Posté(e) 8 octobre 20232 a Bonjour à tous, Je ne suis pas sûre que ma question porte sur un logiciel, mais comme c'est dans un logiciel que je le vois, je me lance ici: Au moment de shooter, si j'ai bien compris, l'image que je vois sur l'écran de mon appareil photo est le jpeg généré par mon appareil. Je me base sur cela pour exposer mes photos, mais je shoote en raw. Au moment d'ouvrir mes raw dans lightroom ou même le logiciel de Canon Digital Photo Professionnal 4, je me rends compte que mes photos en aperçu n'ont plus rien avoir avec mon raw ouvert. Pour une photo (pas celle que je partage ici), j'avais même un peu sous exposé la photo au moment du shooting (selon l'écran de l'appareil), et quand j'ouvre le raw dans un logiciel, je trouve mes hautes lumières trop exposées. Il y a un changement d'ambiance aussi, je peux modifier par exemple dans lightroom, mais lorsque j'enregistre après la photo dans un format que je peux partager facilement (ici jpeg, mais j'ai essayé tiff et je n'ai vu aucune différence de couleurs), mes couleurs changent. Le raw possèdent beaucoup plus d'informations de couleurs, qui ne peuvent pas être restituées en jpeg, mais de là à changer la teinte générale de la photo? Comment exportez-vous vos raw modifiés pour garder au mieux l'ambiance, lorsqu'il vous faut un format facilement partageable?
Posté(e) 8 octobre 20232 a il n'y aurait pas par hasard des modifications automatiquement appliquées par le logiciel avec lequel tu visionnes les photos ? Je dis ça car je sais que quand j'ouvre un RAW avec l'appli "photo" de Windows il me change plein de choses automatiquement (exposition, balance des couleurs...) sans que je n'ai la main dessus, ce qui m'agace au plus haut point car moi je voudrais juste voir le raw brut... Par contre quand cette même appli ouvre un jpeg j'ai l'impression qu'elle ne touche à rien et ne rectifie aucun paramètre (mais pas sûr)
Posté(e) 8 octobre 20232 a Auteur Hello Darko, Pas de modifications automatiques cochées en tous cas Dans l'importation dans Lightroom ça pourrait, mais dans le logiciel Canon je n'ai rien vu. Bizarrement quand j'ouvre le Raw avec l'appli "photo" de Windows, moi il est vraiment comme je l'ai vu sur mon appareil photo et comme je m'attendais à l'avoir en l'ouvrant dans un logiciel
Posté(e) 8 octobre 20232 a Je ne sais pas si tu as remarqué que l'imagette du panneau "Navigation" en haut à gauche dans Lightroom était déjà très différente de l'aperçu du panneau central ? Et d'ailleurs cette imagette du panneau navigation ressemble assez à ce que tu obtiens en ouvrant le JPEG dans la visionneuse de photos Windows... J'ai typiquement le même phénomène lorsque je déplace la fenêtre de Lightroom sur mon second écran. Chaque écran ayant un profil de calibration différent, lorsque Lightroom s'ouvre c'est le profil de l'écran principal qui est récupéré par Lightroom pour la conversion d'espace couleur (Lightroom travaille dans un espace couleur ProPhoto spécifique à LR et convertit dans l'espace couleur de l'écran pour son affichage d'aperçu). Si je laisse la fenêtre LR sur l'écran principal tout va bien, l'aperçu de développement correspond à l'imagette du panneau navigation : En revanche si je déplace la fenêtre LR sur le 2ème écran, il y a une différence notable entre l'aperçu de développement et l'imagette de navigation. Ici des oranges très saturés apparaissent dans certaines zones sur l'une des images et pas sur l'autre : Dans mon cas l'aperçu de développement s'adapte à l'écran sur lequel je déplace la fenêtre LR tandis que l'imagette du panneau navigation change drastiquement ! Attention, sur les copies d'écran que j'ai posté ci-dessus cela semble être l'inverse : l'imagette de navigation n'a pas changé alors que celle du développement n'a pas les même couleurs ! Pour moi, devant l'écran, c'est l'inverse, c'est l'imagette de navigation qui n'a pas le même rendu en changeant d'écran. C'est assez explicable si on y réfléchit puisque la copie d'écran de Windows n'est pas une photo de ce que je vois mais juste une capture des valeur RGB de l'image. Les valeurs RGB de l'imagette de navigation n'ont pas changé lors que changement d'écran tandis que celle de l'aperçu de développement ont changé puisque LR tient compte du profil écran pour cet aperçu. Bref, manifestement le profil couleur de l'aperçu de développement est géré par LR sui tient compte du changement d'écran, alors que le profil couleur de l'imagette de navigation est sans doute laissé à la charge de Windows qui ne doit pas tenir compte du changement d'écran et doit juste récupérer le profil de l'écran principal. C'est donc à mon avis de ce côté là qu'il te faut chercher. Peut-être as-tu 2 écrans (par exemple celui du PC portable et un écran externe) ? Peut-être que l'écran principal pour Windows n'est pas celui sur lequel tu ouvres LR ? Pour info, lors de sa sortie Windows 11 avait un bug au niveau de la gestion des profils couleurs qu'il transmettait aux applications. C'est en effet aux applications d'interroger le profil couleur d'affichage et d'adapter leur affichage en fonction de l'écran, or la fonction système ne renvoyait pas le bon profil à l'application demandeuse. Cela a été corrigé un peu plus d'un an après la sortie de Windows 11. Vérifie donc que tu es à jour. Vérifie aussi les espaces couleur de ta chaine de traitement. Puisque l'espace couleur final pour des JPEG publiés sur Internet est du sRGB, autant configurer toute sa chaine dans cet espace là (comme ça tu n'auras pas à réfléchir aux éventuelles conversion d'espace couleur). 1) Sur ton appareil photo Canon 550D, dans le 2ème onglet du menu, vers le bas tu as un option "Espace couleur" : Tu la configure sur sRVB (ou sRGB si tu es configuré en anglais). De plus, toujours dans le même menu, tu passes la dernière option "Style d'image" à "Standard" afin que le JPEG affiché par le boitier ne soit pas entâché de traitements trop poussé qui le rendrait très différent de ce que tu aurais avec ton RAW. 2) Dans tes paramètres d'export JEPG dans LR vérifies bien que tu choisis sRVB : Si ton écran est calibré, vérifies bien que tu as indiqué le bon fichier de profil au niveau des paramètres d'affichage de Windows. Par exemple dans mon cas l'écran n°1 pour Windows n'est pas celui désigné comme le principal, et chaque écran possède le profil de calibration qui lui correspond : Il arrive parfois, quand je débranche les écrans ou quand il y a des mises à jour des pilotes de la carte graphique, que Windows remette un profil par défaut sur l'un des écrans. Il faut donc vérifier que ton fichier de profil obtenu au calibrage de ton écran (si tu l'as calibré) est encore actif et attaché au bon écran. Tiens nous au courant en faisant un petit feedback lorsque tu auras résolu ton problème car ces histoires de profil d'affichage et d'espace couleur sont souvent compliqués à appréhender et surtout lorsque plusieurs écrans entrent en jeu.
Posté(e) 8 octobre 20232 a Auteur Hello PaciBPhoto, Merci de ta réponse J'avais remarqué aussi que la navigation était différente de mon aperçu, et se rapproche au final de la version jpeg, C'est pour ça que j'ai montré les 3 photos sur la fenêtre Je n'ai qu'un seul écran, du coup ce n'est pas la cause de mon problème ici J'ai bien enregistré en sRVB, ça aurait pu expliquer aussi... Je continue mes recherches 🫣 Merci pour tes idées
Posté(e) 8 octobre 20232 a Vérifies alors dans les paramètres d'affichage Windows le profil de couleurs associé à ton écran. Si tu n'as pas calibré tu devrais avoir le profil "Profil système du modèle de périphérique sRVB". Et également, la visionneuse de photos Windows ne gère pas bien du tout les profils d'affichage. Donc ouvre ton navigateur Chrome ou Edge, ouvres un nouvelle onglet et fais un glisser/déplacer de ton fichier JPEG vers la fenêtre du navigateur. Ce dernier va afficher le fichier JPEG. Compare le rendu avec la visionneuse.
Posté(e) 8 octobre 20232 a Auteur PaciBPhoto, Un tout tout grand merci Le problème est bien mon affichage dans la visionneuse Windows 😛 Mon copain m'a fait remarqué que j'utilisais la vieille visionneuse d'ailleurs, mais "Photo" n'est pas beaucoup plus performant pour les couleurs Du coup l'image dans la navigation se baserait sur la visionneuse Windows? J'en ai profité pour checker mon écran Un grand merci
Posté(e) 8 octobre 20232 a il y a 11 minutes, Miy0k0 a dit : Du coup l'image dans la navigation se baserait sur la visionneuse Windows? Ben c'est très possible. Lightroom appelle peut-être une fonction Windows pour afficher l'imagette de navigation, alors que pour l'aperçu de développement il gère lui même l'affichage... du coup il subirait les déboires de windows pour l'imagette et pas sur l'aperçu. Pour info, le navigateur de fichiers Windows peut afficher des petites imagettes timbre-postes lorsqu'on parcourt un répertoire contenant des RAWs, et j'ai remarqué que le rendu colorimétrique sur ces timbre-poste était faux car il ne tenait pas compte du profil de calibrage écran. Donc dans la plupart des cas, Windows, pour tous ses propres outils intégrés, ne gère pas les profils colorimétriques, qui sont pourtant une fonctionnalités de Windows. Concernant la visionneuse photos, une nouvelle visionneuse était apparue avec Windows 10 et cette dernière ne gérait pas les profils couleurs. Les photographes lançaient donc plutôt l'ancienne visionneuse de Windows 7 qui était encore présente dans les 1ères version de Windows 10. Aujourd'hui, aucune visionneuse Windows ne gère les profils couleurs. Quand on a un écran calibré il faut donc chercher d'autres visionneuses qui tiennent compte du fichier de profil. Personnellement j'utilise FastPictureViewer. Il gère les profils couleurs mais il est un peu plus lent à s'ouvrir et à se fermer... Si tu trouves une visionneuse rapide et simple d'utilisation qui a l'air de bien gérer les couleurs je suis preneur !
Posté(e) 8 octobre 20232 a Auteur C'est vraiment fou ces différences de couleurs Merci des infos, je n'avais jamais remarqué à ce point là! Jusqu'à présent je traitais les photos de mon 550D, et même si j'avais déja remarqué que mes jpeg changeaient un peu (dans l'affichage avec visionneuse Windows 10 du coup ), ça ne m'a jamais marqué comme ici avec les photos de mon R6 😮 On m'a parlé de xnview et irfanview, mais je n'ai pas encore regardé si les profils couleurs sont gérés Merci pour ton programme
Posté(e) 8 octobre 20232 a Auteur Pour info, xnview me donne la même image que dans le navigateur internet Je n'ai essayé que sur jpeg en ce moment, mais j'ai vu qu'il gérait beaucoup de formats