Posté(e) 30 août 20232 a Bonjour à toutes et à tous, Je viens de vendre mon aps-c Nikon 5300 avec ses optiques et je souhaiterais opter pour un boîtier plus performant. Mon hésitation se porte soit sur un reflex plein format du type D750 ou un hybride aps-c du type fuji xt2 ou x-h1. Il y a t'il vraiment un avantage à passer à l'hybride ? Pour le boîtier j'ai un budget d'environ 800 euros en occasion Merci de vos conseils
Posté(e) 30 août 20232 a Bonjour, Il y a quelques années je suis passé d'un Canon 1D Mk III (APS-H) à un Fuji XT2 et je n'ai jamais regretté. Le gros avantage du numérique est de voir directement la photo prise avec les corrections d'exposition et l'impact des différents réglages (iso,vitesse, ouverture).
Posté(e) 30 août 20232 a Salut Crstiano, Les grands avantages des hybrides sont principalement la grosseur plus petite, plus léger, plus silencieux et donc plus discret. Comme le signal Porte-Poisse, il y a aussi le fait de pouvoir voir le résultat de ta photo dans le viseur avant de la prendre, chose qui permet de peaufiner tes réglages pour le résultat souhaité avant de déclencher. Le reflexe le permet aussi mais sur l'écran arrière du boitier. Mais tout est une question du genre de photo que tu souhaites faire pour définir ton choix de boitier. Si tu fais de la photo de rue où tu dois trimballer ton appareil plusieurs heures durant la journée, le hybride Fuji sera sans doute ton meilleur choix. Mais si tu fais du portrait ou du paysage, tu seras sans doute mieux servi par un plein format, qu'il soit reflex ou hybride. Si tu veux enfin toucher à tous les genres de photo sans restriction, le mieux sera probablement de te munir d'un hybride plein format... mais ce boitier et les objectifs qui vont avec auront décidément un coût beaucoup plus élevé. À toi de voir
Posté(e) 30 août 20232 a Pour compléter ce qu'a écrit @Charrac c'est vrai qu'au niveau profondeur de champs le XT2 avec son APS-C n'est pas ce qui se fait de mieux (en tout cas avec mon f2.8) et que sur ce point le FF est imbattable.
Posté(e) 31 août 20232 a Auteur Justement vu mon budget, le seul FF hybride serait un A7 voir A7r de première génération, sont-ils encore pertinent en 2023?
Posté(e) 31 août 20232 a Un A7 mark II doit rentrer dans ton budget, et je le trouve parfaitement pertinent, en tous cas j'en ai acheté un l'année dernière et je m'éclate avec. Après tout dépend de ce que tu attends de ton appareil
Posté(e) 31 août 20232 a Je ne peux parler que de Nikon que je connais. Comme tu évoquais le D750 en réflex FF, je l'ai eu et je me suis fait plaisir avec. Il est polyvalent, facile à appréhender, possède à peu près tout ce qu'on peut attendre d'un reflex. Il est à environ 850 € en neuf, d'occasion pas beaucoup moins. Côté hybride FF chez Nikon tu ne trouveras pas facilement en dessous de 1000 €.
Posté(e) 1 septembre 20232 a Il y a 18 heures, Cristiano95100 a dit : Justement vu mon budget, le seul FF hybride serait un A7 voir A7r de première génération, sont-ils encore pertinent en 2023? Le A7 est un bon appareil et se différencie de ses successeurs sur deux principaux éléments. Le premier, la monté en iso plus restreinte mais tout de même performante et le second, la stabilisation inexistante dans le boîtier qui fut introduit à partir de la version III. La stabilisation sert principalement à pouvoir prendre des photos à mains levées, sans flou de bougé en situation de basse lumière et de vitesse d'obturation plus lente. La stabilisation peu aussi s'obtenir par des objectifs stabilisés qui seront cependant plus coûteux. Enfin, tu peux aussi avoir aucune stabilisation et utiliser un trépied en basse lumière. À toi de voir
Posté(e) 1 septembre 20232 a Il y a 10 heures, Charrac a dit : L Enfin, tu peux aussi avoir aucune stabilisation et utiliser un trépied en basse lumière... ...et/ou un flash en photo d'intérieur
Posté(e) 4 septembre 20232 a Auteur J'hésite vraiment du coup sur deux modèles, Le Sony A7R et le Fuji XH1 Des retours sur ces boîtiers
Posté(e) 4 septembre 20232 a Il y a 2 heures, Cristiano95100 a dit : J'hésite vraiment du coup sur deux modèles, Le Sony A7R et le Fuji XH1 Des retours sur ces boîtiers À la base, pour une utilisation avec des objectifs grand angles tel les paysages, les portraits ou les photos de rue, le A7R sera probablement le plus approprié à cause de sa plage dynamique plus étendue, ses rendus de bokeh plus velouté en grand angle et son nombre élevé de mpx (36) pouvant lui donner une plus grande capacité de recadrage en post traitement. Par contre pour une utilisation avec prioritairement un téléobjectif pour de la photo aviaire, animalière ou sportives, le XH1 avec un aps-c performant qui offre un rapport de rapprochement de 1.5x. qui maximisera les performances de ton téléobjectif. L'appareil fut plus conçu pour ce type de photo, en plus d'être tropicalisé et aussi muni d'un stabilisateur au boîtier. Mais lequel choisir pour pouvoir tout faire? Eh bien il suffit de se poser la question que serait-il mieux de faire entre acheter un téléobjectif stabilisé sur le A7R ou acheter un grand angle à grande ouverture sur le XH1 et combien cela coûterait-il? Sur le A7, plusieurs utilisent le Sigma 150-600 Contemporary pour moins de 1500.00 euros et qui est plutôt performant. Dans la marque Sony, ce sera plusieurs milliers d'euros. Sur le XH1, tu as deux modèles de grand angles à grande ouverture performants qui sont le 18-55mm f2.8 pour la moins de 800 euros ou le 16-55mm f2.8 tropicalisé pour mois de 1400 euro. Bref les deux sont des bons choix comme tu peux le constater. Le mieux serait peut-être de pouvoir les prendre en main au magasin ou ailleurs et de voir lequel des deux t'inspire le plus. Bonne recherche