septembre 20232 a J'adore ce rendu vraiment old school, avec les modèles qui s'accordent parfaitement, par contre l’arrière plan 😯
Posté(e) 29 septembre 20232 a il y a une heure, JeanMi50500 a dit : Bonjour, Pour changer du bleu de Prusse du cyanotype, en voici un que j'ai tonifié dans une infusion de thé noir. Tu aurais dû créer un nouveau post pour cette photo car là, beaucoup ne vont pas la voir puisqu'elle n'apparaît pas dans le bandeau.
Posté(e) 29 septembre 20232 a C'est très artistique ce que tu fais et tu te donnes du mal! La photo du chat toute simple est aussi très belle et bien vue au naturel... L'attitude captée...
Posté(e) 30 septembre 20232 a La 2 est bien différente et montre les possibilités de cette technique. Bon sujet. Elle est très réussie! 👍 Quelles sont les dimensions de ces 2 tirages?