Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sony RX100 V vs. Sony Nex 6

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je possède un Nex 6 avec un objectif 16-50 (3.5 - 5.6).

Je recherche un appareil photo compact (équivalent au NEX 6 ou plus petit) avec un objectif plus lumineux. Je pourrais monter un objectif 1.8 sur le NEX mais il n'y a rien de très compact.

Je suis actuellement en pleine réflexion pour m'acheter un RX100 V. L'objectif est plus lumineux, l'appareil plus compact mais il a un capteur 1" ce qui reste bien plus petit que le NEX 6. Je cherche malgré tout à faire des photos avec une belle qualité. 

Est-ce que quelqu'un aurait un peu de conseil à m'apporter ? Est-ce que le RX100 V va réussir à me sortir des photos avec une qualité équivalente à mon NEX6 avec l'objectif compact 16-50 ?

Merci à vous !

Posté(e)

Bonjour ArcticM

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

les RX 100 ont plutôt une très bonne réputation. Après est-ce qu'il sera meilleur que ton Nex 6 avec le 16-50, je ne sais pas. Il sera plus petit et un peu plus léger (et encore, pas tant que ça, d'après ce que je lis, environ 200 grammes de moins) mais au niveau qualité d'image c'est difficile de comparer. Selon le site dxomark il y a avantage au nex 6.

Posté(e)

J'ai possédé le RX100 V3 les menus sont une tannée, mais c'est un super appareil, qualitatif, réactif, compact, léger.

je l'ai utilisé entre autre pour de la photo de voyage, il ne m'a jamais fait défaut. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, ArcticM a dit :

L'objectif est plus lumineux,

Et non !! Tu es victime ici d'un subterfuge commercial consistant à parler en focale équivalente mais pas en ouverture équivalente. 

D'abord les bases :
Lorsqu'on exprime l'ouverture sous la forme F/n, F désigne ici la focale réelle en mm de l'objectif, et au final le résultat de F/n donne la diamètre en millimètres de la pupille d'entrée de l'objectif, c'est à dire la taille de l'ouverture par laquelle les photons vont entrer dans l'objectif.
Il faut imagine les photons comme les goutes d'une pluie, et le diamètre d'ouverture de ton objectif correspond au diamètre d'un entonnoir destiné à recueillir l'eau de pluie.
Le seul moyen pour récolter plus d'eau dans un délai défini c'est d'augmenter le diamètre de l'entonnoir, d'augmenter son VRAI diamètre ! exprimé en mm !!
C'est pareil pour un objectif : pour qu'il récolte plus de photons il faut augmenter le diamètre réel en mm de la pupille d'entrée ! Les photons vont en ligne droite, ceux dont la trajectoire ne passe pas dans la pupille d'entrée n'ont aucune chance d'atterrir sur le capteur, et on ne peut pas "aspirer" les photons, on ne peut pas changer leur trajectoire pour les diriger vers la pupille d'entrée. Un objectif dont la pupille d'entrée à un diamètre inférieur à un autre objectif n'a AUCUNE chance d'être plus lumineux !

Si l'on parle donc souvent de focale équivalente pour les appareils à petits capteurs, en revanche on ne parle JAMAIS de l'équivalence en ouverture. Donc les ouvertures F/n sont annoncées en l'état, mais on oublie de dire que F doit être exprimée en focale REELLE !

Maintenant, parlons des focales équivalentes :
Sur les appareils à petit capteur, les fabricants annoncent quasi-systématiquement des focales équivalentes 24x36 et pas les focales réelles des objectifs. A la base ce choix est louable puisque cela permet à un photographe habitué au plein format 24x36 de se faire une idée de ce que va cadrer un objectif sur un boitier doté d'un capteur plus petit.
Cette conversion est en revanche rarement faite lorsqu'on parle de boitiers APS-C. En effet ce sont très souvent les vraies focales qui sont écrites dans les caractéristiques des objectifs, même si le vendeur s'empresse de rappeler que "cela va cadrer comme" la focale équivalente en 24x36.
Dans le cas des 2 appareils et objectifs que tu mentionnes, pour le NEX 6 c'est un boitier APS-C à objectif interchangeable et l'objectif 16-50mm F/3.5-5.6 est décrit par ses focales réelles ! Il s'agit donc bien d'un objectif dont la vraie focale peut varier de 16mm jusqu'à 50mm, et si l'on cherche à savoir qu'elle est le diamètre de la pupille d'entrée à plein ouverture à 16mm il suffit de faire le calcul 16mm/3.5 = 4,57mm.
Pour le RX100V, c'est un boitier à petit capteur et il faut aller dans les caractéristiques détaillées pour connaitre la focale réelle. Il s'agit donc d'un objectif 8,8-25,7mm F/1.8-2.8 en focale réelle !! (réf : https://www.sony.es/electronics/camaras-compactas-cyber-shot/dsc-rx100m5/specifications   désolé je suis actuellement en Espagne et Google m'a donc renvoyé vers le site SONY espagnol). Si l'on veut connaitre le diamètre de la pupille d'entrée de cet objectif 8,8-25,7mm F/1.8-2.8 à pleine ouverture à 8,8mm il faut faire le calcul 8.8/1.8 = 4,88mm !!!

Le diamètre des pupilles d'entrées des 2 objectifs sont en réalité très proches ! Il y a un petit avantage au SO?Y mais rien à voir avec la comparaison F/3.5 et F/1.8 qui est biaisée !
Tu as 2 entonnoirs, une de 4,57mm de diamètre et l'autre de 4,88mm de diamètre et c'est ça qui va capter les photons !

Posté(e)

@PaciBPhoto @ArcticM

Bonjour,

un objectif peut être plus lumineux également s'il est de meilleure qualité, me trompe-je ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, Kobird a dit :

@PaciBPhoto @ArcticM

Bonjour,

un objectif peut être plus lumineux également s'il est de meilleure qualité, me trompe-je ?

Oui, selon la qualité du verre, les réflexions internes etc .. on parle alors de transmittance, caractéristique notée T sur les objectifs pour le cinéma ou la vidéo, et JAMAIS indiquée dans les caractéristiques des objectifs photo.

Mais la perte due a la transmittance des lentilles est quand même relativement limitée. On peut la lier aux nombre de lentilles dans l'objectif, plus la formule optique est simple, meilleure est (devrait être) la transmittance. En pratique sur 2 objectifs modernes donnant à peu près le même range focal l'écart de transmittance sera léger.

Par contre entre un zoom F/2.8 et une focale fixe F/2.8 l'écart de transmittance peut etre important et presque atteindre un step d'exposition. La formule optique d'un zoom est généralement plus complexe, et plus de lentilles signifie souvent une transmittance plus faible.

Posté(e)
il y a 14 minutes, PaciBPhoto a dit :

Oui, selon la qualité du verre, les réflexions internes etc .. on parle alors de transmittance, caractéristique notée T sur les objectifs pour le cinéma ou la vidéo, et JAMAIS indiquée dans les caractéristiques des objectifs photo.

Mais la perte due a la transmittance des lentilles est quand même relativement limitée. On peut la lier aux nombre de lentilles dans l'objectif, plus la formule optique est simple, meilleure est (devrait être) la transmittance. En pratique sur 2 objectifs modernes donnant à peu près le même range focal l'écart de transmittance sera léger.

Par contre entre un zoom F/2.8 et une focale fixe F/2.8 l'écart de transmittance peut etre important et presque atteindre un step d'exposition. La formule optique d'un zoom est généralement plus complexe, et plus de lentilles signifie souvent une transmittance plus faible.

Tout à fait

Posté(e)
Le 02/09/2023 à 14:13, ArcticM a dit :

Bonjour,

Je possède un Nex 6 avec un objectif 16-50 (3.5 - 5.6).

Je recherche un appareil photo compact (équivalent au NEX 6 ou plus petit) avec un objectif plus lumineux. Je pourrais monter un objectif 1.8 sur le NEX mais il n'y a rien de très compact.

Je suis actuellement en pleine réflexion pour m'acheter un RX100 V. L'objectif est plus lumineux, l'appareil plus compact mais il a un capteur 1" ce qui reste bien plus petit que le NEX 6. Je cherche malgré tout à faire des photos avec une belle qualité. 

Est-ce que quelqu'un aurait un peu de conseil à m'apporter ? Est-ce que le RX100 V va réussir à me sortir des photos avec une qualité équivalente à mon NEX6 avec l'objectif compact 16-50 ?

Merci à vous !

Salut ArticM,

Personnellement, je considérerais le fait d'aller dans la même lignée de ce que je connais déjà et que je reconnais comme étant un bon produit qui me satisfait.  Dans ton cas, un Sony APS-C, petit et léger avec un objectif grand angle peut-être plus lumineux.  La Série A6000 devient très intéressante à partir de la version IV (A6400) pour son très bon rapport qualité/prix.  Si ton budget te le permet, peut-être une version ultérieure comme le A6600 ou le A6700 qui vient tout juste de sortir.  Mais cela reste à toi de voir :)

https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-6400-Numérique-Autofocus-Ultra-Rapide/dp/B07MWDKNGN/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=GMGMERWENH60&keywords=Sony%2BA6400&qid=1692118417&sprefix=sony%2Ba6400%2Caps%2C326&sr=8-1&th=1