Daemian Posted November 19 Share Posted November 19 Bonjour à tous et toutes, Je cherche un remplaçant à mon 70D parti trop jeune. Avec un budget d'environ 1500 €, j'étais parti sur le R7 mais on m'a glissé que le R6 (gén 1) était "mieux". Les comparatifs que j'ai lus ne m'ont pas vraiment aidé... Le R7 serait meilleur niveau AF et autonomie. Le R6 compense sa résolution moindre par son avantage de FF. Mais la différence n'a pas l'air folle... Que faire ? En sachant que mon parc d'objo (vieux Sigma 17-70 2.8-4.5, Canon 85mm 1.8 et 50 mm 1.8) mérite sans doute une mise à jour sérieuse (en espérant que le sigma soit compatible tout court...). Côté photo je fais surtout de la rue, du voyage, famille, un peu de sport (badminton) et concerts. Pas de nature qui pourrait me pousser à conserver le crop factur de l'APSC. Le R6MarkII est bien entendu largement supérieur au R7 mais il est aussi largement au delà de mon budget A bientôt, Damien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daemian Posted November 19 Author Share Posted November 19 Grrr j'ai tapé mon sujet trop vite : le choix est bien entre le R7 et le R6 Gen 1. Mes plus plates excuses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YannickBac Posted November 19 Share Posted November 19 Je ne possède ni l'un ni l'autre mais la taille du capteur serait pour moi assez décisive dans le choix a faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
darko Posted November 19 Share Posted November 19 effectivement le r7 est réputé pour être idéal pour la photo d'action (animalier, sport...), ce qui ne veux pas dire qu'il ne sait pas faire autre chose. Je ne suis pas sûr qu'il y ai pour toi un choix meilleur qu'un autre entre le r7 et le r6, il y a des avantages pour les 2. Commence peut-être par regarder la compatibilité de tes objectifs, car la bague Canon EF vers RF ne permet pas toujours la compatibilité totale, surtout avec les marques tierces comme Sigma. Car si tu dois racheter des objectifs, le fait d'être en APSC peut avoir une influence au niveau budget par rapport à des objectifs FF. Et si tu gardes tes 2 objectifs Canon, sur un apsc ça va cadrer serré Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daemian Posted November 19 Author Share Posted November 19 Il y a 9 heures, YannickBac a dit : Je ne possède ni l'un ni l'autre mais la taille du capteur serait pour moi assez décisive dans le choix a faire. La question est : verrai-je la différence ? Il y a quelques temps, avec quelques amis on a organisé une dégustation de vin à l'aveugle. Une bouteille à 30 € et une à 100 (même cépage, même région). Personne n'a su dire lequel était meilleur. Je n'ai pas envie de refaire ce genre d'erreur surtout si ça m'impose de balancer tous mes objectifs. A ce compte là je pars chez Fuji (le X-T5 me fait de l'oeil). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daemian Posted November 19 Author Share Posted November 19 Il y a 7 heures, darko a dit : effectivement le r7 est réputé pour être idéal pour la photo d'action (animalier, sport...), ce qui ne veux pas dire qu'il ne sait pas faire autre chose. Je ne suis pas sûr qu'il y ai pour toi un choix meilleur qu'un autre entre le r7 et le r6, il y a des avantages pour les 2. Commence peut-être par regarder la compatibilité de tes objectifs, car la bague Canon EF vers RF ne permet pas toujours la compatibilité totale, surtout avec les marques tierces comme Sigma. Car si tu dois racheter des objectifs, le fait d'être en APSC peut avoir une influence au niveau budget par rapport à des objectifs FF. Et si tu gardes tes 2 objectifs Canon, sur un apsc ça va cadrer serré Merci pour ta réponse. C'est ma crainte. En effet je ne trouve que la version 2.8-4 ART dans les listings de compatibilité de sigma. Soit ça veut dire que le mien n'est pas compatible, soit qu'il l'set peut être mais omis dans les listings car trop vieux. Si je dois le remplacer, le Canon EF 24-70mm f/ 4 IS USM serait il compatible ? On le trouve pour environ 600 € en occaze ce qui est acceptable. Je n'arrive pas à trouver de liste détaillée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brownjenkins Posted November 19 Share Posted November 19 il y a 50 minutes, Daemian a dit : La question est : verrai-je la différence ? Oui si tu regardes avec une loupe, a l'œil nu ça m'étonnerait , sauf tirage 2X3 ta comparaison avec le vin est excellente, d'autres domaines sont aussi concernés, la hifi, la guitare aussi par exemple Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
darko Posted November 20 Share Posted November 20 Il y a 8 heures, Daemian a dit : Merci pour ta réponse. C'est ma crainte. En effet je ne trouve que la version 2.8-4 ART dans les listings de compatibilité de sigma. Soit ça veut dire que le mien n'est pas compatible, soit qu'il l'set peut être mais omis dans les listings car trop vieux. Si je dois le remplacer, le Canon EF 24-70mm f/ 4 IS USM serait il compatible ? On le trouve pour environ 600 € en occaze ce qui est acceptable. Je n'arrive pas à trouver de liste détaillée le site de Canon a l'air de dire que oui, mais entre ce qu'ils promettent et la réalité il peut y avoir une différence. N'ayant pas ces matériels et n'ayant pas testé je ne pourrais pas le garantir. Mais si tu pars sur cet objectif ça pourrait écarter le R7, puisqu'en APSC tu vas te retrouver à cadrer comme un 38-112, ce qui me semble un peu serré si tu veux faire du paysage, des photos d'architecture, etc. Il y a 9 heures, Daemian a dit : La question est : verrai-je la différence ? entre un r6 et un r7 en terme de qualité des photos ça m'étonnerait qu'il y ai une grosse différence. Selon le site lesnumériques il y aurait une différence de montée en iso (le r7 commencerait à faiblir à partir de 1600 iso, contre 3200 pour le r6) et l'un a un capteur 32 mpxl contre 20 pour l'autre (ce qui ne devrait pas changer grand chose si tu regardes des photos sur un écran d'ordinateur), et bien sûr le fait d'avoir un FF contre un apsc changera un peu ta façon d'aborder la photo sur certains points (macro, profondeur de champ, crop factor...), sinon à part peut-être la disposition des boutons ou l'ergonomie qui seront un peu différente, et puis le r7 rafale à 30 i/s contre 20 pour le r6 (à voir si tu penses en avoir l'usage)... peut-être quelques fonctionnalités plus avancées mais là faudra aller fouiller dans les caractéristiques détaillées (et voir si ce sont des fonctionnalités déterminantes pour toi). Ce ne sont pas des appareils radicalement différents, il y a peu d'années d'écarts, ils se situent un peu dans la même gamme... Si tu compares un appareil d'entrée de gamme de 2008 avec un appareil haut de gamme de 2020 oui la différence au niveau des photos te sautera aux yeux, mais si tu prends la même photo avec le même objectif monté sur un r7 et un r6 à mon avis la seule différence que tu verras seras dans le cadrage lié au passage de l'apsc au FF, car niveau qualité de l'image je pense que ce sera pareil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bobby Posted November 20 Share Posted November 20 Vu le type de photo que tu fais, je te conseillerai plutôt le R6 (Version 1) que le R7. Tu auras une meilleur montée en isos ce qui peut être très utile en photos de rue et concert et un objectif grand angle ne subira pas le crop factor de 1,6 sur APSC : un 24 mm ne se transformera pas en 40 mm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daemian Posted November 20 Author Share Posted November 20 Il y a 13 heures, bobby a dit : Vu le type de photo que tu fais, je te conseillerai plutôt le R6 (Version 1) que le R7. Tu auras une meilleur montée en isos ce qui peut être très utile en photos de rue et concert et un objectif grand angle ne subira pas le crop factor de 1,6 sur APSC : un 24 mm ne se transformera pas en 40 mm Ca commence doucement à me tenter... Canon fait un kit R6+Canon RF 24-105mm F4-7.1 autour de 1860 €. Certes ce n'est pas un f/2.8 ni même un f/4, mais il serait polyvalent et me laisserait le temps de budgétiser soit un 35 mm fixe, soit un autre transtandard de meilleure qualité. Ou alors je pars sur le 24-70 f4 d'occaze. Hmmm, le doutage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daemian Posted November 24 Author Share Posted November 24 Le 20/11/2023 à 22:24, Daemian a dit : Ca commence doucement à me tenter... Canon fait un kit R6+Canon RF 24-105mm F4-7.1 autour de 1860 €. Certes ce n'est pas un f/2.8 ni même un f/4, mais il serait polyvalent et me laisserait le temps de budgétiser soit un 35 mm fixe, soit un autre transtandard de meilleure qualité. Ou alors je pars sur le 24-70 f4 d'occaze. Hmmm, le doutage... Finalement je viens de commander un R6 (en promo avec un 50mm 1.8). La bague EF-RF est commandée ailleurs et j'hésite maintenant entre un Canon 24-70 f4 d'occaze et un 24/105 f/4 Sigma un poil plus cher mais neuf. En sachant que je n'ai pas forcément besoin du supplément de longueur focale. Quoi que, en FF j'aurai moins de grossissement que j'en avais avec mon 17-70 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bobby Posted November 25 Share Posted November 25 La focale 24/105 sur FF est un couteau suisse, perso quand je me limite à un seul objectif (voyage) , c'est celui que je prends. Vérifier quand même la compatibilité Sigma avec le R6, sinon le EF 24/105 Canon est très bon, on doit en trouver d'occasion (attention prendre uniquement série 2, la série 1 à des problèmes de nappes qui cassent et le piqué n'est plus adapté aux hybrides, surtout à gros capteurs). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daemian Posted November 28 Author Share Posted November 28 Le 25/11/2023 à 10:42, bobby a dit : La focale 24/105 sur FF est un couteau suisse, perso quand je me limite à un seul objectif (voyage) , c'est celui que je prends. Vérifier quand même la compatibilité Sigma avec le R6, sinon le EF 24/105 Canon est très bon, on doit en trouver d'occasion (attention prendre uniquement série 2, la série 1 à des problèmes de nappes qui cassent et le piqué n'est plus adapté aux hybrides, surtout à gros capteurs). L'avantage du 24-105 c'est la polyvalence, mais est-ce au prix de la qualité ? Est-ce qu'il y a une grosse différence entre le 24-70 f4 et le 24-105 f4 ? Sur MPB je vois le 24-105 f4 v1 à 500 € et la v2 à plus de 900 €. Ca fait hésiter par rapport à un Sigma aux caractéristiques similaires mais à 850 € neuf... Voire à un Canon 24-70 f2.8 à 850 € Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.