Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conseil choix appareil photo pour photo et vidéo de toiles

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous et d'avance merci pour le temps de la lecture.

Ma femme et moi peignons (des peintures qui vont de 50 à 100/120cm de côté maximum).
Actuellement, nous filmons (avec notre téléphone) la réalisation de nos peintures, et nous utilisons ces vidéos pour présenter notre travail sur les réseaux sociaux.
Nous avons créé un petit studio avec un double éclairage mais nous constatons que la prise de vue par téléphone n'est pas optimale (luminosité, etc.).

J'aurais donc voulu acheter un appareil photo qui nous permet de prendre des photos en intérieur et des vidéos (haute qualité).
Je n'ai pas besoin de zoom étant donné que cet appareil sera uniquement utilisé pour celà.

On m'a conseillé le PANASONIC Lumix DC-FZ1000 II mais il existe peut être d'autres modèles (je n'y connais absolument rien).
Nous avons une page instagram qui présente quelques peintures (page instagram de papmam)
Ce sont des peintures très axées "couleurs", peut être que celà peut influencer le choix de l'appareil.

Que me conseilleriez vous?

Merci beaucoup d'avance et bonne journée.

Benoit.

Posté(e)

Bonjour natsou_k

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
Le 15/09/2023 à 07:58, natsou_k a dit :

Que me conseilleriez vous?

Tu ne donnes pas de budget !

Entre autre possibilité, un D3300 Nikon d'occas avec un objectif 35mm feraient parfaitement l'affaire, après c'est l'éclairage qui fera la différence, ensuite si tu veux être juste sur le plan colorimétrique,

il te faut une charte de gris, mais là ça nécessite un savoir faire 😉

Capture d’écran 2023-09-16 120823.jpg

Modifié par Brownjenkins

Posté(e)
  • Auteur

Salut, merci pour ta réponse.
J'ai un budget de 800 ttc.

Au niveau de l'éclairage, j'ai une pièce qui n'est pas particulièrement éclairée (1 fenetre). Mais j'ai ces deux projecteurs.
Et mes peintures sont par contre très colorées (couleurs flash).
Je voudrais surtout que la vidéo soit "d'aussi bonne" qualité que les photos qu'on prend.
Et de capter la luminosité et les couleurs au maximum.

Merci pour le temps de la réponse en tout cas :)

(je n'ai pas compris l'histoire de la charge de gris).

Modifié par natsou_k

Posté(e)
  • Auteur

Désolé pour la répons en deux fois. Merci bcp pour l'info sur le colorchecker.
Est ce que c'est utilisable sur une vidéo?
(question hors sujet mais bon.).
Ou faut il faire une photo, puis la vidéo, et appliquer le profil colorimétrique sur la vidéo sur base de la photo?.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour, Je me rends compte que je n'ai pas cliqué sur "répondre" en répondant.

Modifié par natsou_k

Posté(e)
Le 16/09/2023 à 13:07, natsou_k a dit :

J’y connais rien en vidéo, mais à priori oui 

Posté(e)
Le 16/09/2023 à 12:38, natsou_k a dit :

(je n'ai pas compris l'histoire de la charge de gris

L'oeil est particulièrement sensible aux contrastes, c'est à dire aux différences de niveau de luminosité, beaucoup plus qu'aux couleurs. On perçoit donc très facilement les manques de linéarité dans un dégradé du sombre au clair, alors que l'on perçoit moins facilement le manque de linéarité dans un dégradé de teinte.
Pour faire un parallèle avec la musique : si j'écoute la gamme des notes jouées crescendo à la suite, je suis capable d'entendre une notes un tout petit peu fausse, c'est-à-dire que son écart de fréquence avec la note précédente est très légèrement différent de l'écart que j'ai entendu entre les autres notes. En revanche, si je répète la même note en permanence et que l'amplitude du son (le volume) varie un tout petit peu à un moment donné il est probable que je n'y fasse pas attention. Un changement de volume sur une note dans un air de musique est moins perçu qu'un écart de fréquence sur un note.
Pour l'oeil, c'est la luminosité, ou plutôt les écart de luminosité, qui sont les plus importants pour la perception de l'image.

Une charte de gris contient des pavés de gris très précisément calibrés allant du noir profond au blanc, et chaque pavés a un écart de luminosité très précis avec le précédent, comme les notes successives de la gamme.
Cela permet de calibrer la chaine de reproduction de l'image (captation, traitement, affichage) afin que les écarts de luminosités soient respectés par rapport à ce que l'oeil perçoit en regardant l'image d'origine.

A minima, la charte de gris permet de corriger la Balance des Blancs afin d'annuler les éventuelles dérives colorimétriques dues à la source d'éclairage.

Lorsque tu es présent dans une pièce baignée d'une lumière jaunâtre (par exemple éclairée par une ampoule à incandescence) et que tu regardes une feuille de papier blanc, ton cerveau perçoit la feuille comme blanche. Pourtant la lumière que la feuille te renvoie ne peut pas être blanche puisqu'elle ne fait que renvoyer la lumière jaunâtre de l'ampoule...
Ton cerveau compense automatiquement. Il est en quelque sorte "conscient" que l'ambiance lumineuse est jaunâtre et il est surtout habitué à percevoir une feuille de papier comme blanche, donc il compense tout seul et élimine automatiquement la composante jaunâtre de l'image que ton oeil lui envoie.

En revanche, si tu prends une photo de la feuille blanche éclairée par l'ampoule à incandescence, le capteur de l'appareil photo, lui, perçoit une lumière jaunâtre provenant de la feuille, et il enregistre donc l'image d'une feuille jaunâtre. Si aucune correction n'est apportée, ceux qui vont regarder l'image vont voir une feuille jaunasse, pas blanche ! Il ne regardent pas une feuille blanche au milieu d'une ambiance lumineuse jaunâtre que leur cerveau va compenser, ils regardent une photo d'une feuille jaunasse, dans une ambiance lumineuse différente, et la vraie couleur de la lumière captée par le photo va leur sauter aux yeux !

Bref, la correction de balance des blancs (Balance des Blancs) est vraiment le strict minimum qui doit être fait lorsqu'on veut reproduire une oeuvre, afin d'annuler les dérives de couleurs apportées par la source d'éclairage. 
La charte de gris est censée contenir des paves de gris NEUTRE, c'est-à-dire qui contiennent autant de rouge que de vert et de bleu. Les pavés gris peuvent être pris comme référence pour indiquer au logiciel de traitement que cette zone de l'image doit correspondre à un gris neutre, et le logiciel fera en sorte que cet endroit soit effectivement un gris neutre, si besoin en corrigeant les couleurs de l'image pour annuler les dérives.

Le 16/09/2023 à 13:07, natsou_k a dit :

Oui puisqu'il existe même des chartes colorimétrique spéciales vidéo (plus large en général), mais comme @Brownjenkins je n'y connais pas grand chose en vidéo.

En revanche, si on fait un parallèle avec la photo, pour pouvoir corriger efficacement la balance des blancs et les dérives colorimétriques il faut travailler sur des fichier RAW et non sur des images JPEG. Il doit donc y avoir un équivalent en vidéo, c'est-à-dire un format de fichier vidéo qui contient les données brutes captées, sans traitement, qui doit donc offrir un maximum de latitude pour corriger les couleurs ou appliquer un profil de correction, avant de générer le fichier video final.