Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Questions d'une débutante

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous😊

Je suis toute débutante en photographie, et j'ai besoin de faire des photos macro/proxi pour le travail.

On m'a prêté un Canon EOS Mark III avec 3 objectifs:

-Canon lens ef 50mm 1:1.4

-Canon zoom lens EF 70-300mm 1:4-5.6 IS USM

-Canon zoom lens EF 24-70MM 1:2.8 L II USM

Vous pensez que c'est possible? Parce que je galère à faire le focus, donc je me dis que c'est sûrement à cause de la distance avec le sujet.

Merci d'avance 😊😊

Posté(e)

Bonjour maeva

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum

Posté(e)

macro non pas possible, car tu n'as pas d'objectif macro. Mais proxi oui, toujours possible dans tous les cas. Si tu galères à faire le focus, c'est peut-être parce que tu es trop près, ou alors parceque l'appareil ne comprend pas sur quoi tu veux faire le focus et se trompe de cible. L'idéal dans ce cas serait selon moi de passer en focus manuel et de tourner la bague de focus jusqu'à avoir la netteté là où tu la veux (et si tu tourne la bague à fond et que c'est toujours pas net alors oui, c'est probablement que tu es trop près)

Posté(e)

Parmi les 3 objectifs cités, seulement 2 ont un rapport de grandissement qui devrait permettre quelques proxis : Le 70-300, avec son rapport de grandissement max de x0,26, et le 24-70 avec son rapport de grandissement max de x0,21.

Le grandissement max d'un objectif s'obtient toujours à la distance minimale de Mise au Point (MaP), et en général à la focale max s'il s'agit d'un zoom :
Le grandissement max de x0,26 avec le 70-300 s'obtient à 300mm et à la distance minimale de MaP qui est de 1m50 !
Le grandissement max de x0,21 avec le 24-70 s'obtient à 70mm et à la distance minimale de MaP qui est de 0m38.

Le 70-300 aurait donc un très léger avantage en grandissement max par rapport au 24-70. Cependant, il est possible de rajouter une bague-allonge pour diminuer la distance minimale de MaP d'un objectif et donc augmenter son rapport de grandissement.

Par exemple, avec une bague-allonge de 12mm le rapport de grandissement max du 24-70 passe à x0,63 !
Une bague-allonge n'aurait quasiment aucun effet sur la distance minimale de MaP du 70-300 car celle-ci est trop grande à l'origine pour que le gain d'une dizaine de centimètre sur la MaP change grand chose au niveau du grossissement.

Les bagues allonge ne coutent pas cher puisqu'il ne s'agit en gros que d'un bête tube... Il faut juste choisir des bagues-allonge pour la bonne monture (EF en l'occurrence) et avec les contacts électronique pour conserver la liaison entre l'objectif et le boitier. Bien sûr si les bagues sont de marque Canon les prix sont exorbitants, mais vu qu'il ne s'agit que de simple tubes on peut prendre du compatible sans risque, par exemple celui-ci : https://www.fnac.com/mp40615047/Tube-d-extension-automatique-de-mise-au-point-31-21-13mm-pour-l-appareil-photo-Canon-EF-EF-S/w-4?oref=8ab6d892-6048-4ccf-b746-c98cbd6791bb&Origin=CMP_GOOGLE_MP_PHOTO&esl-k=sem-google|nx|c|m|kpla|p|t|dc|a|g20260849909&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAx_GqBhBQEiwAlDNAZuoWN8Aw8tpyBEB6V6h1z7Uqqh6iy9nVgqEEkgCkEkhs7H4VMpTlMxoCuSgQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Cet investissement très raisonnable te permettrait de faire de bonnes proxi avec le 24-70mm.

Il existe aussi des bonnettes macro mais comme il s'agit de lentilles c'est bien plus cher et la qualité de fabrication devient primordiale.

Posté(e)
  • Auteur

Merci milles fois à tous les deux! Je vais tester avec vos conseils 😊

Merciiii