Posté(e) 14 août 20232 a Bonjour Je possède un combo Canon. Le 80D avec un 70/200 f4 ainsi qu'un 50 en f1,8. Plus un 18/135 dont je ne me sert quasiment pas. Je fais essentiellement des photos sportives de handball en intérieur, gymnase. Avec plus ou moins de lumière, des éclairages alliant led blanches et tungstène jaune. Je jongle avec les ISO, l'ouverture et la vitesse. Jusqu'à présent je m'en sort très bien mais souvent borderline avec les capacités de mon ensemble photographique. Mon dilemme vient du poids. Pour gagner il faudrait passer en plein format mais je me plains déjà du poids de mon ensemble qui me saoule alors avec un 24x36 ce sera pire. Question. Que vaut le nouveau R10 de Canon. Il semble offrir à peu près les mêmes performances pour le 1/3 du poids. Et je pourrais moyennant une bague conserver mon 70/200. Le budget est également un critère car c'est du pur amateurisme. Si je peux éviter de racheter tout un ensemble ça me convient. J'ai eu un hybride Olympus E10 mk2 et les résultats étaient variables. Très bon en statique, notamment en noir et blanc et à la traîne en sportif. Et des menus inutilement fouillis et complexes. Revendu après une année. J'attends vos retours. Cordialement
Posté(e) 14 août 20232 a Il y a 2 heures, garfield34 a dit : les mêmes performances pour le 1/3 du poids Ramené en grammes, je suis pas certain que se soit réellement significatif 😉 Modifié 14 août 20232 a par Brownjenkins
Posté(e) 14 août 20232 a Il y a 3 heures, garfield34 a dit : pour le 1/3 du poids C'est pas le tiers mais la moitié du poids, soit 350g de différence. Sauf que... il te faudra la bague, qui pèse 109 grammes, et donc le gain de poids tombe à 240g. A toi de voir si le remplacement à iso performance pour un simple gain de poids vaut le budget...
Posté(e) 14 août 20232 a D'accord avec les collègues ci-haut mais petite remarque, pour ton genre de photo dans le contexte de lumière dans lequel tu dis les prendre, un stabilisateur à 5 axes dans le boîtier serait drôlement approprié, sauf bien sûr si tes objectifs sont déjà stabilisés. Le stabilisateur te permet en fait de pouvoir augmenter ta vitesse pour figer l'action et ce à un iso minimale, ce qui permet une qualité d'image plus élevé avec moins de bruit. Or, le R10 ne possède pas de stabilisateur mais le R7 oui. Mais cela augmenterait évidemment le prix et le poids... À toi de voir 🙂
Posté(e) 14 août 20232 a Salut @garfield34, je fais également pas mal de photos de sport en gymnase (karaté) et j'ai rencontré quelques soucis aussi... J'ai commencé avec un plein format, un 5D MkIII. Si il me procurait entière satisfaction en statique (spectacle, portrait, payasage), le résultat en gymnase était plus que mitigé 😟 Problème de balance des blancs sous éclairage artificielle (principalement leds) et l'AF qui peinait pas mal sur les déplacements rapides des karatékas. Je suis alors passé au 7D MkII vu l'éloge que l'on faisait de son AF, c'était mieux mais j'étais pas encore convaincu... l'AF décrochait moins que le 5DMkIII mais décrochait assez souvent. Indépendamment de cela, j'ai aussi des petits soucis de tremblements, ce qui était plus embêtant lorsque j'utilisais mon 24-70 f/2.8 qui est non-stabilisé. Ayant découvert que certains hybrides avaient le système IBIS (stab du boitier), je me suis mis en quête d'un tel boitier et surtout profiter que la côte de mes reflex était encore raisonnable pour les revendre pour financer le boitier hybride. Le R10 n'étant pas équipé d'IBIS, je me suis donc tourné vers le R7. Au niveau AF, c'est le jour et la nuit et c'est devenu un plaisir de travailler aussi avec le 24-70 non stabilisé. Bon du coup effectivement, le R7 c'est pas le même budget qu'un R10 (+/- 600€ de différence)... Quand j'ai voulu acheter le mien, je n'en trouvais aucun en occasion (du moins pas trop loin de chez moi) et maintenant que je l'ai acheté neuf, ça commence à se trouver en occaz pour 1000/1100€ (souvent bague comprise)... Il y a un dicton qui dit que pour acheter "bon marché" il faut être riche.... effectivement, si c'est pour investir dans un boitier moins approprié pour la simple raison qu'il est dans ton budget... tu finiras par le regretter et finalement en prendre un plus performant... et souvent dans ces cas là, tu perds de l'argent. Donc finalement des fois, vaut mieux patienter un peu le temps de rendre le budget compatible en économisant plus ou bien tomber sur la bonne occaz
Posté(e) 14 août 20232 a Il y a 2 heures, Charrac a dit : D'accord avec les collègues ci-haut mais petite remarque, pour ton genre de photo dans le contexte de lumière dans lequel tu dis les prendre, un stabilisateur à 5 axes dans le boîtier serait drôlement approprié, sauf bien sûr si tes objectifs sont déjà stabilisés. Le stabilisateur te permet en fait de pouvoir augmenter ta vitesse pour figer l'action et ce à un iso minimale, ce qui permet une qualité d'image plus élevé avec moins de bruit. Or, le R10 ne possède pas de stabilisateur mais le R7 oui. Mais cela augmenterait évidemment le prix et le poids... À toi de voir 🙂 Un stabilisateur 5 axes ? Pourquoi 5 axes alors qu'il n'y a que 3 dimensions d'espace ?
Posté(e) 14 août 20232 a il y a 22 minutes, Kobird a dit : Pourquoi 5 axes alors qu'il n'y a que 3 dimensions d'espace ? Le boitier détecte et corrige les déplacements (translation) du boitier sur les 2 axes X et Y. Il détecte et corrige aussi les changements d'angle (rotation) autour des axes X, Y et Z. Voilà pour les 5 axes. Les translations en Z (distance de MaP) ne sont pas corrigées car il faudrait que le capteur soit mobile sur cet axe, ce qui je suppose serait trop compliqué. Mais les petits mouvements en Z n'impactent pas la qualité des images dans l'immense majorité des cas, SAUF en macro.
Posté(e) 14 août 20232 a il y a 1 minute, PaciBPhoto a dit : Le boitier détecte et corrige les déplacements (translation) du boitier sur les 2 axes X et Y. Il détecte et corrige aussi les changements d'angle (rotation) autour des axes X, Y et Z. Voilà pour les 5 axes. Les translations en Z (distance de MaP) ne sont pas corrigées car il faudrait que le capteur soit mobile sur cet axe, ce qui je suppose serait trop compliqué. Mais les petits mouvements en Z n'impactent pas la qualité des images dans l'immense majorité des cas, SAUF en macro. Parfait merci. Je vais chercher à quoi cela ressemble.
Posté(e) 14 août 20232 a il y a 4 minutes, Kobird a dit : Je vais chercher à quoi cela ressemble https://www.canon.fr/pro/infobank/image-stabilisation-lenses/
Posté(e) 14 août 20232 a Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit : https://www.canon.fr/pro/infobank/image-stabilisation-lenses/ Merci, article très intéressant. Je vais voir de ce pas comment activer l'IS 1 ou l'IS 2 sur mes objectifs.
Posté(e) 14 août 20232 a il y a 16 minutes, Kobird a dit : Merci, article très intéressant. Je vais voir de ce pas comment activer l'IS 1 ou l'IS 2 sur mes objectifs. Et malheureusement avec mes objo c'est IS ou pas IS. Ils sont pourtant pas si vieux.
Posté(e) 14 août 20232 a Auteur Merci pour vos participations. Je n'avais pas pensé à la stabilisation, au gain que cela peut m'apporter. Mon 70/200 ne l'est pas. Mais si le R7 l'est peut-être est-il intéressant de l'envisager. Sinon hors Canon moyennant un nouvel équipement global quel modèle quel prix ?
Posté(e) 14 août 20232 a Il y a 6 heures, Kobird a dit : Pourquoi 5 axes alors qu'il n'y a que 3 dimensions d'espace ? Ca se vend mieux 😂😂
Posté(e) 15 août 20232 a Il y a 19 heures, garfield34 a dit : Sinon hors Canon moyennant un nouvel équipement global quel modèle quel prix ? Le plus léger des hybrides aps-c stabilisé et à bon prix est le Sony A6400. La dernière génération est le A6700 qui vient de sortir mais il es bcp plus dispendieux. Le A6400 à moins de 1000.00 euros pourrait est peut-être intéressant à considérer. https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-6400-Numérique-Autofocus-Ultra-Rapide/dp/B07MWDP1VD/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=GMGMERWENH60&keywords=Sony+A6400&qid=1692118417&sprefix=sony+a6400%2Caps%2C326&sr=8-1
Posté(e) 16 août 20232 a Auteur Le 15/08/2023 à 19:00, Charrac a dit : Le plus léger des hybrides aps-c stabilisé et à bon prix est le Sony A6400. La dernière génération est le A6700 qui vient de sortir mais il es bcp plus dispendieux. Le A6400 à moins de 1000.00 euros pourrait est peut-être intéressant à considérer. https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-6400-Numérique-Autofocus-Ultra-Rapide/dp/B07MWDP1VD/r Merci Je crains qu'il ne soit totalement hors propos en gymnase pour du handball où il me faut un temps de réaction et de mise au point extrêmement rapide ainsi qu'un suivi d'autofocus ultra performant.
Posté(e) 16 août 20232 a il y a 3 minutes, garfield34 a dit : Merci Je crains qu'il ne soit totalement hors propos en gymnase pour du handball où il me faut un temps de réaction et de mise au point extrêmement rapide ainsi qu'un suivi d'autofocus ultra performant. C'est bien correct. Je n'essais pas de te vendre quoique ce soit mais j'avoue être un peu surpris car je croyais que le système de mise au point en temps réel sur l'œil de Sony était l'un des plus réactif qui soit. Maisje peux me tromper aussi. Faudrait que tu demande à Bib qui lui utilise le A6600 il me semble... Voir la vidéo 1 sur cette page: https://www.amazon.fr/dp/B07MWDKNGN/ref=twister_B07N35ZL3H?_encoding=UTF8&psc=1