Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Spirale bizarre sur une photo, qu'est ce que c'est et comment l'enlever?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment pris quelques clichés et sur quelques uns il y a des sortes de courbes/spirales qui apparaissent sur le tee shirt de mon amie.
Le plus étrange c'est qu'elles bougent et finissent par disparaitre quand je zoom sur la photo...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est, comment l'éviter et comment je l'enlève via la retouche (j'utilise lightroom)?

Merci d'avance 😀

Capture d’écran 2023-08-07 à 00.24.57.png

Posté(e)

Ca s'appelle du moirage. C'est un phénomène très connu dès lors qu'une image est constituée d'un réseau de point et que le sujet comporte une texture régulière. Par exemple cela a conduit très tôt les chaines de télévision à interdire à leurs présentateurs de porter des chemises à rayures. Voici ce qu'en dit Wikipédia et qui t'aidera à comprendre l'origine du problème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moiré_(physique), ainsi que cet autre article : https://www.lesnumeriques.com/photo/qu-est-ce-que-le-moire-pu121721.html.

Si tu as des rideaux blancs et fins à tes fenêtres tu as sans aucun doute déjà observé ce phénomène de tes propres yeux.

Dans ton cas, tu dis que le problème disparait lorsque tu zoomes sur ton image. Donc en fait tu n'as pas vraiment un problème de moiré dans ta prise de vue (les capteurs numériques possèdent un filtre anti-moiré qui floutent l'image à l'échelle d'un pixel pour éviter l'apparition du moirage) mais tu as un problème de moiré à la conversion de l'image à la taille réduite. Cela est lié à la qualité du logiciel que tu utilises pour effectuer la réduction de définition de ton image, et notamment à son algortihme de réduction.

Le phénomène de moiré est incontournable dès lors que la texture de l'objet photographié présente un motif régulier dont la taille est très proche de la texture de points de l'écran qui affiche cet objet (pour un moirage d'affichage comme dans ton cas), ou de la texture des photosites qui captent l'image de cet objet (dans le cas d'un moiré de captation, comme pour les chemises rayées des présentateurs télé).
Il faut donc appliquer un "traitement" pour réduire (si ce n'est éliminer) cet effet. Dans le cas du moiré de captation on place un filtre anti-moiré sur le capteur image pour réduire le piqué à l'échelle d'un photosite (ce qui est imperceptible à l'oeil). Dans le cas d'un moiré d'affichage on applique des algortihmes de réduction de définition d'image un peu plus intelligents qu'une simple suppression de points de l'image.

L'imagette affiché par LR pendant le traitement de l'image est une réduction d'échelle rapide de ton image d'origine, histoire que LR ne perde pas trop de temps à créer cette imagette. Il est donc très probable que l'algorithme de création de l'imagette ne soit pas très poussé et n'applique pas d'anti-moiré.

La question est alors de savoir si ce moiré apparait sur le fichier JPEG lorsque tu fais ton export JPEG au format réduit avec LR ? Si ce n'est pas le cas, alors ne te préoccupe pas de ce que tu vois sur l'imagette pendant le traitement, car c'est une ébauche assez rapidement faite de l'image finale.
En principe les algorithmes de réduction de définition de LR dans sa fonctionnalité d'export JPEG sont bien meilleurs, donc il y a de très fortes chances que ce problème ne soit présent que su ton écran lors de ton traitement, et n'apparaisse pas dans le fichier JPEG que tu exporteras après ton traitement.

A titre d'exemple, j'ai photographié une chemise rayée et je l'ai affiché dans LR en réduisant le zoom à 6,3% pour faire clairement apparaitre un problème de moiré sur l'affichage LR. J'ai ensuite exporté l'image ne JPEG en choisissant une définition correspondant à 6,3% de la taille d'origine (soit 512 pixels de large) et j'ai placé les 2 images côté à côté sur mon écran.
A gauche l'affichage LR pendant le traitement, à droite le fichier JPEG exporté que j'ai ouvert avec un visualiseur d'image :

__Capturedcran2023-08-07040222.jpg.492cbb5f541bc61b2f78aede5915fcaf.jpg

Tu peux constater que le problème de moiré flagrant sur l'écran de LR n'apparait pas du tout sur le fichier de sortie JPEG, pourtant les tailles d'images sont strictement identiques.

Par contre, tu utilises bien la fonctionnalité d'export de LR pour créer ton fichier final !??

Posté(e)

Ah, l'exemple de la chemise, top !  👌

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour l'explication! Et effectivement, le phénomène n'apparait plus une fois la photo exportée :))