Posté(e) 1 décembre 20232 a Bonjour, Je souhaite acheter une focale fixe pour mon XT20. Je me suis décidé pour du 23mm (équivalent 35 en full frame) mais j'hésite entre le Fuji XF 23mm f2 et le Sigma 23mm f1.4 DC DN Contemporary. UAuriez-vousn conseil à me donner?
Posté(e) 1 décembre 20232 a Bonjour MorganG Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 1 décembre 20232 a Je ne suis pas un expert en fuji, mais selon le site lesnumeriques le sigma 23mm f/1.4 est équivalent voire même un peu meilleur que le Fuji 23mm f/1.4 qui, selon le site phototrend, est meilleur en terme de piqué a pleine ouverture et en terme d'aberration chromatiques que le fuji 23mm f/2. Donc en se basant la dessus j'aurais tendance à dire avantage au Sigma, mais tout cela reste basé sur des lectures et pas sur de l'expérience de terrain. Tu peux aller sur flickr et taper le nom de l'objectif dans la barre de recherche pour voir des photos prises avec ce matériel (en sachant bien sûr que tout dépendra aussi de l'appareil sur lequel il était monté et des éventuels traitement apporté par le photographe). Ca peut te donner une idée. Je ne pense pas que l'un de ces objectifs soit mauvais en terme de qualité optique. Pense aussi à regarder d'autres critères comme la taille, le poid, le diamètre au cas où tu veux visser un filtre, la tropicalisation (si cela a un intérêt pour toi)...
Posté(e) 1 décembre 20232 a Auteur Merci Darko pour tes conseils. Je vais creuser encore un peu le sujet mais je vais probablement me diriger vers le Sigma. Il y a 1 heure, darko a dit : Je ne suis pas un expert en fuji, mais selon le site lesnumeriques le sigma 23mm f/1.4 est équivalent voire même un peu meilleur que le Fuji 23mm f/1.4 qui, selon le site phototrend, est meilleur en terme de piqué a pleine ouverture et en terme d'aberration chromatiques que le fuji 23mm f/2. Donc en se basant la dessus j'aurais tendance à dire avantage au Sigma, mais tout cela reste basé sur des lectures et pas sur de l'expérience de terrain. Tu peux aller sur flickr et taper le nom de l'objectif dans la barre de recherche pour voir des photos prises avec ce matériel (en sachant bien sûr que tout dépendra aussi de l'appareil sur lequel il était monté et des éventuels traitement apporté par le photographe). Ca peut te donner une idée. Je ne pense pas que l'un de ces objectifs soit mauvais en terme de qualité optique. Pense aussi à regarder d'autres critères comme la taille, le poid, le diamètre au cas où tu veux visser un filtre, la tropicalisation (si cela a un intérêt pour toi)...
Posté(e) 1 décembre 20232 a Il y a 4 heures, darko a dit : un peu meilleur que le Fuji 23mm f/1.4 Il parlait du F2 Il y a 4 heures, MorganG a dit : mais j'hésite entre le Fuji XF 23mm f2 Le choix d’une focale fixe est toujours un bon choix Au risque de m’attirer les foudres des vrais photographes et des puristes, j’ose dire que sauf domaine très particulier, portrait par exemple et encore, un objectif qui ouvre à 1.4 ben ça sert pas à grand chose dans 99,99 % des cas je possède le fuji et j’en suis plus que satisfait, autre critère à prendre en compte, encombrement, poids et prix Sigma 340g Fuji 180g choisi ton camp 😉
Posté(e) 1 décembre 20232 a il y a 27 minutes, Brownjenkins a dit : Il parlait du F2 j'avais bien compris, mais n'ayant pas trouvé de comparatif direct entre le sigma et le f/2 mais ayant trouvé des comparatifs entre le sigma et le f/1.4 d'une part et le f/1.4 et le f/2 d'autre part j'avais donc introduit le f/1.4 dans l’équation, partant du principe mathématique que si A est supérieur à B et que B est supérieur à C alors A est supérieur à C
Posté(e) 1 décembre 20232 a il y a 4 minutes, darko a dit : que si A est supérieur à B et que B est supérieur à C alors A est supérieur à C Si tu le dis 😂 les maths et moi 😨
Posté(e) 1 décembre 20232 a Qui peut le plus peut le moins, je privilégierai toujours la plus grande ouverture.
Posté(e) 1 décembre 20232 a il y a 38 minutes, pgmur a dit : je privilégierai toujours la plus grande ouverture. Toi t'es un vrai photographe 😂
Posté(e) 1 décembre 20232 a ben ça dépend de plein de choses : à qualité optique égale et à prix égal je prendrai aussi la plus grande ouverture. Si maintenant y a la même qualité optique, mais que un objectif f/1.8 coute 400 euros et qu'un f/1.4 en coute 900 clairement je prendrai le f/1.8 car je dois faire peut-être 95% de mes photos entre f/4 et f/11, comme l'a dit @Brownjenkins il n'y aura qu'un infime pourcentage de cas où j'aurai besoin d'aller plus grand que f/1.8, ça ne vaudra pas la différence de prix. D'autres facteurs vont jouer aussi, comme le poids (mais entre 340 et 180 grammes comme dans cet exemple je n'y attacherai pas d'importance, je commencerai à me poser des question si ça flirt avec le kilo) ou le diamètre du filtre (car si faut acheter un filtre polarisant taille 82mm exprès pour un objectif c'est pas pareil que de sortir un 52 ou un 55 de mon sac). Mais je regarderai quand même en premier la qualité optique et en deuxième le prix, l'ouverture max arrivera bien plus tard dans mes critères (mais ce n'est que mon avis personnel bien sûr, chacun a une pratique différente qui exige des critères différents)
Posté(e) 2 décembre 20232 a Auteur Merci à tous. Les deux objectifs sont au même prix, d'où mon hésitation. Quant au poids, le conseil edt bon, mais ce n'est pas si important pour moi ici, car 340g ça reste léger. Pour ce qui est de l'ouverture, par contre, je pense qu'entre 1,4 et 2, y'a quand même une diff qu'il faut prendre en compte car, même si je n'ouvrirai quasi jamais au max, l'ouverture optimale sera plus basse pour un f1,4 que pour un f2, n'est ce pas?
Posté(e) 2 décembre 20232 a Auteur Finalement, j'ai opté pour le Fuji, pour la simple et bonne raison qu'il est tropicalisé. Comme je vis dans un pays tropical, ça me paraît un critère important. Merci en tout cas pour tous vos conseils!
Posté(e) 2 décembre 20232 a Il y a 2 heures, MorganG a dit : j'ai opté pour le Fuji Tu ne seras pas déçu, et la tropicalisation est un vrai plus 😉