Posté(e) 30 novembre 20232 a Bonjour à toutes et tous, comme évoquez dans ma présentation je souhaite me "remettre" à la photo, étant nouvellement retraité. J'avais déjà eu un retour de flamme dans les années 2000 et, certainement par pure nostalgie, j'avais dégotté un F100 d'occaz et 2 zooms Nikkor qui allaient avec : un 18-55 (1:3.5-5.6 G) et un 35-105 (1:3.5-4.5). Je le reconnais aujourd'hui, c'était une bêtise car, si j'ai fait développé une dizaine de pellicules, cet appareil est vite resté au fond du tiroir, voir pire, dans un carton au fond du garage (Aïe !!!). Comme nous allons voyager et vivre sur notre voilier 6 mois par an (nous restons sur la côte atlantique !), je recherche un appareil au minimum "tropicalisé", hybride, soit APS-C, soit 4/3. Pourquoi ce choix me direz vous ?.. Pour gagner en compacité et parce que j'ai regardé les compacts (j'ai omis de dire que j'ai aussi possédé un Olympus C-740) et que je pense (mais peut-être ai-je tord !) que les portables font aussi bien, voir mieux en terme de possibilités et d'étanchéité). Quitte à avoir un compact, autant changer mon iphone 6+ pour un plus récent... qu'en pensez-vous ? Pour revenir à ma question de base, titre de mon post, dois-je garder mes vieux objectifs (ils n'ont pas (trop) soufferts du séjour dans le garage et ne sont pas piqués), et rester chez Nikon avec une bague d'adaptation... ou carrément changer de crèmerie et tout changer ! Je précise que je souhaite du matériel d'occasion et que le Fuji xt4 me plait bien.. mais pas que ! Je précise surtout que j'attends vos conseils et commentaires pour tout remettre en question ! Belle soirée à toutes et tous et, d'avance, MERCI pour le temps que vous prendrez à m'apporter des réponses. Rodolphe.
Posté(e) 30 novembre 20232 a ton 18-55 et ton 35-105 ne sont pas des foudres de guerre, ils assuraient mais tu peux clairement trouver mieux. Tu peux les utiliser sur un reflex numérique Nikon je crois (en théorie c'est la même monture, mais il y a des histoires d'incompatibilité, je n'y ai jamais rien compris alors je préfère ne pas m'avancer là dessus). Tu peux en théorie t'en servir sur un hybride Nikon, il existe une bague d'adaptation, mais là encore même problème qu'avant quant à la compatibilité. De plus, si la bague n'est pas fournie avec l'appareil hybride Nikon (et je ne suis pas sûr qu'elle le soit) elle coute genre 200 euros je crois, c'est à dire largement plus cher que le prix de tes deux objectifs sur le marché de l'occasion. Moi perso je n'essayerais pas de les garder sur un hybride Nikon (et sur un hybride d'une autre marque ça n'ira pas, car tu ne pourra pas contrôler l'ouverture vu que tu n'auras pas de dialogue électronique entre le boitier et l'objectif d'une marque différente) Soit je revendrais le tout (tu peux en tirer quelques centaines d'euros pour ton f100 et tes 2 objectifs si tout est en très bon état), soit je m'en servirais pour faire quelques pellicules pour le plaisir
Posté(e) 30 novembre 20232 a J'ajouterais aux propos très juste de @darko que ça ne servirait à rien d'avoir un boitier tropicalisé et des objectifs qui ne le sont pas !! A RIEN ! Si tu veux du tropicalisé, il faut que TOUT le soit ! Boitier ET objectif. L'endroit le plus apte à faire rentrer de l'eau dans le boitier c'est la monture ! Donc si l'objectif n'est pas doté d'un joint d'étanchéité au niveau de la monture ça ne sert strictement à rien d'avoir des joints d'étanchéité autour des boutons du boitier...
Posté(e) 1 décembre 20232 a Auteur Il y a 12 heures, darko a dit : ton 18-55 et ton 35-105 ne sont pas des foudres de guerre, ils assuraient mais tu peux clairement trouver mieux. Tu peux les utiliser sur un reflex numérique Nikon je crois (en théorie c'est la même monture, mais il y a des histoires d'incompatibilité, je n'y ai jamais rien compris alors je préfère ne pas m'avancer là dessus). Tu peux en théorie t'en servir sur un hybride Nikon, il existe une bague d'adaptation, mais là encore même problème qu'avant quant à la compatibilité. De plus, si la bague n'est pas fournie avec l'appareil hybride Nikon (et je ne suis pas sûr qu'elle le soit) elle coute genre 200 euros je crois, c'est à dire largement plus cher que le prix de tes deux objectifs sur le marché de l'occasion. Moi perso je n'essayerais pas de les garder sur un hybride Nikon (et sur un hybride d'une autre marque ça n'ira pas, car tu ne pourra pas contrôler l'ouverture vu que tu n'auras pas de dialogue électronique entre le boitier et l'objectif d'une marque différente) Soit je revendrais le tout (tu peux en tirer quelques centaines d'euros pour ton f100 et tes 2 objectifs si tout est en très bon état), soit je m'en servirais pour faire quelques pellicules pour le plaisir Merci d'avoir pris le temps de répondre. En effet, je passe à "autre chose"... Je reprends donc ma recherche pour un hybride 4/3 ou APS-C... à suivre. D'ailleurs, si vous avez des conseils à ce propos, je suis preneur. Bonne journée, Rodolphe.
Posté(e) 1 décembre 20232 a Auteur Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit : J'ajouterais aux propos très juste de @darko que ça ne servirait à rien d'avoir un boitier tropicalisé et des objectifs qui ne le sont pas !! A RIEN ! Si tu veux du tropicalisé, il faut que TOUT le soit ! Boitier ET objectif. L'endroit le plus apte à faire rentrer de l'eau dans le boitier c'est la monture ! Donc si l'objectif n'est pas doté d'un joint d'étanchéité au niveau de la monture ça ne sert strictement à rien d'avoir des joints d'étanchéité autour des boutons du boitier... Merci pour cette très judicieuse précision... Je vais donc changer cheval et monture ! Belle journée à toi, Rodolphe.
Posté(e) 1 décembre 20232 a Il y a 3 heures, rodolphe17600 a dit : Merci d'avoir pris le temps de répondre. En effet, je passe à "autre chose"... Je reprends donc ma recherche pour un hybride 4/3 ou APS-C... à suivre. D'ailleurs, si vous avez des conseils à ce propos, je suis preneur. Bonne journée, Rodolphe. Désolé, je n'y connais pas grand chose en tropicalisation, je ne sais pas quels modèles sont tropicalises. Les entrée de gamme n'y sont pas en général. Et comme le disait @PaciBPhoto il faut aussi que l'objectif soit tropicalisé. Globalement ça veut dire taper plutôt dans le haut de gamme
Posté(e) 13 décembre 20232 a Auteur Bonsoir à toutes et tous, bon ben ça y est !.. j'ai craqué pour un xt-4 et un 16-55 f:2.8 fixe d'occaz... Je vous remercie pour les quelques conseils sur ce post mais surtout pout tous les échanges de ce forum qui sont tellement enrichissants et qui sont une aide précieuse dans la prise de décision. MERCI ! maintenant, y'a plus qu'à poster ici mes 1ères photos ! Très belles fêtes de fin d'années à tous les passionnés ! Modifié 13 décembre 20232 a par rodolphe17600
Posté(e) 13 décembre 20232 a Ça fait toujours plaisirs les gens reconnaissant Fais-toi plaisir et bientot de nouvelles photos !