Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

RAW :couché de soleil

Featured Replies

Posté(e)

couché de soleil

Voir le fichier

je vous met une photo faite en 2022. je savais que la photo allait être sombre mais mon objectif était de travailler sur des photos un peu sombre. 

ISO  200    f/8   1/3200    18mm

pour cette photo, j'ai utilisé des outils que j'utilise pratiquement pas comme le dégradé linéaire et radial (je sais pas si sur les autres logiciels photos, ça porte le même nom).

donc, voilà mon RAW et mon jpeg, amusez vous. 😶

_MG_6802-test.jpg

Posté(e)

Je suis donc parti de ton RAW et après un passage par Lightroom j'arrive a une image pas très éloignée de la tienne il me semble et qui ne trahit pas trop le paysage initial .

Qu'en penses tu  @devadip?

IMG_0000_ 5D - sept 23 Raw Devadip-1000.jpg

Posté(e)
  • Auteur

slt

ta version est un peu plus clair au milieu (là ou il y a les arbres). mon ciel est un peu plus bleu que sur ta version ou la version RAW mais il est très bien aussi. je crois que tu as oublié de redressé la photo mais ta version est réussi, j'aime bien.  👍

Posté(e)

Je ne suis pas fan de ces ciels avec un voile laiteux, surtout en contre jour, car il est très difficile d'en tirer quelque chose de correct. En effet en raison du voile laiteux et de l'éclairement très fort de ce voile la dynamique sur le ciel est très étroite, cantonnée à des tons extrêmement clairs, et les tentatives d'assombrissement vont souvent se heurter à l'apparition de "banding" avec des dérives de couleurs et des transitions marqués.

Par ailleurs, je trouve rarement ces ciels esthétiques. 

Bref, pour moi dans cette image c'est plutôt le bas de l'image qui est intéressant plutôt que le ciel, et par conséquent j'ai changer totalement les proportions en recadrant en 16/9. Non seulement ça redonne la part belle au premier-plan, mais ça élimine aussi par mal des problème de traitement du ciel pour éviter le banding, et le format me semble assez convenir au sujet, cette large étendue un peu désolée.
Voici donc ma version :

_MG_6802.jpg.ef04b0298117466860000e2d1f4259ea.jpg

J'ai modifié la balance des blancs par zone : Une balance des blancs froide sur le ciel pour enlever la composante jaunasse que je ne trouvais pas très jolie, une une balance des blancs chaude sur le bas pour garder la couleur dorée du sable et le vert très vif des algues.

J'ai voulu que l'effet de contre jour soit moins gênant, donc j'ai éclairci au centre, en suivant la rive de la rivière. J'ai aussi fortement poussé la saturation sur le bas de l'image car le contre-jour avait tassé toutes les teintes.

J'ai eu un problème de bruit élevé sur la coque blanche du bâteau le plus proche : beaucoup de grain et des tâches colorées comme il s'en produit quand la dynamique du capteur est à sa limite. J'ai fortement lissé le bruit à cet endroit précis avec un masque pour enlever le grain, et j'ai désaturé totalement la coque qui de toute façons est blanche. Le résultat est que les tâches colorées dues au bruit ont disparu.

J'ai réduit la texture et la clarté sur le ciel pour éviter les points d'accroche sur celui-ci. 

Posté(e)
  • Auteur

j'aime beaucoup ta version. vachement plus lumineuse que la mienne. ta version fais plus levé de soleil alors que la mienne fait couché de soleil 🙂

dans ce type de photo ou il y a pas grand chose en bas et en haut, je fais souvent des formats 16/9 ou panoramiques

il y a 28 minutes, PaciBPhoto a dit :

J'ai modifié la balance des blancs par zone

je pense jamais à faire ça!!

Posté(e)
  • Auteur

j'aime bien aussi ta version même si je trouve le bas un peu trop jaune. un soleil couchant aurait permis d'atténuer cette couleur.

je sais pas si tu peux mettre un soleil avec ton logiciel sinon je peux te montrer ta photo avec un soleil couchant si tu veux

Posté(e)
Il y a 7 heures, devadip a dit :

j'aime bien aussi ta version même si je trouve le bas un peu trop jaune. un soleil couchant aurait permis d'atténuer cette couleur.

je sais pas si tu peux mettre un soleil avec ton logiciel sinon je peux te montrer ta photo avec un soleil couchant si tu veux

Je ne sais pas si on peut ajouter un soleil avec photoshop. Je suis une bille en post traitement.