Jump to content

Pour illustrer l'effet d'un polarisant

PaciBPhoto
Recommended Posts

Pour ceux qui hésitent à investir dans un filtre polarisant, voici juste deux exemples de l'effet du filtre polarisant pour éliminer (ou pas) les reflets sur l'eau 

Un premier exemple où le polarisant est particulièrement efficace, les rayons du soleil réfléchis sur l'eau rebondissent avec un angle proche de 90°, c'est la situation où ces rayons sont le plus polarisés et donc les plus filtrés par le polarisant :

Sans polarisant, les reflets du soleil sur l'eau créent de très forts écarts de lumière et masquent la couleur de l'eau :
3D5A6195.jpg.1d2f6eead1acf6399c13373b19ed3d1f.jpg

Avec polarisant, les reflets du soleil sont presque intégralement élimliné, le fond de l'eau devient visible et l'eau reprend des couleurs :
3D5A6194.jpg.1a7439bf2519a71ccf5412c8a712c924.jpg

Un second exemple où l'effet du polarisant est plus subtil, il n'y a pas de reflets directs du soleil, seulement les reflets du ciel avec un angle d'incidence moins fort :

Sans polarisant, le reflet du ciel sur l'eau réduit un peu la couleur de l'eau :
3D5A4931.jpg.d30c155c70b3e9bb703247cc6b2e2d60.jpg

Avec polarisant, le reflet du ciel est légèrement estompé, la couleur de l'eau reprend un peu vigueur mais un post-traitement aurait sans doute pu atteindre un résultat similaire :
3D5A4929.jpg.ea2c2f457d1e882a72b0d21e3b242374.jpg

merci pour ces exemples parlant (dommage que les objectifs aient plusieurs tailles, ça oblige à avoir plusieurs filtres 😁)

il y a 49 minutes, darko a dit :

merci pour ces exemples parlant (dommage que les objectifs aient plusieurs tailles, ça oblige à avoir plusieurs filtres 😁)

non j'achètepour  le plus grand diamètre et pour les autres objectifs des bagues de réduction (çà vaut quelques euros )

exemple un diamètre 82, et des bagues diamètre 77 et 70. 

Il y a 12 heures, Vieuxfilou a dit :

non j'achètepour  le plus grand diamètre et pour les autres objectifs des bagues de réduction (çà vaut quelques euros )

exemple un diamètre 82, et des bagues diamètre 77 et 70. 

j'utilises des bagues de ce genre pour passer mes filtre jaune-orange-rouge 55 sur mes objectif 52 ou 49. Toutefois d'une part je ne peux plus utiliser le bouchon d'objectif (et je n'aime pas trop me balader avec un objectif qui n'a plus son bouchon) et d'autre part quand il faut mettre un filtre 82 sur un objectif 46 ça fait un peu bizarre

question de choix, mais on ne monte pas un pola en permanence non plus.