Posté(e) 20 septembre 20232 a Bonjour à tous. Je vous soumets cet essai en noir et blanc que j'aime bien. Je trouve que cette photo a du potentiel mais ne la trouve pas assez maîtrisée. J'ai toutefois du mal à savoir comment la retoucher. Qu'en pensez vous ? Je prends toutes les remarques 😉
Posté(e) 20 septembre 20232 a Je trouve que cette photo est plutôt réussie. L' attitude du joueur est bien captée et le ballon est présent. L' arrière-plan est assez lumineux, c'est peut-être ce qui te gêne sur cette photo. Peut-être en baissant les hautes lumières sur celui-ci ?
Posté(e) 20 septembre 20232 a Auteur il y a 11 minutes, Nikita a dit : Je trouve que cette photo est plutôt réussie. L' attitude du joueur est bien captée et le ballon est présent. L' arrière-plan est assez lumineux, c'est peut-être ce qui te gêne sur cette photo. Peut-être en baissant les hautes lumières sur celui-ci ? Merci 🙂 Justement j'ai forcé les hautes lumières car je voulais détacher le joueur et limiter les éléments parasites d'arrière plan (les fenêtres, la voiture, les spectateurs...). Je vais tester de ce côté
Posté(e) 20 septembre 20232 a Il me semble que baisser les HL du fond aiderait . L'attitude est bien choisie et au bon moment
Posté(e) 21 septembre 20232 a C'est en effet les hl du fond qui pèchent, les baisser ne sera pas si facile, elles s'étendent jusqu'au sol et sont à certain endroits limite cramées. Sinon, c'est cadré un poil serré en bas, ça coupe l'idée de hauteur du saut. Idéalement il aurait fallut être positionné en 3/4 profil pour donner plus de dynamique au shoot, mais ça...
Posté(e) 21 septembre 20232 a Très bien pour moi ! Les hl ne me dérangent pas ici, faisant bien ressortir le joueur. Manque juste un peu de bas, comme l'a fait remarquer Jiheme.
Posté(e) 21 septembre 20232 a Les HL attirent le regard, mais l'arrière-plan plus sombre serait pire à mon humble avis. De cette façon, le joueur est entouré d'une aura qui n'est pas déplaisante. Il manque de l'espace sous les pieds pour donner de la hauteur au saut, c'est facilement rattrapable en post traitement. Si tu es à l'aise moralement avec le fait de modifier une photo, je te suggèrerais d'enlever la tringle du plafond qui touche la main du joueur. Là, il est comme un peu suspendu à cette tringle! Il manque un peu de netteté sur le joueur et sur le ballon, ça lui donne un petit air "vintage" en noir et blanc. C'est bien mais pour une photo d'action qui sort de l'ordinaire, la netteté doit être impeccable. Le noir et blanc est un bon choix, il élimine les distractions de l'environnement.
Posté(e) 21 septembre 20232 a Une prise réussie et un traitement adapté. Le seul point qui me gêne c'est l'armature métallique qui est derrière le ballon et atténue l'action. Faire un essai en la tamponnant.
Posté(e) 21 septembre 20232 a Belle expression concentrée du sujet qui ne touche plus au sol en plus. Joli noir et blanc également 👍
Posté(e) 21 septembre 20232 a Auteur Merci pour vos conseils et encouragements 😉 Voici une nouvelle version retravaillée différemment. Moins de HL et cadrage un peu plus large pour laisser de la place sous les pieds.
Posté(e) 21 septembre 20232 a Maintenant qu'on a les deux a comparer on est pas plus avancer 😄 Je reprendrais la première version, et a l'aide d'une retouche localisé sur le sujet, je tirerais le curseur "ombres" pour les éclaircir. Car en regardant plusieurs fois la première version je me demande si c'est pas plutôt le fait que le sujet soit trop sombre dans certaines zones qui est plus gênant, plutôt que le fond qui est très clair dans les hautes lumières. Et sinon un truc a tenter aussi c'est l'ajout de vignettage, en bouchant légèrement les coins l'oeil sera plus limité a rester sur le sujet. En tout cas, c'est une superbe photo, qui bien que statique, donne un superbe effet de mouvement .
Posté(e) 22 septembre 20232 a Ce qui me gêne le plus dans cette photo c'est cette barre horizontale très claire qui frôle les doigts du joueur. C'est trop présent dans l'image et impossible qu'elle échappe au regard à cause de sa position qui vient "toucher" la main du joueur... Hormis un effacement au pixel près avec Photoshop je ne vois pas comment la rendre moins présente hélas.