Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[ Afficher taille photos en cm ] Batch ou logiciel

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Activité du mois d'aout : tirer sur papier quelques milliers de photos pour en faire des albums "à l'ancienne".
Pb : les photos sont issues de divers appareils, téléphones, et sur beaucoup, des rognages  définitifs ont été faits.
=> je me retrouve avec une foultitude de formats en pixel, et les photos sont quelquefois à tirer en 10x10, ou en 10x13 ou en 10x15 ou en 10x18 pour les dernières ...

Déterminer le "bon" format du papier photo par photo est exclu (on a déjà passé des heures carrées à sélectionner les photos à tirer ...).

Donc la question est :
Avez-vous un script ou un logiciel qui puisse m'analyser les photos d'un répertoire entier, et me sortir une liste des noms de photos avec à côté la taille de la photo en cm.
Ensuite, je choisirai le format existant le plus proche.
Je précise que les tailles en pixels ne sont pas toujours renseignées dans les EXIF. Il faut donc se baser sur autre chose.

Windows préféré, mais linux possible.
Merci !

Posté(e)

Bonjour fmo

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
il y a une heure, fmo a dit :

Je précise que les tailles en pixels ne sont pas toujours renseignées dans les EXIF. Il faut donc se baser sur autre chose.

je comprend pas trop... Windows connait forcément la taille de la photo non ? Elle est dans les propriétés du fichier, il suffit normalement de demander à l'explorateur Windows d'afficher "détails" et d'ajouter la colonne "dimensions" pour pouvoir ensuite classer les photos selon leurs dimensions en pixel

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour.

Merci de cette réponse.
Oui le champ "Dimensions" affiche quelquefois (mais pas systématiquement) les dimensions en pixel.
Mais avec la diversité des formats, les paysages/portrait, les photos "rognées" et les nombreux cas où le champ est vide, cela m'oblige à traiter les photos une par une, ce qui est humainement pénible (j'ai plusieurs milliers de photos à tirer).

=> Je voulais un script ou le nom d'un logiciel qui me sorte sous forme de liste les formats en cm, voire le ratio Largeur/hauteur pour toutes les photos présentes dans un répertoire ...

En fait si les machines dans les fnac/cultura etc savaient me proposer automatiquement le bon format pour chacune de mes photos (10x10, 10x13, 10x15, 10x18), je n'aurait aucun problème ...
Mais visiblement, en 2023, c'est compliqué de programmer une interface qui fait ça pour les machines proposées au grand public ...

Posté(e)
  • Auteur

Un logiciel qui calcule le ratio Largeur/Hauteur et qui enregistre le résultat dans un des champs des EXIF m'irait aussi très bien...

Posté(e)

La taille en cm dépend de la résolution d'impression donc tu ne peux pas connaitre cette taille à partir des fichiers JPEG sans décider à quelle résolution tu voudras imprimer.

Par exemple, pour des photos imprimées en petit format (le format habituel des photos que l'on fait développer) on considère qu'il faut une résolution de 300 ppp (points par pouces) pour que l'oeil ne distingue par les points qui constituent l'image imprimée.
Donc si par exemple ton fichier image fait 3000 pixels de large par 2000 pixels de haut et que tu l'imprime en 300ppp tu obtiendrais une photo imprimée de 3000/300 = 10 pouces de large (donc 25,4cm) sur 6,6 pouces (donc 17cm).

Mais en général tu vas plutôt être limité par la taille du papier d'impression. Donc en général on se pose la question inverse : connaissant la taille d'impression est-ce que la définition des images JPEG me permet d'atteindre le 300 ppp.

Si tu décide de faire imprimer tes photos en format 10x15 cm par exemple, pour atteindre au moins les 300ppp nécessaires pour ne pas distinguer les points à l'oeil il te faut au minimum des fichiers JPEG d'une définition de 1182 pixels en hauteur par 1772 pixels en largeur.

A partir du moment où tes fichiers font au moins cette définition alors tu n'as plus trop de questions à te poser pour les imprimer en 10x15cm car l'imprimante réduira si nécessaire l'image pour qu'elle rentre en largeur ou en hauteur sur le format papier.

Pour les photos imprimées en grand format (40x30 ou plus) on peut réduire la résolution d'impression car la photo sera vue d'une distante plus importante. On peut donc réduire à 200ppp ou 150ppp sans risque que l'oeil n'aperçoivent les points constituant l'image, sauf bien sûr si on regarde la photo de très près.

Posté(e)
Il y a 10 heures, fmo a dit :

Un logiciel qui calcule le ratio Largeur/Hauteur et qui enregistre le résultat dans un des champs des EXIF m'irait aussi très bien...

Tu travailles avec quel système d'exploitation ?

Posté(e)
  • Auteur

Windows (Linux s'il le faut).

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit :

A partir du moment où tes fichiers font au moins cette définition alors tu n'as plus trop de questions à te poser pour les imprimer en 10x15cm car l'imprimante réduira si nécessaire l'image pour qu'elle rentre en largeur ou en hauteur sur le format papier.

Oui je suis d'accord avec toi pour tout ce qui touche à la résolution.
Les machines de tirages que j'ai cotoyées agrandissent/réduisent bien l'image pour qu'elle rentre dans le format papier (certaines t'avertissent même quand la résolution devient trop basse).
MAIS : elles prennent aussi la décision par défaut de rogner l'image, et non pas d'ajouter des marges blanches quand le format du papier n'est pas adapté aux dimensions de la photo. Là par contre, elles ne te disent rien. En plus, leur première question est la dimension de ton tirage, donc le format du papier est fixe pour toute ta commande.
Donc sur mes premiers essais, j'ai jeté la moitié des tirages car recadré violemment  😞

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

S'il n'y a pas de solution immédiate : savez-vous :
1- Quand le champ "Dimensions" des EXIF sous windows n'est pas renseigné, comment renseigner en batch le champ "Dimensions" des EXIF
2- Comment je peux exporter le nom de la photo ET le champ "Dimensions" dans un fichier excel

Sous excel, je calculerai facilement le ratio Largeur/Hauteur
3- Comment renseigner en batch un champ EXIF par le ratio L/H issu du classeur excel

Merci !

Posté(e)

J'ai adapté un script bash trouvé sur le net. A placer dans le répertoire de tes photos

Il faut que tu aies l'utilitaire exiftool installé.

Le script va lire des données exif de toutes les images *.jpg du répertoire, fait le calcul du ratio et va écrire tout ça dans un fichier exif.txt au format csv dans un sous répertoire metadata.

Ca donne ça :

./_DSC0049.jpg;4581;3084;1.48540856031128404669
./_DSC0056.jpg;4813;2749;1.75081847944707166242
./_DSC0060.jpg;3347;3346;1.00029886431560071727
./_DSC0045.jpg;4887;2792;1.75035816618911174785
./_DSC0046.jpg;4726;3182;1.48522941546197360150

(j'espère que tu as assez de décimales 😉 )

Accessoirement, il écrit aussi le ratio dans le champ exif "Image Description" de la photo traitée.

exiftool _DSC0046.jpg | grep Description
Image Description               : 1.48522941546197360150

C'est pas optimisé et c'est à tester !!!

exif.sh

Posté(e)
  • Auteur

Super !
Merci, je vais pouvoir tester ça dès demain.
C'est du linux. Je vais déterrer mon vieux portable linux ...