Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La lumière sur la chaîne de traitement

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous, j'espère que vous passez un agréable mois de septembre.

Je me permets cette intervention pour vous poser une petite question technique : faut il prendre des photos légèrement surexposées en utilisant un viseur numérique sachant que celles ci sont rétroéclairées dans notre boitié, et faussent notre perception parallèlement à un écran d'ordinateur calibré ? Et plus généralement un viseur numérique ça se calibre ^^ ?

En vous remerciant !

Thomas

Modifié par Thomasdu73

Posté(e)

Aucune raison puisque la cellule détermine une exposition optimale. Commencer à changer les réglages pour un écran particulier comme celui de l'oculaire ou de l'appareil, aucun intérêt.

En général les aides à la visualisation de l'appareil ne préfigurent en rien le résultat final, elles aident c'est sûr, mais seulement dans certaines limites.

Posté(e)
Le 20/09/2023 à 17:41, Thomasdu73 a dit :

faut il prendre des photos légèrement surexposées en utilisant un viseur numérique sachant que celles ci sont rétroéclairées dans notre boitié, et faussent notre perception parallèlement à un écran d'ordinateur calibré ?

Personnellement, je me fie plutôt à l'histogramme.

Comme tu le dis, le résultat dans un viseur électronique peut-être plus flatteur en terme de contraste, alors que la vue à l'écran du boitier peut à l'inverse être dévalorisante suivant les conditions de lumière...
Il vaut donc mieux éviter de se fier uniquement à cela. Ce qui m'importe, c'est que toutes les tonalités importantes de la scène se trouvent bel et bien prises par mon capteur et pour cela l'histogramme est très parlant.

A partir du moment où mon RAW a bien toutes la dynamique de l'image, sans écrêtage, je sais que je pourrais redonner l'aspect qui m'intéresse en post-traitement.

Le 20/09/2023 à 17:41, Thomasdu73 a dit :

un viseur numérique ça se calibre ^^ ?

A ma connaissance non, pas plus que l'écran arrière de l'appareil photo, et je ne vois pas comment cela pourrait être possible, d'abord physiquement car il faudrait viser une mire éclairée sous une lumière très précisément calibrée et pouvoir poser une sonde au contact du mini-écran du viseur électronique, ensuite techniquement puisqu'on ne peut pas uploader un profil d'affichage dans le boitier photo pour corriger son affichage.

Posté(e)
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

.../...

A ma connaissance non, pas plus que l'écran arrière de l'appareil photo, et je ne vois pas comment cela pourrait être possible, d'abord physiquement car il faudrait viser une mire éclairée sous une lumière très précisément calibrée et pouvoir poser une sonde au contact du mini-écran du viseur électronique, ensuite techniquement puisqu'on ne peut pas uploader un profil d'affichage dans le boitier photo pour corriger son affichage.

Tu as raison, par contre la luminosité peux se régler et tromper à la première vue.

Je sais pas comment, mais dernièrement j'ai dû modifié la luminosité de mon écran et en visionnant rapidement une image celle ci paraissait très sombre, j'ai mis quand même deux minutes (🧐) avant de me rendre compte que c'était pas un défaut de réglage à la prise de vue mais un réglage sur l'affichage...

Des fois on est un peu con 🤓

Posté(e)
il y a 34 minutes, Jiheme04 a dit :

Des fois on est un peu con 🤓

Ah !? Toi c'est seulement des fois ? Moi c'est tout l'temps !  :P