Posté(e) 15 août 20232 a Bonjour à tous ! Je suis clairement débutante et j'ai acheté (d'occasion) un Lumix FZ300 (acheté au Japon), pour pouvoir prendre en photo/vidéo des interviews. Mon problème est que en exportant les vidéos, je viens de me rendre compte que j'ai une sorte de pollution sonore qui est sur toutes les vidéos test que j'ai pu faire avec ou sans micro ajouté. Est ce normal ou alors est il possible que l'appareil aient un problème, que j'ai endomagé quelque chose qui entrainerai ce problème de son ? Voici un extrait en guise d'exemple https://drive.google.com/file/d/1WryG0RrLQwfhkZ5Nbi7vvjx2uQYUue8M/view?usp=sharing Merci à tous
Posté(e) 15 août 20232 a Bonjour delhia Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 15 août 20232 a difficile à dire sur ta vidéo vu qu'il y a beaucoup de bruits venants de la manipulation du matériel. Tu veux parler d'un bruit de fond ?
Posté(e) 15 août 20232 a Auteur il y a 47 minutes, darko a dit : difficile à dire sur ta vidéo vu qu'il y a beaucoup de bruits venants de la manipulation du matériel. Tu veux parler d'un bruit de fond ? Ce soir je vais essayer de prendre une autre vidéo pour l'exemple mais il s'agit bien d'un bruit de fond. Je n'arrive pas bien à le définir mais il y a un brut persistant qu on entend ici . Le bruit à l'air de rester même quand quelqu'un parle bien que naturellement le son de la voix se place au dessu. Mais ça rend le son un peu moins "propre" et c'est domage pour une interview. Autre extrait que j'avais sur moi : https://drive.google.com/file/d/1uUWJRJTKChiDnq0a-q6_9Z6ZhptYK4gm/view?usp=sharing
Posté(e) 15 août 20232 a quoi qu'on fasse il y a toujours dans tous les cas un bruit de fond ambient, vu que le silence absolu n'existe pas (enfin en tous cas pas à l'état naturel autour de nous). Par exemple si je mesure le bruit ambiant chez moi avec toutes les fenêtres fermées et aucun appareil allumé (pas de tv ou de pc, etc) je suis déjà entre 15 et 20 décibels. Ventilation du logement, frigo en fonctionnement, bruits de la ville atténués par les vitres mais tout de même présents, etc. Un studio d'enregistrement pro est conçu pour que les bruits de fond soient extrêmement réduits (isolation, acoustique...) mais chez toi tu ne peux pas reproduire facilement ces conditions idéales. Je ne suis pas preneur de son, mais je dirais qu'utiliser un micro externe (un bon, pas un truc à 10 balles) que tu place à faible distance de la bouche (mais pas trop près) et un logiciel d'enregistrement qui permettra de nettoyer le signal devrait te permettre d'avoir un bon rendu sans trop de bruits de fond. (regarde Audacity par exemple, logiciel gratuit qui a il me semble une fonction de nettoyage du bruit de fond)
Posté(e) 15 août 20232 a Auteur Merci, effectivement je n'avais pas vu ça comme ça. Merci pour le conseil sur Audacity. Et au moins ça me pousse à acheter un vrai micro . Je vais fouiller le forum pour voir les conseils à ce sujet. Merci encore
Posté(e) 15 août 20232 a de rien, j'espère que ça t'aidera ici nous sommes plutôt sur un forum photo, pas forcément vidéo, tu auras peut-être plus d'infos sur des forums dédiés au vlog ou en regardant ce qu'utilisent les youtubeurs, les streamers, les podcasters...
Posté(e) 15 août 20232 a Il y a plusieurs technologies de microphones, plus ou moins sensibles aux sons, mais aussi aux rayonnements électriques ou électroniques. Les microphones intégrés dans les appareils sont quasiment exclusivement des microphones à electrets, qui ont l'avantage d'être extrêmement petits (ce qui facilite leur intégration au sein d'un appareil) et très très peu chers. Leur inconvénient est qu'ils sont très soumis aux bruits, sonores comme électriques... Pour peu qu'il y ait un peu d'électronique pas loin leur signal sera pollué par des "bruits" dû au rayonnement électronique de leur environnement. Il existe d'autres technologies de microphones mais nécessitant plus de place, donc en général en micro externes. Les meilleurs étant évidemment bien plus chers. Ensuite il y a une notion de directivité. Le microphone intégré à une caméra vidéo ou à un appareil photo est là pour enregistrer les sons des films "familiaux" du vidéaste amateur. Ce dernier n'a pas envie de se préoccuper de placer les personnes qu'il doit enregistrer bien en face de la caméra ni à une distance précise. Donc le microphone intégré est très souvent omnidirectionnel. Cela veut dire qu'il capte tous les sons quelle que soit la direction d'où ils proviennent. Lorsque tu filmes une conversation entre 2 personnes face caméra, tu n'as pas forcément envie d'entendre la respiration de celui qui tient la caméra, ni le bruit de la rue provenant de la fenêtre ouverte derrière l'appareil... Bref, un micro omnidirectionnel n'est pas du tout l'idéal pour capter une conversation de 2 personnes statiques. Je te joins cette vidéo YouTube qui parle des micros, de leurs technologies et de leurs caractéristiques. J'ai placé le timecode au moment où il commence à parler des microphones à électret mais tu peux bien sûr regarder toute la vidéo pour ta culture personnelle: Le fait de prendre un microphone externe ne va pas forcément résoudre ton problème de bruit. En effet tout dépend de la technologie et de la directivité de ce micro externe, qui ne sera pas forcément adapté à ton besoin. Les youtubeurs investissent en général plusieurs centaines d'euros dans un microphone externe leur permettant de capter proprement leur voix sans les bruits alentours, depuis une distance d'un mètre. C'est pas donné ! Il faut aussi savoir quel technologie de microphone externe peut être branché sur le connecteur micro de l'appareil. En effet, en fonction de la technologie de microphone ce dernier doit être alimenté électriquement ou non, et le signal du micro devra subir une étape de préamplification ou non. Malheureusement sur du matériel amateur ces informations ne sont généralement pas fournies par le constructeur. Par exemple, pour ton Lumix FZ300 le constructeur Panasonic vend un microphone externe en accessoire mais n'indique RIEN sur la technologie du microphone... Ni sur sa directivité, même si son "design" laisse penser à un micro-canon, donc censé être ultra directionnel... Bref, il n'existe pas un microphone mais plein de microphones différents pour des usages différents.
Posté(e) 15 août 20232 a précision : quand je parlais de prendre un micro externe, je parlais de prendre un micro "externe à l'appareil", un micro que tu vas brancher sur un pc par exemple (il en existe aussi pour smartphone je pense), afin d'avoir une bande son propre que tu vas pouvoir mixer ensuite avec ta vidéo via un logiciel adapté. Je ne pense pas que tu puisses trouver un vrai bon micro que tu pourrais brancher directement sur ton appareil photo, je ne pense pas qu'un fz300 soit conçu pour ce genre de vidéo, il existe des appareils spécialement adaptés pour ça (comme les ZV de chez Sony par exemple) qui ont des micros plus précis. Je me trompe peut-être, il faudrait voir quel type de connexion a ton appareil et voir s'il peut accepter n'importe quel micro Un micro cardioïde capte essentiellement les sons qui sont devant lui, peu sur les cotés et presque pas ceux qui viennent de derrière. Ce sont les micro majoritairement utilisés par le grand public, les entreprises, les youtubeurs, les blogeurs, etc. Si tu le met bien devant la bouche et qu'il est bien réglé une partie du bruit de fond sera déjà éliminée rien que par la directivité du micro. Vu que tu parles bien dedans tu peux baisser sa sensibilité afin qu'ils soit le moins réactif possible aux bruits de fond. Ensuite tu n'as plus qu'à passer un coup de logiciel de traitement anti bruit qui devrait encore en éliminer un peu. Tu n'auras pas un son professionnel mais tu auras déjà quelque chose de mieux que ce que tu aurais avec le micro de l'appareil photo en direct à mon avis. Pour environ 100 euros en neuf tu trouves déjà des micros cardioïdes de qualité correcte dans les magasins de gaming ou de home studio