Posté(e) 10 octobre 20232 a Bonjour à toute la communauté 👋 Je dois faire une photo d'une équipe de foot pour son calendrier avec les 22 joueurs, le staff, kiné... bref un peu comme sur les posters qu'on affichait dans sa chambre pour les passionnés de foot 😄. Sur 2 rangées, les joueurs derrière, debout sur un banc....ou les premiers assis, mais c'est du détail. Problème, je ne dispose que de mon Tamron 70/200 2,8 (excellent par ailleurs en photo de sport) et je n'ai pas l'intention d'investir dans un autre objectif juste pour cette occasion 😠. Est-ce que mon objectif peut faire le job selon vous ? Certes, il va falloir que je m'éloigne mais je peux toujours retraiter le recadrage sous Adobe lightroom en post production. Ou bien est-ce que je prends un risque selon vous (distorsion, déformation...de la photo sur les bords par exemple). Merci bcp pour vos précieux conseils comme à chaque fois.
Posté(e) 11 octobre 20232 a Tu utilises un appareil APS-C donc ton 70 / 200 équivaut déjà à un 105/300 !!! Il va falloir que tu recule tout au bout du terrain de foot pour avoir le groupe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😁
Posté(e) 11 octobre 20232 a Les deux rangées sont elle impératives ? Sinon Rangée 1 joueurs assis ou à genoux. Rangée 2 joueurs debout. Rangée 3 joueurs debout sur un banc Ce qui pourrait grandement te faciliter la tache.
Posté(e) 11 octobre 20232 a Il y a 17 heures, Laurent928 a dit : est-ce que je prends un risque selon vous (distorsion, déformation...de la photo sur les bords par exemple) Les longues focales déforment extrêmement peu en bord de champ, contrairement aux ultra-grand-angles qui sont tous soumis à un problème d'anamorphose en bord d'image. Il y a 17 heures, Laurent928 a dit : il va falloir que je m'éloigne Ahhhh oui ! Et pas qu'un peu !! Il y a 17 heures, Laurent928 a dit : je peux toujours retraiter le recadrage sous Adobe lightroom en post production Je ne comprends pas ce que tu évoque là. Tu veux dire que tu vas prendre plusieurs photos et les recoller pour reformer une seule image du groupe, comme on ferait pour un panoramique ?? Il m'est arrivé de faire cela une fois où le recul n'était que de quelques mètres, mais il faut vraiment que les participants ne bougent pas entre les prises... Au niveau profondeur de champ je ne pense pas qu'il y ait de problème. Tu devras t'éloigner pour cadre tout le monde, et en t'éloignant du augmente la Profondeur de Champ. De plus, tu assure le truc en fermant ton diaphragme à F/5.6. Par exemple, un 70mm à F/5.6 monté sur ton APS-C avec un sujet situé à 10 mètres donne une Profondeur de Champ de plus de 4 mètres ! Donc si tu fais la MaP sur la rangée du milieu tu auras les 3 rangées nettes sans problème. Ton vrai problème sera d'avoir tout le monde qui regarde l'appareil avec les yeux ouverts au même moment. Ce qui est impossible avec un groupe puisqu'il y en a toujours un qui pense hilarant de faire des oreilles de lapin à son collègue, un autre stressé qui ne peut s'empêcher de cligner nerveusement des yeux dès lors qu'on essaye de le prendre en photo, un autre qui ne peut s'empêcher de parler pendant la prise de vue et qui finit sur l'image avec la bouche déformée, un dernier qui n'arrive pas a avoir une attitude détendue... Bref, il va falloir les prendre un peu par surprise, et utiliser une rafale de 5 images... ou mieux, 2 rafales de 3 : une première rafale lorsqu'ils sont prêts mais juste AVANT de leur dire "attention souriez" (ça c'est la rafale surprise, pour avoir les stessés avec les yeux ouverts et une attitude détendue), et une deuxième juste après la phrase de préparation. Moins il se passe de temps entre les 2 rafales et moins les gens auront bougé... Cela facilitera l'assemblage en post-prod s'il faut remplacer une tête d'une photo par celle d'une autre photo.
Posté(e) 11 octobre 20232 a Auteur Top ! Merci pour vos conseils éclairés 🙏 oui dans l'idée c'est d'avoir tout le monde sur une seule photo, pas de montage ni assemblage 😉 l'idée des 3 rangées est excellente, je vais tâcher d'appliquer tout cela.. encore merci