Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ordre pour retouches photos ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, 

Comme chacun sait puisque je le dis assez souvent, je (re)débute dans la photo. Ainsi je me mets aussi à la retouche et, après avoir regardé bien des tutoriels sur YouTube, je me demandais : existe t-il un ordre pour retoucher ses photos ? J'entends par exemple : commencer par la balance des blancs, puis faire ci, puis faire ça ...

J'espère par ailleurs que cette question n'a pas déjà été posé, ou, du moins, pas souvent :)

Posté(e)

Pour ce qui est du traitement de base, la plupart des programmes sérieux proposent des curseurs que l'on peut déplacer à sa convenance dans n'importe quel ordre.

Pour ce qui est de la retouche pure, mieux vaut partir sur une image déjà traitée histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises avec les aberrations ou le bruit.

Enfin pour la réduction finale, elle ne doit intervenir qu'à la fin, parce qu'avec elle les pertes sont importantes et définitives.

Posté(e)

Je commence par recadrer si besoin et redressage, après je suis l'ordre des curseurs sur LR 😉

Posté(e)

d'abord je met mon profil automatique sur dxo photolab (mes réglages de base "maison", qui passent automatiquement un coup de "denoiser" si il y a du grain, ou qui enlèvent automatiquement le vignettage en fonction de l'objectif utilisé), ensuite je redresse, ensuite je recadre, ensuite je passe un coup de tampon sur une tache capteur ou un petit objet qui traine dans un coin et casse la compo, et je termine avec les curseurs (vibrance, ton clair, ton moyen, ombre).

Posté(e)
Le 20/09/2023 à 10:47, AnanasMauve a dit :

existe t-il un ordre pour retoucher ses photos ? J'entends par exemple : commencer par la balance des blancs, puis faire ci, puis faire ça

Il n'y a pas de meilleure pratique officielle et chacun va donc ordonner son traitement en fonction de sa propre perception de son image et de ses défauts.

D'expérience, je conseillerais quand même de faire la correction de balance des blancs en tout premier lieu car une mauvaise balance des blancs peut enterrer complétement des nuances de couleurs et présenter une photo terne, sans saveur, alors qu'une simple correction de balance des blancs ramènerait déjà des couleurs naturelles et plus riches.

Pour le reste, et pour ne parler que de ma manière de faire, et qui n'est certainement la meilleure ni la plus optimale, je corrige ou améliore suivant l'ordre dans lequel les défauts de l'image m'apparaissent. Je dirais donc que de manière assez évidente les premiers curseurs que je vais toucher seront ceux qui ont un effet sur l'image entière (luminosité, contraste, saturation, ...) parce que c'est probablement ce qui m'apparait immédiatement lorsque je regarde l'image.
Ensuite je vais commencer à descendre sur les réglages par zones, en appliquant des masques.
Mais il est fréquent que je retouche ensuite aux paramètres généraux parce qu'un réglage local a par exemple rendu l'image un peu trop sombre.

En bref, l'ordre dans lequel j'applique les traitements n'est pas guidé par l'ordre des curseurs dans le panneau de droite, mais plutôt par l'image elle-même, au fur et à mesure de son changement lors du traitement.

Je suppose quand même que pour se laisser guider par l'image il faut assez bien connaitre les effets des différents curseurs. Je sais ce que je voudrais faire, et en connaissant très bien les effets des curseurs je sais donc sur quel curseur il faut agir.
Si je devais traiter sur un nouveau logiciel que je ne maitrise pas je balayerais sans doute les curseurs un par un de haut en bas.

Posté(e)

Étape 1 Recadrage et redressage si nécessaire.

Étape 2 Contraste, luminosité, couleur etc...

Étape 3 Retouche zonale si nécessaire.

Pour info, Je ne passe jamais plus de 10 minutes sur mes photos, mon type de photo ne le nécessitant pas vraiment.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour

Un pré-requis : shoote en RAW.

Ce qui suit est mon process perso, mais il est assez largement partagé, à quelques détails prêts;

1. Recadrer et traiter éventuellement le bruit
  2. Vérifier la balance des couleurs
  3. Vérifier la présence de noirs bouchés ou de blancs cramés et ajuster Ombres et Hautes Lumières en fonction
  4. Gommer les petites taches de poussière et les éléments indésirables : petits bouts de feuille, défauts de l'arrière-plan
  5. Effectuer un traitement localisé (masquage ou brosse) sur le sujet principal : accentuation sélective, rehaut des couleurs, contraste.
  6. Re-vérification des Ombres et des Hautes Lumières

Et un conseil : jamais d'accentuation sur l'ensemble de l'image. Juste une petite touche sur les yeux, une mèche de cheveux ou un détail significatif. Apprendre à réaliser des masquages pour un traitement sélectif de l'image est une compétence indispensable si tu veux arriver à un bon niveau dans le traitement. Vive Youtube pour les apprentissages...

P. S. Comme tout ça prend du temps et demande des efforts, commence par sélectionner rigoureusement les images qui en valent la peine...

Modifié par Ghost670

• 2 months later...
Posté(e)

les logiciels de retouche sont conçus pour être utilisés dans un ordre logique, c'est à dire que les outils sont classés de haut en bas avec une utilisation à partir du haut. Il convient d'être timide dans la retouche car toucher à tout conduit au désastre