Posté(e) 19 août 20233 a Avant tout une petite photographie : Histoire de s’inscrire davantage dans des échanges que dans des polémiques. Bon, comme @Krystron et @Jiheme04 ont cru bon de me rappeler que je ne m’étais pas toujours appliqué à « remercier ceux qui ont fait l'effort de commenter » ou que je n’étais pas « super sympa pour l’ensemble du forum », je vais y aller de quelques convictions. Première chose, non, je ne remercie pas toujours les gens qui commentent. Il m’est arrivé de le faire, mais ce n’est pas automatique. Et vu les attaques ad hominem qu’un oubli peut susciter, dorénavant je m’abstiendrai de tout remerciement, qu’on se le dise. Deuxième chose, un forum, c’est nécessairement une pluralité, même si cela paraît compliqué pour beaucoup. Perso je n’aime pas les connivences, les renvois d’ascenseurs, la bienveillance systématique, les commentaires de complaisance, la compétition, les classements, ou les primes au rendement façon badges. À vrai dire je m’en fiche, les gens peuvent bien faire comme ils l’entendent, simplement je ne m’y inscris pas et je l’exprime quand j’en ai envie, d'autant qu’être sympa ne fait pas partie de mes préoccupations premières. Troisième et dernière chose, j’aime la photo, les analyses, et la rigueur technique sans le jargon qui lui est associé. La plupart des amateurs n’ont aucune idée des inepties qu’ils ânonnent sans même y penser. Pour dire, on trouve dans les articles épinglés beaucoup d’approximations qui induisent les nouveaux venus en erreur, et je me demande dans quelle mesure l’intervention dont j’ai été l’objet sur un fil photo ne trouve pas sa source dans la mise en garde que j’ai pu y faire. Bah, réaction épidermique plutôt que discussion et ressenti plutôt que raison, c’est un peu la maxime de ces forums. On a bien le monde que l’on mérite, comme je dis toujours. Ah oui, la photo c’est le Finistère Nord, et le temps y est breton, normal. 🙂
Posté(e) 19 août 20233 a Le temps se couvre ! Il peut se lever ou bien craquer ! Parfois un petit orage permet d'alléger l'atmosphère ! 🙂
Posté(e) 19 août 20233 a il y a 2 minutes, Milodermick a dit : Une ambiance interessante. Bonne analyse @Milodermick !
Posté(e) 19 août 20233 a Il y a 6 heures, Ernst a dit : Perso je n’aime pas les connivences, les renvois d’ascenseurs, la bienveillance systématique, les commentaires de complaisance, la compétition, les classements, ou les primes au rendement façon badges. 👍 bien envoyé 👋👋
Posté(e) 19 août 20233 a Il y a 5 heures, Ernst a dit : Avant tout une petite photographie : Histoire de s’inscrire davantage dans des échanges que dans des polémiques. Bon, comme @Krystron et @Jiheme04 ont cru bon de me rappeler que je ne m’étais pas toujours appliqué à « remercier ceux qui ont fait l'effort de commenter » ou que je n’étais pas « super sympa pour l’ensemble du forum », je vais y aller de quelques convictions. Première chose, non, je ne remercie pas toujours les gens qui commentent. Il m’est arrivé de le faire, mais ce n’est pas automatique. Et vu les attaques ad hominem qu’un oubli peut susciter, dorénavant je m’abstiendrai de tout remerciement, qu’on se le dise. Deuxième chose, un forum, c’est nécessairement une pluralité, même si cela paraît compliqué pour beaucoup. Perso je n’aime pas les connivences, les renvois d’ascenseurs, la bienveillance systématique, les commentaires de complaisance, la compétition, les classements, ou les primes au rendement façon badges. À vrai dire je m’en fiche, les gens peuvent bien faire comme ils l’entendent, simplement je ne m’y inscris pas et je l’exprime quand j’en ai envie, d'autant qu’être sympa ne fait pas partie de mes préoccupations premières. Troisième et dernière chose, j’aime la photo, les analyses, et la rigueur technique sans le jargon qui lui est associé. La plupart des amateurs n’ont aucune idée des inepties qu’ils ânonnent sans même y penser. Pour dire, on trouve dans les articles épinglés beaucoup d’approximations qui induisent les nouveaux venus en erreur, et je me demande dans quelle mesure l’intervention dont j’ai été l’objet sur un fil photo ne trouve pas sa source dans la mise en garde que j’ai pu y faire. Bah, réaction épidermique plutôt que discussion et ressenti plutôt que raison, c’est un peu la maxime de ces forums. On a bien le monde que l’on mérite, comme je dis toujours. J'ai deux questions : pourquoi es tu inscrit sur un forum photo ? de quelle école de photographie es tu diplômé, mention très bien évidemment puisque tu es persuadé d'avoir la science infuse et de maîtriser parfaitement cette discipline ? Parce que dans le genre : je ne fais que pomper des explications données par des pointures ça et là, tu n'es pas mal non plus hein.... mais quand il s'agit de les appliquer, la... C'est une autre histoire.
Posté(e) 19 août 20233 a La remarque dans le post initial de Tork ne valait pas la peine d'être relevée, il faut laisser les gens dans leurs certitudes en les ignorant purement et simplement. Sur certains forum que j'ai fréquenté il y avait une touche "ignore" qui était bien pratique évitant ainsi de lire la prose de certains membres.
Posté(e) 19 août 20233 a il y a 28 minutes, pgmur a dit : Il faut laisser les gens dans leurs certitudes en les ignorant purement et simplement. Tout à fait "les chiens aboient, la caravane passe".
Posté(e) 19 août 20233 a Donc bouton ignore activé 😁 Il est content, il a provoqué et les gens réagissent, super 🤓
Posté(e) 20 août 20233 a Auteur Il y a 15 heures, Nikita a dit : pourquoi es tu inscrit sur un forum photo ? Yé, l’interview du mois, ça manquait. 🙂 Alors c’est simple, je me suis inscrit pour parler photo. Parler technique, parler théorie, parler image, parler d’art si nécessaire. Pouvoir parler de l’excellence, de la banalité, du tout-venant et de l’extraordinaire. Pouvoir parler photo quoi. Mais je le regrette profondément, cela ne m’arrivera plus, promis.
Posté(e) 20 août 20233 a Auteur Il y a 15 heures, Nikita a dit : de quelle école de photographie es tu diplômé, mention très bien évidemment puisque tu es persuadé d'avoir la science infuse et de maîtriser parfaitement cette discipline ? Euh je ne sais pas d’où tu sors une idée pareille, c’est parce que j’ai dit qu’une photo sortait de l’ordinaire, c’est ça ? Une erreur, j’admets entièrement. Il n’y a pas de photo qu’on survole et d’autres sur lesquelles on s’arrête, ce n’est pas vrai, cela n’existe pas. Toutes les photos méritent attention pleine et entière, c’est la moindre des choses parce qu’on a tous été débutant. Ne pas le faire, c’est inacceptable, c’est insulter tout le monde. Faut vraiment ne pas avoir eu toute sa tête pour avoir pu penser le contraire, et surtout le dire. Je regrette. Je présente mes excuses les plus plates à tout le forum, je n’ai pas été sympa. Et tous les forums même, il y en a plusieurs et peut-être que de ne pas m’être arrêté sur tous est aussi une erreur. Qu’on s’entende bien, je reconnais tout ce qu’on voudra. Je fais mienne l’idéologie woke qui montre à quel point chaque phrase est fondamentalement blessante pour quelqu’un, je fais mienne l’idéologie maoïste qui implique de faire son auto-critique publique, je fais mienne l’idéologie stalinienne qui purge à grands coups de procès exemplaires, je fais même mienne les idéologies des autodafés et des bûchers, c’est dire.
Posté(e) 20 août 20233 a Auteur Il y a 15 heures, Nikita a dit : Parce que dans le genre : je ne fais que pomper des explications données par des pointures ça et là, tu n'es pas mal non plus hein.... mais quand il s'agit de les appliquer, la... C'est une autre histoire. Oui, et j’ai honte d’ailleurs. L’architecture même des études supérieures que tu décris là, pas bien. Le modèle qui gouverne toutes les grandes écoles et toutes les universités, à savoir d’abord une acquisition théorique auprès des cadors d’une discipline, et ensuite une mise en œuvre longue et difficile, c’est quelque chose de lamentable, évidemment. Je me suis laissé aveugler par cette chimère, j’ai bêtement cru en des méthodes d’apprentissage multimillénaires, mais quelle bêtise !
Posté(e) 20 août 20233 a Auteur Pour en revenir à la photographie, hop toujours le Finistère Nord : Photo quelconque, insignifiante, en un mot banale. La photographie amateur dans tout ce qu’elle a de plus anecdotique, à mille lieues de celle prise du drône et que je trouvais tellement meilleure. Et je vais plus loin, même prise au très grand angle et même avec une accentuation exagérée du ciel et des rochers, ma photo aurait tout aussi bien été banale. Une fois introduit le HDR dans le milieu amateur, beaucoup ont abusé de ses effets et ont inondé blogs, sites et forums de productions toutes similaires, on en voit même traîner encore aujourd’hui, c’est dire. Et disons-le tout de suite, je ne suis pas le dernier à en faire. Donc oui, banal, pourquoi pas ? (en ce moment ça tombe dru, donc j'espère que je ne suis pas en train d'insulter là tous les auteurs de photographies banales, ni tous les auteurs de photographies HDR, ni même tous les auteurs de photographies de rivages, voire bretonnes, ou alors que je suis en train de dénigrer, on ne sait jamais)
Posté(e) 20 août 20233 a @Ernst ben voila ! enfin tu deviens raisonnable, tu avoues tes crimes, on va pouvoir te rééduquer 🤔 👉 @Ernst au goulag ! et qu'on lui enlève ses 4 badges ! .... je blague bien sûr , sinon, comme les collègues, trés belle photo, une ambiance interessante 🤣