Posté(e) 5 septembre 20232 a Bonjour à toute la communauté 🙂 Je vais devoir photographier un match de football en soirée mais dans un stade à fort éclairage. Je vais privilégier me mode A ouverture en ouvrant au maximum à 2.8 et en laissant l'appareil prendre la main sur la vitesse et Iso. Mode AF-C dynamique et mesure de la lumière en pondérée centrale (au lieu de matricielle). N'étant pas expert en réglages, je préfère me consacrer au cadrage 😉. J'ai un boitier relfex Nikon D3500 (oui je sais, pas top mais il fait ce qu'il peut le pauvre 🙄) et un objectif Tamron 70/200 2,8 avec la fonction VR dessus (que je n'ai pas sur le boitier Nikon). Je compte utiliser mon monopode car je serai en position assise (plus pratique). Selon vous, est-ce judicieux d'activer la fonction VR sur mon objectif si j'utilise mon monopode ? J'ai lu que le résultats pouvaient parfois être l'inverse. Le pied ayant tendance a créer du flou s'il n'en a pas à corriger ! 😲 GRAND merci pour vos précieux conseils comme à chaque fois 🫶.
Posté(e) 5 septembre 20232 a il y a une heure, Laurent928 a dit : Selon vous, est-ce judicieux d'activer la fonction VR sur mon objectif si j'utilise mon monopode ? J'ai lu que le résultats pouvaient parfois être l'inverse. Le pied ayant tendance a créer du flou s'il n'en a pas à corriger ! C'est vrai mais seulement quand on parle de pose lente ou longue ! Ici tu utilise essentiellement le monopode pour ne pas avoir à maintenir le poids du téléobjectif à bout de bras, et non pour augmenter ta durée d'exposition. Dans ce contexte, que la VR soit activée ou non n'a pas d'effet. Par contre, si tu veux faire du filé (c'est-à-dire augmenter légèrement la durée d'exposition et déclencher tout en suivant le sujet afin de créer un filé de l'arrière-plan) alors la VR risque de te gêner car typiquement la stabilisation va fonctionner par accoups. Il est possible que tu aies plusieurs modes de VR sur ton objectif, dont un est prévu pour les filés horizontaux. En réalité ça stoppe la VR sur l'axe horizontal. Donc si tu veux figer les actions, ta vitesse d'obturation sera rapide, tu peux laisser la VR active. Si tu veux faire du filé, la VR va provoquer des effets indésirables et donc il faut soit changer son mode si c'est posisble ou sinon la désactiver complètement. il y a une heure, Laurent928 a dit : en laissant l'appareil prendre la main sur la vitesse et Iso Si tu veux mon avis c'est le meilleur moyen d'avoir des résultats complètement incohérent avec ce type de boitier d'entrée de gamme. Tu vas te retrouver avec des vitesses à 1/4000s et 8000 ISO... Personnellement, je fixerais les ISO à une valeur suffisamment raisonnable pour que les images soient exploitables (bruit présent mais pas gênant et facilement corrigible) et je ne laisserais que la vitesse à la charge du boitier. Evidemment il faudra t'assurer avec quelques images tests que la vitesse moyenne calculée par le boitier est compatible avec la focale et l'action... Il faut donc une vitesse suffisamment élevée pour assurer des images nettes. L'autre problème c'est que si tu as une équipe de joueurs avec un maillot sombre et l'autre avec un maillot clair, tu vas avoir des résultats d'exposition très variables suivant le joueur cadré... C'est pourquoi, personnellement, je ne laisserais AUCUN paramètre à la charge du boitier... Je ferais tout en manuel ! Et oui ! Les conditions de lumière varieront très peu puisqu'on parle d'éclairage artificiel. Il n'y a pas lieu de penser que quelqu'un s'amuse à éteindre ou allumer des lumières durant le match. Ni que les joueurs passent de temps en temps sous un tunnel ou dans un sous-bois ! Les actions seront globalement toujours les mêmes : des mecs qui courent... Typiquement le genre de conditions où tu peux préparer des paramètres que tu conserveras pour toute la durée du match... Et là au moins tu n'auras pas de surprises...
Posté(e) 5 septembre 20232 a Auteur Merci bcp pour tes conseils toujours très complets et détaillés. J'ai la possibilité de bloquer une valeur maximale en ISO sur mon boîtier, laquelle faudrait-il mettre pour ne pas me retrouver avec trop de bruit stp ?
Posté(e) 5 septembre 20232 a Bonjour, pouvez-vous me dire ce qu'est la fonction VR et à quoi elle sert. Merci
Posté(e) 5 septembre 20232 a Il y a 2 heures, Laurent928 a dit : laquelle faudrait-il mettre pour ne pas me retrouver avec trop de bruit Malheureusement cela dépend beaucoup du boitier. Il est donc difficile de dire jusqu'à combien d'ISO ton boitier monte sans grosse dégradation. Si j'étais toi je ferais des essais à 1600 ISO et 3200 ISO. Va faire quelques photos un soir dans ta ville, et regarde si le bruit reste raisonnable quand tu regardes l'image dans son ensemble. Essaye plusieurs valeurs ISO, même extrêmes, cela te donnera une idée des capacités de ton boitier. Il y a 2 heures, Kobird a dit : Bonjour, pouvez-vous me dire ce qu'est la fonction VR Le terme "VR" est utilisé par Tamron pour désigner la stabilisation. Ils appellent ça "Vibration Reduction", comme chez Nikon... Chez Canon c'est IS pour "Image Stabilization", chez Sigma c'est OS pour "Optical stabilization", et chez Sony c'est OSS pour "Optucal Steady Shot".