Posté(e) 7 octobre 20232 a Bonsoir, Je suis nouveau et j'ai déjà une question technique à vous poser. J'aimerai imprimer un cadre plexi d'une photo qui a pour dimension native 83,03cm X 37,91cm à 300DPI Mais je voudrai augmenter un peu sa taille. En passant à 98,6cm x 45cm. Mais du coup elle chuste à 252,7DPI Ma question: Est-il préférable d'effectuer un rééchantillonnage directement dans photoshop pour maintenanir, bien qu'artificiellement les 300DP, ou bien j'envois pas photo sans modification et en faisant l'agrandissement directement "en ligne" On m'a parler sinon de ragrandir avec le logiciel Topaz qui fonctionne à base d' IA. Bref que dois-je faire ? Je suis un peu perdu pour le coup. Par avance, je vous remercie. Cordialement, Aurélien
Posté(e) 7 octobre 20232 a Inutile de rééchantillonner ! D'abord parce qu'on ne regarde pas une photo de 98 x 45 en collant le nez à 20 cm de l'image. Ensuite parce que faire la différence entre 250 et 300 dpi je mets au défi quiconque de le faire sans une loupe et une règle graduée. Et enfin, il faudrait déjà se renseigner sur la résolution d'impression utilisée par l'imprimeur lorsqu'il fait des tirages de cette taille là. En effet, il est très possible qu'à ce format ce soit une trame d'imprimerie classique (des points à intervalle régulier et c'est la taille des points qui fait la densité de couleur) et non une trame stochastique comme sur les jets d'encre qualité photo (des points de même taille et c'est la densité des points qui fait la densité de couleur). c.f. https://www.pixartprinting.fr/blog/les-trames-dimpression/ Il n'est pas non plus exclu que l'imprimeur, s'il réalise vraiment des tirages de cette taille en qualité photo, utilise déjà un logiciel de suréchantillonage pour atteindre les 300 dpi.
Posté(e) 8 octobre 20232 a Auteur Il y a 12 heures, PaciBPhoto a dit : Inutile de rééchantillonner ! D'abord parce qu'on ne regarde pas une photo de 98 x 45 en collant le nez à 20 cm de l'image. Ensuite parce que faire la différence entre 250 et 300 dpi je mets au défi quiconque de le faire sans une loupe et une règle graduée. Et enfin, il faudrait déjà se renseigner sur la résolution d'impression utilisée par l'imprimeur lorsqu'il fait des tirages de cette taille là. En effet, il est très possible qu'à ce format ce soit une trame d'imprimerie classique (des points à intervalle régulier et c'est la taille des points qui fait la densité de couleur) et non une trame stochastique comme sur les jets d'encre qualité photo (des points de même taille et c'est la densité des points qui fait la densité de couleur). c.f. https://www.pixartprinting.fr/blog/les-trames-dimpression/ Il n'est pas non plus exclu que l'imprimeur, s'il réalise vraiment des tirages de cette taille en qualité photo, utilise déjà un logiciel de suréchantillonage pour atteindre les 300 dpi. Bonjour PaciBPhoto, Merci pour ta réponse, c'est enfin clair dans ma tête, il faut dire que c'est la première fois que je souhaite faire un tirage de cette taille là. Le lien sur l'impression par trame est vraimen très interessante🙏 Je pensais passer par saal-digital ou bien white wall chez qui j'avais fait des impressions d'astrophoto et j'avais bien aimé le rendu mais le prix pique pas mal. Cordialement! Aurélien