Aller au contenu

Choisir l'objectif photo qui nous convient.


Nikita
Messages recommandés
Club photo

Vous avez le boitier, l'objectif standard qui est vendu avec mais vous aimeriez acquérir un nouvel objectif afin d'élargir votre domaine photographique. 

Mais lequel choisir ? 

Voici un article qui vous aidera, peut-être, à définir quels sont vos besoins selon le type de photo que vous souhaitez faire. 

 

Vous devez déjà définir le budget dont vous disposez pour ce nouvel investissement.

Ensuite, savoir ce que signifient les caractéristiques techniques de ces objectifs. 

N'oubliez pas non plus que l'on ne peut pas monter un objectif Canon sur un boitier Nikon mais que des marques comme Tamron ou Sigma ont des objectifs qui s'adaptent pour ces deux marques de boitier. 

 

Commençons par parler de L'Ouverture maximale :

 

Cette ouverture détermine jusqu'à quel point le diaphragme de l’objectif peut s'ouvrir. 
Plus elle est importante, plus vous aurez la possibilité de prendre des photos en basse lumière sans trop diminuer votre vitesse d'obturation, d'augmenter la sensibilité ISO ou d'utiliser un flash.
Vous obtiendrez une profondeur de champ réduite.

L'ouverture maximale est désignée par une valeur en f/nombre. 

La possibilité de prendre des photos en basse lumière est un grand avantage pour certaines scènes.
C’est pour cette raison que l'on surnomme ces optiques avec une grande ouverture maximale, des optiques " lumineuses "( elles laissent entrer plus de lumière ).

On les surnomme aussi :  les optiques " rapides ", parce qu'elles permettent d’utiliser des vitesses d’obturation plus importantes que les autres.

Cette ouverture maximale est indiquée après la focale.

Un exemple : 
50mm f/1.8 signifie que cette focale fixe de 50mm peut s’ouvrir au maximum à f/1.8 et 17-50mm f/2.8 signifie que ce zoom de 17 à 50mm, peut s’ouvrir au maximum à f/2.8 ( quelque soit la focale ), ok ?

Evidemment, l'ouverture maximale dépend des situations dans lesquelles vous vous trouvez pour photographier, ça ne s'applique pas à toutes les situations.

Pour des photographies prises à l'intérieur, ou dans des endroits peu lumineux, il faut une ouverture de f/2.8 ou plus. 
Mais en plein soleil, n’importe quelle ouverture suffira, à moins que vous ne vouliez une image avec un beau flou d'arrière plan. Là, il faudra une grande ouverture.

 

Continuons avec La longueur focale :

 

En général, c'est ce qui apparaît en premier dans la description d’une optique.

Elle s’exprime en mm ( 50 mm ou 55-250mm par exemple ).

Ce chiffre là indique à quel point votre sujet va être réduit ou agrandi, par rapport à votre vision lorsque où vous allez  le photographier.

La longueur focale est ce qui permet de définir les différentes catégories des objectifs.

 

En ce qui concerne La distance minimale de mise au point :

 

Comprenez que pour une même focale ( par exemple : 50 mm ), un insecte n’aura pas la même taille sur la photo si vous êtes à 50 cm ou à 15 cm de lui. ;)
Seuls les objectifs macro permettent une mise au point à très courte distance afin obtenir des clichés plein cadre d'insectes. 
C’est à ce moment là qu’intervient la distance minimale de mise au point.

Et un objectif est " macro " seulement s'il a cette caractéristique ( cela n'ayant rien à voir avec la longueur focale vu qu' il existe des objectifs macro de 50 ou de 200 mm ).

 

Important : La stabilisation :

 

Cela vous permet d'éviter ce qu'on appelle : le " flou de bougé ". 
Vous n'en aurez pas besoin si vous utilisez un trépied bien sur.  
Mais dans le cas où vous utilisez une grande longueur focale ( celle-ci étant plus sujette au flou de bougé ), sachez que que la stabilisation est très appréciable.

Cela permet également de réduire un peu la vitesse d’obturation de deux crans ou même de plus parfois, sans avoir de souci de flou. Ce qui s'avère plutôt utile dans les situations de faible luminosité.

Quelle marque d'objectifs est la meilleure ?

Disons qu'il y a de mauvais objectifs de la marque de votre appareil, et de bons chez d'autres marques ( Sigma et Tamron ) et inversement.

Combien ça va vous coûter ?

Un bras. :D Non, je rigole. :D 

Un exemple parmi tant d'autres :
Le 50mm f/1.8 est très abordable parce qu'il ne zoome pas et coûte environ 100 euros.

C’est une optique avec une grande ouverture maximale et un excellent piqué. Mais dans le même genre, il existe également deux objectifs du même type dans la gamme des 50mm. Ceux-ci sont à focale fixe, mais ils ouvrent à f/1.4 et f/1.2, et là, ça va vraiment vous coûter un bras ( environ 4 fois et 15 fois plus ). :P

Dites vous bien que l'important, c'est le prix relatif en fonction de vos besoins et de vos aspirations photographiques.

Vous devez déterminer avec exactitude quelle longueur focale il vous faut pour le domaine photographique que vous privilégiez : grand-angle, standard, téléobjectif,  si elle doit être flexible ou pas, si vous avez  besoin d'une mise au point proche et s'il vous faut une grande ouverture.

 

Un zoom ou une focale fixe ?

 

Quelle est la différence ? 

C'est simple : un zoom a une longueur focale qui peut changer alors qu'une focale fixe n'en a pas. 

Voici les avantages des focales fixes :

Au niveau de la qualité, et même si les zooms se sont considérablement améliorés, une focale fixe produira des images plus nettes et bien plus précises et cela pour un budget pratiquement identique ( vous obtiendrez des images avec + de piqué ). 

Pour ce qui est de l' ouverture maximale, les focales fixes en ont une plus grande  par rapport aux zooms dans la majorité des cas. 

Au niveau du poids, elles sont plus légères.

Enfin parlons du prix et là, celui des focales fixes est généralement moins élevé. 


Bien évidemment, il y a des focales fixes très très chères, mais les 50 mm d'entrée de gamme sont relativement accessibles, dotés d’une grande qualité optique et on peut vraiment s'éclater avec.

Pour ce qui est des avantages des zooms :

Bah, ils zooment. :D 

Les zooms couvrent une plus grande plage focale, du coup, ils permettent de faire des photos de plusieurs styles différents.

Ils ont aussi la possibilité de photographier à une focale grand-angle, standard et en téléobjectif avec la même optique, selon la plage focale qu'ils couvrent. 

 

L'objectif " standard " :

 

C'est l’objectif qui est fourni avec votre boitier quand vous l'achetez et c'est souvent un 18-55 mm. Vous pouvez l'utiliser pour photographier des paysages ou des personnes.

Quand on dit " standard " cela signifie que ce que vous voyez dans l’objectif correspond presque ce que vos yeux voient.

Cette focale est, la plupart du temps, idéale et suffisante pour faire du portrait ou des photos variées.

 

le " grand angle " :


On l'appelle comme ça  parce que ce que nous voyons dans l’objectif est plus large que ce que nos yeux voient.

Dans cette catégorie, on retrouve les optiques de 28 mm ou moins en général.
Cet d’objectif sert beaucoup pour le paysage où l’on désire restituer le plus de détails possible. Lorsqu'on se rapproche de son sujet, à ces focales là, l’impression de profondeur des images augmente, mais également les déformations dues à la perspective.

Il existe aussi sur le marché des objectifs de très grand angle qui déforment beaucoup l’image. On les appelle :  " fish-eye".
 
 
Les téléobjectifs :


Là on parle de tout ce qui se trouve au-dessus de 100 mm. 

On ne s'en sert pas tous les jours. Les téléobjectifs servent à avoir un sujet de grande taille dans le cadre bien qu’il soit éloigné.
Ils sont souvent utilisés pour des photos de sport et des photos animalières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 1 year later...

Merci Nikita,

Je n'avais pas envie d'ouvrir une autre discussion et comme celle ci va très bien avec ce que je recherche, voici ma question :

J'ai plusieurs reflex argentique mais mon préféré reste le Canon Eos 1n (j'ai un Eos 1 également que je trouve un peu moins bien) comme objectif un 70/300 qui me convient très bien. Toutefois, après visionnage de mes photos et pleins de question, dont je vais vous épargner, je recherche un objectif 28/70 (ou 80...), pour le prix ce sera de l'occasion, je ne pense même pas pouvoir acheter un objectif série L même d'occasion.

Le but étant de faire des photos de près et en semi-nuit, j'ai lu quelques articles, recherché sur internet des vendeurs et même des magasins mais c'est trop technique pour moi et donc je me tourne vers vous car, même si je n'en ai pas besoin maintenant, le triathlon en question s'est terminé le 15 Août, les photos ont été développées, envoyées il y a encore quelques jours, je suis toujours dans le feu de l'action. je ne recherche pas forcément la perle rare pas chère mais un objectif de bonne facture au bon prix

Merci  à vous et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 6 months later...
 
  • 6 months later...

Bonjour à toutes et à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum et dans la photo aussi : cela fait quelque mois que je me suis pris de passion pour cette activitée. J'ai donc un Nikon D3000 avec un objectif AF-S 18-55mm. Mais j'aimerais un objectif vec un zoom plus important pour pouvoir prendre des personnes (leurs visages et expressions -> donc assez zoomer)  sans qu'elles s'en apercoivent et donc sans être trop proche d'elles , ce qui est difficile avec mon objectif actuel. Le me suis donc un peu documentée et je pense acheter un objectif 55-200mm.

Est ce que c'est un bon choix ? ou est ce que il y a un objectif intermédiaire qui irai tout aussi bien ?

PS J'ai chercher un peu dans les 55-200mm et j'ai trouver un AF-S 55-200mm 4-5.6 G ED IF SWM VR

Celui ci :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1694163980.htm/ 

Est ce que il peut s'adapter sur un Nikon D3000 ?

Merci beaucoup d'avance

L.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

@lolalol96 il vaudrait mieux que tu ouvres un autre post pour poser tes questions si tu veux avoir un max de réponses car celui-ci est un article. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...