Posté(e) 4 octobre 20232 a Bonjour, Je me permets de poster mon message car je souhaiterais des conseils pour le remplacement de mon appareil photo actuel. Je possède un Nikon D3200 dont mon utilité principale est de prendre en photos les matches des équipes de mon club de foot. L’appareil fait le boulot, mais je lui trouve un inconvénient, c’est le changement d’objectif régulier pour les photos avant ou après match (18-55 et 70-300), et j’aimerais également pouvoir faire des photos de meilleure qualité un peu plus lointaine. C’est pourquoi je souhaite revendre celui que j’ai actuellement pour un appareil où je n’aurai pas cette contrainte de changer et donc de trimballer le matériel au bord des terrains. Je ne suis pas une grande connaisseuse et donc je cherche des conseils pour un nouvel appareil qui pourrait correspondre à mon utilisation principale. Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.
Posté(e) 4 octobre 20232 a Bonjour Ach35 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 4 octobre 20232 a il y a 4 minutes, Ach35 a dit : un inconvénient, c’est le changement d’objectif régulier ... j’aimerais également pouvoir faire des photos de meilleure qualité un peu plus lointaine Alors clairement, objectif à large plage focale et objectif de meilleure qualité c'est totalement opposé... Si tu veux une meilleure qualité il faudra plutôt chercher des plages focales plus réduites, par exemple 70-200mm F/4 ou mieux 70-200mm F/2.8, éventuellement un 100-400mm pour avoir plus de zoom, ou 150-600mm... mais tout ça c'est de plus en plus gros et de plus en plus lourd. L'idéal serait alors d'avoir 2 boitiers montés différemment : un avec une longue focale, l'autre avec un grand-angle comme ton 18-55mm. De cette manière plus besoin de changer d'objectif. Si tu veux absolument un appareil plus petit avec un objectif plus léger qui couvre toutes les plages focales nécessaires tu vas forcément redescendre en qualité optique et surtout en lumière captée, et le risque sera alors que la mise au point ne soit pas possible lors de matchs en soirée. Si les objectifs à tout faire et qualitatifs existaient, on ne verrait pas de photographes pro au bord des terrains avec des objectifs énormes de 3 Kg.
Posté(e) 4 octobre 20232 a tu n'aurais pas forcément besoin de revendre ton nikon si tu y met un objectif plus polyvalent comme un 18-300 par exemple, mais tu ne feras pas de photos plus lointaines que ton 70-300 actuel, et comme l'à dit PaciB il y a peu de chances que tu ai une meilleure qualité optique qu'avec ce que tu as actuellement. Sinon il reste toujours la possibilité des bridges, qui ont des objectifs fixes qui couvrent en général une grande plage focale, mais tu perdra aussi probablement en qualité
Posté(e) 4 octobre 20232 a Auteur Merci beaucoup pour vos retours. N’y connaissant pas grand chose, ils sont très précieux. Un collègue m’a parlé d’un Sony RX10 Mark IV, mais je ne sais pas s’il peut être adapté à ce que je recherche. En sachant que dans 99% des cas, il s'agit de faire des photos en pleine journée donc je n’ai pas d’attente particulière pour des photos quand la luminosité se réduit.
Posté(e) 4 octobre 20232 a il y a 20 minutes, Ach35 a dit : Un collègue m’a parlé d’un Sony RX10 Mark IV ... En sachant que dans 99% des cas, il s'agit de faire des photos en pleine journée Pour pouvoir te faire une idée et comparer cet appareil (au petit capteur) et son objectif avec ton appareil actuel (qui possède un capteur plus grand) il faut tout ramener à la même équivalence. Le plus simple est donc de ramener les caractéristiques de ce SONY RX10 à l'équivalent APS-C qui est le format de ton capteur D3200 : Le Sony RX10 mk IV est un bridge avec un capteur 1 pouce (plus petit que le capteur de ton D3200) et avec un objectif 8,8-220mm en focale réelle (Sony annonce bien sûr l'équivalent en 24x36 qui est 24-600mm). Avec le "crop-factor" dû à la taille du capteur cela revient, au niveau cadrage, à avoir un objectif 15-375mm F/4-6,2 sur ton D3200. Si c'est pour la pleine journée ça suffira bien.
Posté(e) 5 octobre 20232 a Si ton principal inconvénient c'est le changement d'objectif, j'envisagerai l'achat d'un second boitier.
Posté(e) 17 octobre 20232 a Auteur Merci à tous pour vos conseils, c’est très gentil d’avoir pris le temps de m’aider.