Posté(e) 2 novembre 20232 a Bonjour à tous, Pour ma première question sur ce forum, je décide de commencer par une question assez "stupide"... J'ai essayé de faire une photo studio à l'aide de mes flash elinchrome (400J D-Lite RX 4 avec émetteur radio Skyport plus "basique"). Je règle mes paramètres du boitier : - mode manuel - temps de pause 200ms (vitesse de synchro-flash du boitier) - distance au sujet (immobile) env 2m - souhaitant que tout mon sujet soit net, j'opte pour une ouverture à f/11 pour mon 85mm (en plein dans la gamme de netteté maximale) - je descends mes ISO à 100 pour un bruit optimal Puis mes flashs : - lampe pilote en puissance max (aucune autre source de lumière dans le studio) ... et je commence mes photos tests ... je suis arrivé à mes fin mais j'ai trouvé une difficulté : sur mon écran, photo noire ... j'arrivais à voir le sujet quelques millisecondes lorsque je faisait la mise au point et la photo finale est superbement éclairée. Ma question : comment se débrouiller pour avoir l'aperçu de la photo "non-noir" lors de la prise de vue ? Y'a t-il un réglage que je ne connais pas qui permet d'afficher la photo avant de faire la mise au point ? Merci à vous !
Posté(e) 2 novembre 20232 a il y a une heure, Anthony44 a dit : sur mon écran, photo noire ... j'arrivais à voir le sujet quelques millisecondes lorsque je faisait la mise au point et la photo finale est superbement éclairée Ton appareil doit être configuré en simulation d'exposition, c'est-à-dire que l'image affichée à l'écran pendant la visée va être assombrie pour tenir compte des paramètres de la prises de vue. Je m'explique : lors de la visée, le diaphragme est plein ouvert ! Peu importe que tu aies choisi F/11 comme paramètre d'ouverture, pendant la visée et la Mise au Point le diaphragme est ouvert à fond. Du coup, sur un appareil hybride, l'image affichée à l'écran peut simuler le résultat final lorsqu'au moment du déclenchement le diaphragme se fermera à la valeur souhaitée. Sauf que bien sûr ça ne peut pas simuler l'éclairage flash. Donc en fait, l'image qui t'est affichée correspond à ce que tu aurais eu à F/11 sans flash.... Sur Canon, c'est une option qui s'appelle "Simulation expo.". C'est évidemment très pratique pour de la photo de paysage ou toute photo sans flash, mais dans ton cas la simulation expo va te montrer un faux résultat, celui que tu aurais eu sans le flash.
Posté(e) 2 novembre 20232 a Auteur Merci PaciBPhoto pour ta réponse. J'ai donc cherché dans les réglages de l'appareil (c'est un Nikon Z6ii) et j'ai trouvé mon bonheur : - Menu Réglages perso. > d Prise de vue/affichage > d9 Appliquer réglages à visée écran : - ON : "applique les réglages de couleur et de luminosité à la visée écran" - OFF : "affiche la visée écran avec une couleur et une luminosité optimisées pour améliorer la visibilité. La couleur et la luminosité ne reflèteront pas le rendu réel des images photographiques" Du coup, la question que je me pose maintenant est la suivante : - les photographes faisant du studio et se contenant de n'utiliser comme lumière de la scène seulement la lumière venant des flash sont obligés de shooter avec ce mode, qui ne donne aucun aperçu de la photo finale ? N'est-ce pas un peu bloquant ?
Posté(e) 2 novembre 20232 a il y a 19 minutes, Anthony44 a dit : les photographes faisant du studio et se contenant de n'utiliser comme lumière de la scène seulement la lumière venant des flash sont obligés de shooter avec ce mode, qui ne donne aucun aperçu de la photo finale ? N'est-ce pas un peu bloquant ? Ben ils travaillent comme on le fait avec un Reflex. On n'a pas d'aperçu avec un Reflex, mais grâce aux lampes pilotes on a déjà une idée du rendu des ombres et lumières, le reste c'est un peu du "test and retry" et je suppose que l'expérience permet d'accélérer l'obtention des bons paramètres.
Posté(e) 3 novembre 20232 a Auteur D'accord, je pensais que c'était plus "aidé" que ça ^^ Merci beaucoup de ton aide en tout cas, tu m'a enlevé une grosse épine du pieds ! ;)
Posté(e) 3 novembre 20232 a Il y a 3 heures, Anthony44 a dit : je pensais que c'était plus "aidé" que ça Avec un flash TTL l'indicateur d'exposition du boitier est censé t'afficher la bonne mesure d'exposition grâce aux éclairs de pre-flash commandés par le boitier au moment de la mesure. Tu ne vois donc pas un aperçu de l'image avant de prendre la photo, mais l'indicateur d'expo doit t'indiquer une éventuelle sous-expo ou sur-expo. Cela n'est valable qu'avec un flash i-TTL, et donc des déclencheur radio qui soient aussi i-TTL. Sans cela, il reste possible de calculer la quantité de lumière reçue par le sujet provenant du flash en connaissant sa puissance et sa distance, et d'afficher des paramètres de prise de vue tenant compte que cette quantité de lumière. L'autre solution est d'utiliser un posemètre pour mesurer la quantité de lumière reçue par le sujet en déclenchant un éclair manuellement. La mesure du posemètre permet d'afficher les bons paramètres de prise de vue. C'est comme cela que faisaient les photographes du temps de l'argentique où il n'était pas possible de voir immédiatement le résultat d'une prise de vue. Maintenant que tu es en numérique, plutôt que de perdre du temps à calculer, ou à mesurer avec un posemètre, tu peux prendre une première photo avec des paramètres très estimatifs, puis utiliser l'histogramme de la photo résultat pour corriger ton exposition.
Posté(e) 6 novembre 20232 a Auteur Je vous ... Je n'ai qu'un déclencheur radio basique, il ne transmet pas grand chose ... déjà, l'affichage m'aide beaucoup ! Merci