Posté(e) 16 novembre 20232 a Le pano me semblant perfectible du fait de la courbure du bâtiment, j'ai décidé de retourner prendre cette murale avec un UGA. La signalisation de chantier ayant remplacé les taxis a été tamponnée avec PS. Le format 4x6 a été remplacé par un format 5x2 pour ressembler au pano précédent et aussi faire disparaître les choses inutiles. Après un numéro d'équilibriste sur un escalier extérieur, je suis arrivé au résultat de la deuxième photo. Le merle bleu de l'est sur la droite de la murale est caché par des branches, mais on ne peut pas tout avoir. Pour ceux qui n'auraient pas consulté la partie encyclopédique du précédent post, je la remet après les photos. #1 Brute de fonderie #2 Après PT La jeune fille à la perle Seth - 2023 Originaire de Paris, Seth a émergé dans le monde artistique en embellissant les murs de la ville au milieu des années 90, notamment dans le 20ème arrondissement où sa maîtrise du graffiti mettant en scène des personnages a captivé l’attention. Diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs, il a coécrit le livre à succès « Kapital » en 2000, devenant une référence du graffiti français, et a ensuite fondé Wasted Talent en 2004, une maison d’édition dédiée aux artistes urbains. Son parcours l’a conduit des rues à des explorations mondiales à partir de 2003, rencontrant diverses cultures et façonnant un style reconnaissable basé sur l’enfance. Utilisant le caractère innocent de ses personnages pour explorer des enjeux sociaux et politiques, Seth crée une peinture urbaine engagée qui parle au cœur de l’expression artistique contemporaine. Dans sa démarche artistique, Seth fusionne habilement le lieu et son récit historique afin de créer un lien profond entre le message de son œuvre et la communauté environnante. La murale qui prendra forme sur l’école juïve orthodoxe explorera le thème de l’éducation en illustrant une jeune fille au milieu de livres. Son regard tourné vers la bâtisse invitera les passants à imaginer le monde intérieur de l’établissement scolaire pour filles, incarnant une passerelle entre l’héritage culturel de la communauté juïve orthodoxe et l’expression contemporaine. Ayant un immense bagage d’artiste engagé et d’une capacité à tisser des liens entre différentes communautés, l’artiste Seth mise sur l’universalisme des enfants. Véritable globe-trotteur, il est l’instigateur du projet de murales engagées pour l’éducation « Back to School ! », une initiative qui vise à accroître la valeur et la signification des écoles en présentant aux enfants une œuvre d’art monumentale. Celle-ci ajoute de la fantaisie et des rêves dans leur esprit, et marque l’école au cœur de son quartier, de sa ville. Cette nouvelle murale vient donc s’inscrire dans une collection mondiale de haute notoriété, profitant alors d’un rayonnement international. En favorisant les interactions autour de l’œuvre, cette murale devient un point de rencontre potentiel entre les résident·e·s montréalais·es de diverses origines, y compris la communauté juive hassidique. Ces échanges encouragent le dialogue intercommunautaire et contribuent ainsi à renforcer les liens sociaux à travers la ville. Avec sa qualité bien particulière à illustrer des enfants pour fusionner les éléments culturels et les lieux, l’artiste SETH, permet à travers son œuvre de renforcer un sentiment d’appartenance commun. <a href="https://www.youtube.com/watch?v=q92wnAgrpw4&t=78s" rel="noreferrer nofollow">www.youtube.com/watch?v=q92wnAgrpw4&t=78s</a> Modifié 16 novembre 20232 a par K-ribou
Posté(e) 17 novembre 20232 a Hello, Un traitement impeccable, que de soit au niveau du recadrage, du redressement des perspectives ou des couleurs. Ça va très bien avec ton approche très documentaire/inventaire et toutes les infos que tu donnes. J'ai une question assez ouverte pour toi : est ce qu'il ne faudrait pas faire disparaitre les arbres devant la fresque ? Je pense que ça pourrait se faire très facilement mais ça dépend justement de ton approche : si elle est documentaire je dirais qu'il ne faut pas (par rapport à la fidélité a la réalité) et si elle est inventorielle je dirais qu'il faut (le plus important c'est la fresque). Qu'est ce que tu en penses ? Édit : je viens de lire que tu l'as fait avec la signalisation de chantier donc je pencherais pour la seconde option 😉 Et bien sûr merci pour le partage 👍 Modifié 17 novembre 20232 a par RaphA
Posté(e) 17 novembre 20232 a Auteur il y a une heure, RaphA a dit : Hello, Un traitement impeccable, que de soit au niveau du recadrage, du redressement des perspectives ou des couleurs. Ça va très bien avec ton approche très documentaire/inventaire et toutes les infos que tu donnes. J'ai une question assez ouverte pour toi : est ce qu'il ne faudrait pas faire disparaitre les arbres devant la fresque ? Je pense que ça pourrait se faire très facilement mais ça dépend justement de ton approche : si elle est documentaire je dirais qu'il ne faut pas (par rapport à la fidélité a la réalité) et si elle est inventorielle je dirais qu'il faut (le plus important c'est la fresque). Qu'est ce que tu en penses ? Édit : je viens de lire que tu l'as fait avec la signalisation de chantier donc je pencherais pour la seconde option 😉 Et bien sûr merci pour le partage 👍 Mon approche avec les murales est de montrer un maximum de celle-ci et de les placer dans leur environnement pour éviter la photo de catalogue. Seth a réalisé cette fresque dans la première quinzaine de septembre 2023, alors que les arbres étaient feuillus. J'ai saisi l'opportunité que la zone soit en travaux et que la station de taxis soit déplacée et les arbres sans feuilles. C'est très compliqué de retirer des éléments car les murales sont en grande majorité appliquées sur des murs en brique. Je laisse dans la mesure du possible les murales dans leur jus au milieu du paysage urbain. La photo retranscrit ce que le passant aperçoit.... Merci pour ton intervention.
Posté(e) 17 novembre 20232 a UN bon traitement pour cette seconde version. Je reste cependant sur la première , concentrée sur ce superbe graff !
Posté(e) 17 novembre 20232 a Il y a 4 heures, YannickBac a dit : UN bon traitement pour cette seconde version. Je reste cependant sur la première , concentrée sur ce superbe graff ! Pareillement