Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Laverie by night

Featured Replies

Posté(e)

@AnanasMauve première chose si tu veux "t'amélioré" : Respecte le règlement notamment sur la taille autorisée des photos postées S'il te plais ! 

Merci 

Posté(e)

Je suis désolé, je ne vais pas montrer un grand enthousiasme sur cette photo  :/ 

Tout d'abord, la composition me dérange. Toute la moitié droite de l'image est totalement bouchée, sans aucun détail pour remplir cette zone et justifier sa présence. Il en résulte un gros déséquilibre de l'image où tout se passe à gauche et où on se demande à quoi peut bien servir l'autre moitié de l'image.
il y a aussi ce piquet en premier plan qui barre d'un trait noir le reflet de la laverie... Je ne pense pas qu'il ait un intérêt dans ton image et quelques pas de côté pouvaient peut-être le sortir de la composition, ou le placer à un endroit moins gênant.

Il y a une sorte de bordure blanche sur les côtés gauche et haut de l'image... Si c'est un cadre (comme certains aiment en ajouter pour "border" leur image) pourquoi est-il inexistant à droite et en bas ? 

Et enfin, malheureusement, la scène montrée par cette photo n'éveille pas vraiment mon intérêt... :(
Une laverie... la nuit... et personne ! Pas un passant, pas une ombre, pas une silhouette, rien... Rien pour faire travailler l'imaginaire et raconter un début d'histoire.

En fait quand je regarde l'image, j'ai envie de voir si ce qu'il y a plus à gauche de la laverie. On devine une rue qui s'éloigne, avec peut-être des élements qui auraient guidé le regard, une perspective à suivre, des gens ? Mais non la composition a ignoré totalement cette profondeur que la rue aurait pu amener à l'image, et tout ce qui reste c'est une laverie déserte où rien ne se passe.
Si le but est de montrer la ville déserte la nuit alors il faut montrer la rue déserte et sombre, avec la laverie créant un point de lumière... Si le but est de montrer la laverie alors pourquoi cette moitié noire à droite, et surtout pourquoi montrer cette laverie ? Il s'y passe quoi ? C'est quoi le projet ? 

Pour quoi le noir et blanc ?

Du côté de la technique pure, il n'y a pas grand chose à dire. Tu as ouvert à fond pour capter un maximum de lumière et rester sur une sensibilité basse. Je suppose que tu avais un trépied, ce qui t'a permis d'exposer une demi seconde sans bouger. Rien à reprocher là dessus.

A mon avis un 50-250mm n'est pas du tout l'objectif idéal pour de la scène de rue comme celle-ci (et d'autant plus sur un APS-C). Cela t'oblige à cadrer de loin et du coup à avoir des éléments parasites dans ton cadre (comme ce satané piquet qui barre le reflet). 

Voilà. Vraiment désolé pour le peu d'enthousiasme dont je fais preuve. Mais j'attends la prochaine photo :) 

Posté(e)

Je rejoins l’avis de @PaciBPhoto la partie droite bouchée c’est juste pas possible, à la première lecture, j’ai cru que c’était un problème d’affichage. La laverie en elle-même ne présente pas réellement d’intérêt comme sujet photographique. De plus, on ne peut pas parler réellement de composition pour cette image, 😉

Posté(e)

L'idée est la, par contre la zone noire à droite😯

Un recadrage au format portrait s'impose.

Une présence humaine isolée dans la laverie aurait un plus pour montrer que la vie continue la nuit.

Posté(e)

Beaucoup trop de noir à droite, un petit trop de noir en haut à mon gout.

Noir c'est noir.... il reste l'espoir de faire mieux la prochaine fois !! 😁

Posté(e)

C'est ainsi qu'on apprend et qu'on progresse : en essayant des choses et en les montrant. 🙂

Je crois savoir ce que tu as voulu montrer avec cette photo. La nuit, juste cette laverie éclairée, l'ambiance glauque...

L'idée est bonne et j'aime ce genre d'ambiance. Reste à la travailler. 😉

Posté(e)

Sont un peu severe au dessus ! perso l'idée est très bonne et un cote polar angoissant est bien retranscris , on se demande ce qui se cache dans cette nuit d'encre !

Début très prometteur ! 👍

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos super avis ! Oui en effet le 50-200 n'est pas très adapté ... j'aurais du prendre un autre objectif. 

L'idée était surtout de travailler sur les forts contrastes en noir et blanc que j'aime beaucoup. 

J'ai encore du travail bien sur j'en ai conscience mais je suis assez content de mes premiers résultats, même si c'est évidemment ultra perfectible ! 

Merci encore énormément pour tous vos messages !

• 2 semaines plus tôt...
Posté(e)

Je vais faire ressortir tes points positifs, le reste a été fait et je n'ai rien de plus à rajouter.  Le reflet de la laverie sur la route est très très bien, ça donne vraiment une belle ambiance "dommage le poteau devant comme dit plus haut".  Niveau contraste, ils sont là, contrairement à ta dernière photo ou il en manque un peu. J'aurais bien vu une femme avec un parapluie marchant à droite vers la gauche. Souvent quand tu as un lieu, il faut faire de l'affût et attendre ou alors avec un retardateur te sacrifier et apporter par ta présence le petit plus qui va tout changer à ton image. Donc un personnage avec un parapluie à droite aurait tout changé car le poteau aurait à la limite pu être effacé.  Tu es passé à deux doigts d'une très bonne photo avec une vraie ambiance ;)

Modifié par HUGUET