Posté(e) 6 novembre 20232 a Bonjour à tous ... je m'intéresse à un petit téléobjectif 600 mm pour de l'animalier (amateur). Je n'ai encore jamais fait ce style de photo avec un aussi puissant téléobjectif, aussi je me pose quelques questions avant d'en acheter un (vu le prix lol). Dans les caractéristiques techniques, il est dit qu'il bénéficie d'une VR de 5,5 stops. Mon boitier (un Z6ii de chez Nikon), possède également une stabilisation capteur de 5 stops. Si je comprends bien l'objectif de la VR, c'est (d'une façon ou d'une autre selon le type/mécanisme), permettre de s'affranchir de la règle vitesse = 1/focale en pouvant réduire la vitesse d'autant de stops que décrit dans la documentation technique. Ma question est la suivante : si je veux shooter avec un 600 mm sans VR, il faudrait se mettre à 1/600s. Avec la VR, on pourrait descendre à 1/17,75s ? - 1 stop : 600/2 = 300 - 2 stops : 300 / 2 = 150 - 3 stops : 150 / 2 = 75 - 4 stops : 75 / 2 = 35,5 - 5 stops : 35,5 / 2 = 17,75
Posté(e) 5 janvier 20242 a Je doute fort qu'il y ait un Nikon Z 600mm ouvrant à f/2 ; il existe un 600mm f/4 avec un TC 1.4 intégré à plus de 17.000€ , et un autre 600mm f/6.3 sans TC à 5.800€. Le premier pèse 3,260kgs, et le second 1,475kg. Compte tenu du poids de l'objectif, auquel il faut ajouter celui du boîtier, il faut avoir une grande maîtrise de la stabilité pour descendre en dessous du 1/150e à main levée, et un sujet peu mobile...
Posté(e) 5 janvier 20242 a Le 06/11/2023 à 14:43, Anthony44 a dit : si je veux shooter avec un 600 mm sans VR, il faudrait se mettre à 1/600s Dans la réalité il faut tenir compte du poids de l'objectif que tu tiens à main levée... En effet la règle 1/F ne vaut que pour un maintien "classique" d'un appareil photo avec une main sous le boitier et l'autre sur le déclencheur et les coudes collés au buste. Avec les super-téléobjectifs on doit soutenir l'objectif environ en son milieu donc il n'est plus possible de coller les coudes au buste afin d'être stable. Du coup la règle de 1/F ne vaut plus... Le 06/11/2023 à 14:43, Anthony44 a dit : on pourrait descendre à 1/17,75s ? Ensuite, il est évident qu'il faut pondérer le discours commercial pour le confronter à la physique... par exemple, sans VR avec un 30mm on peut considérer que l'on peut (avec un minimum de précaution) prendre une photo à 1/30s à main levée. Si l'on applique bêtement le discours commercial alors grâce à la VR je pourrais, toujours avec cet objectif 30mm, prendre une photo nette avec un temps d'exposition d'une seconde.... ! NON ! Bien sûr que non ! Les systèmes de stabilisation (quel que soit leurs dénomination, VR, OS, IS...) ne font que réagir à un mouvement, il ne l'anticipent pas. Pour détecter le mouvement il faut forcément que ce mouvement ait lieu, qu'il commence, et là on peut imagine que le système VR détecte ce début de mouvement et le compense... Même à supposer que la compensation soit parfaite (ce n'est jamais le cas) il y aura de toutes manières un mouvement initial le temps que le système VR réagisse. Et donc pendant une seconde d'exposition j'ai largement le temps de subir plusieurs début de mouvement et donc d'avoir une photo floue, ou en tout cas pas très nette. On ne peut pas descendre en dessous d'une certaine vitesse d'obturation à cause de ce mouvement initial qui ne peut jamais être compensé (ou alors il faudrait que l'objectif lise l'avenir).
Posté(e) 6 janvier 20242 a pour apporter un exemple basé sur mon expérience personnelle : l'autre jour j'ai mis un objectif 200mm sur mon Olympus em10 mark II à capteur stabilisé 5 axes donné à "4 stop". J'étais donc à 400mm équivalent plein format, mais avec la stab j'aurais du pouvoir shooter à tes vitesses relativement plus lentes que 1/400. J'ai pris des photos à 1/250, la stab aurait du agir et mes photos auraient dû être nettes. Elles ne le sont pourtant pas toujours : un objectif de 750 grammes combiné à un vent assez présent. Clairement ce jour là je n'aurais jamais pu descendre de 4 stop (même de 1 stop c'était déjà un peu compliqué)
Posté(e) 6 janvier 20242 a Auteur Bonjour à tous, et merci d'avoir prit le temps de me répondre. Citation Z 600mm ouvrant à f/2 Qui a dit ça ? Citation il faut avoir une grande maîtrise de la stabilité pour descendre en dessous du 1/150e à main levée, et un sujet peu mobile... Bon à savoir, merci Citation Dans la réalité il faut tenir compte du poids de l'objectif que tu tiens à main levée... En effet la règle 1/F ne vaut que pour un maintien "classique" d'un appareil photo avec une main sous le boitier et l'autre sur le déclencheur et les coudes collés au buste. Avec les super-téléobjectifs on doit soutenir l'objectif environ en son milieu donc il n'est plus possible de coller les coudes au buste afin d'être stable. Du coup la règle de 1/F ne vaut plus... Il est vrai que je n'y avait jamais réfléchi car jusque là je shootais toujours avec des objectifs "standards" mais c'est bon à savoir aussi L'exemple était assez mal choisi je m'en excuse. Le rôle de la VR est de compenser les petits mouvements de bougé et non de gros mouvements (dû notamment au poids d'un équipement plus lourd, où à des paramètres environnementaux), il parait effectivement logique qu'au delà d'un certain seuil dépendant du matériel et autre, il devient absurde de baisser le temps d'obturation. En réalité, j'ai posté cette question car je ne comprenait pas la logique derrière cette information, d'autant plus que 5 stops, c'est assez lourd dans le setup d'une image. Merci à vous ! :)