Jump to content

Sony A58 visée de nuit

Claudefrch
Recommended Posts

Bonsoir,

je possède un appareil photo Sony A58, je suis actuellement en Norvège pour photographier des aurores boréales, mais j’ai un petit souci, de nuit impossible de voir quelques choses dans mon viseur, je n’ai que du grain sur l’écran du viseur, donc impossible de contrôler la visée et la mise au point, je suis obliger de faire une photo pour voir et régler mon cadrage est ce normal ou bien y a t’il un réglage spécifique. (De jour pas de problème).

Merci d’avance pour vos réponses.

Il y a 2 heures, Claudefrch a dit :

impossible de voir quelques choses dans mon viseur, je n’ai que du grain sur l’écran du viseur, ... est ce normal

Et oui c'est normal.

Ca l'est d'autant plus sur un appareil d'entrée de gamme et probablement avec un objectif pas super lumineux.

Ton seul espoir pour la MaP c'est de la faire en visant un bled au loin et de faire la MaP (manuellement bien sûr) sur la lumière d'un réverbère. Il y a en effet très peu de chance que les étoiles soient discernable sur l'écran d'un tel appareil.
Et s'il n'y a pas de bled alentour, ni de Lune, alors il faut faire la MaP à l'horizon avant qu'il ne fasse trop noir et attendre ensuite la nuit noire sans rien toucher !! (toutefois, avec les températures qui redescendent après le coucher du soleil, il est assez fréquent que la MaP bouge d'elle-même lorsque le métal de l'objectif se rétracte.
Une dernière solution si tu as un objectif ultra-grand-angle, c'est d'aller poser une frontale à quelques dizaines de mètres pour éclairer un objet suffisamment loin (à une vingtaine de mètres cela devrait suffire avec un objo de focale 20mm, plus loin si la focale est plus longue) et de faire la MaP sur cet objet éclairé qui devrait donc être facilement visible. Ensuite tu ne touche plus la MaP et tu cadre ton ciel, et bien sûr tu retourne chercher ta lampe.

Quant au cadrage, il faut faire au juger, en corrigeant par petits pas. Ca, avec un peu d'habitude, on y arrive assez facilement.

il y a 26 minutes, Claudefrch a dit :

je vais donc prévoir un nouvel appareil pour ma prochaine chasse aux aurores en 2025

Euh... le budget à mettre en oeuvre me parait un poil élevé juste pour une histoire de mise au point... D'autant que le coup de la lampe frontale marche très bien...

Mais bon si tu tiens à casser ta tirelire, il faut un bon boitier ET un bon objectif qui ouvre très grand si tu veux pouvoir distinguer les étoiles sur l'écran au milieu du bruit numérique. Sinon tu utilise des astuces, comme tous ceux qui font de la photo astro sans pour autant avoir un équipement qui coute 2 salaires.