Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dunnottar Castle – Stonehaven (Ecosse) 13.08.2023 – surgit du passé

Featured Replies

Posté(e)

Toujours en Ecosse, un arrêt matinal sur cette côte et bien avant l’arrivée des touristes. C’est bingo, la météo est… écossaise (pluie, vent, froid), les couleurs oniriques et la bâtisse bien inspirante.

Image prise à 1/500 sec, f/3.5 33 mm 100 ISO à mains levées.

1B7A3909-M.jpg

Posté(e)

Superbe paysage aux formes peu communes.   J'aime 👍

Posté(e)

Il y a de très petits halos autour du chateau quo font un peu "collage". Pour le reste l'image est top !!

Posté(e)

Superbe Photo avec un rendu du ciel que j'adore 

Posté(e)
  • Auteur

@PaciBPhoto et @Krystron : J'ai de la peine à comprendre le commentaire et besoin d'une explication. Si nécessaire, le cliché en grand :  

https://www.flickr.com/photos/186325776@N02/53145117148/in/album-72177720310774663/

Sur la version de LrC, je ne détecte pas les halos et il ne s'agit en aucun cas d'un collage.

Merci de vos réponse.

Posté(e)
il y a 27 minutes, GuyBaechler a dit :

besoin d'une explication

Oui, désolé c'est pas forcément facile d'exprimer de façon claire avec des mots...  :/ 

A l'approche des murs du chateau, le ciel en arrière-plan devient plus clair. Ca se joue sur l'épaisseur de quelques pixels, et ça crée une sorte de liseré clair autour du chateau.
C'est ça qui donne une impression de séparation, comme un détourage/collage, même si nous savons que ce n'est pas un collage.

Je me suis permis, en espérant que cela ne te gêne pas, de prendre un extrait de ton image en grand format et d'exagérer les contrastes pour mettre en évidence le phénomène

__1.jpg.217314f583c8edb078e6cdc36e8f8682.jpg

Ce type de halo est souvent généré par le curseur "clarté", ou par un masque qui déborde un peu. Une augmentation de la netteté peut aussi créer ce phénomène, mais en général c'est beaucoup plus abrupte.
Lorsque ça m'arrive, je crée un petit masque au pinceau sur le liseré et je réduis le curseur "clarté" très localement et juste assez pour que le liseré devienne imperceptible

__3.jpg.7658371cf59f0c0389c585f13c72412d.jpg

La réduction de la clarté de manière assez poussée mais très localisée sur les zones concernées est un moyen assez rapide de réduire ces halos. Cela suffit la plupart du temps :

__2.jpg.be8f65442d485c3551938d8ee9210941.jpg

Posté(e)

Très jolie photo Guy.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos passages et remerciements particuliers à @PaciBPhoto pour l'explication détaillée du maitre de la photo de paysage.