Posté(e) 5 décembre 20232 a Je viens juste de passer de l'argentique au numérique et j'aimerais une info toute simple mais que pourtant je n'arrive pas à trouver. En argentique, augmenter l'ISO nécessite de changer de pellicule, l'émulsion utilisée est alors différente, plus sensible à la lumière, et bien souvent le grain devient plus grossier. Mais en numérique, c'est quoi changer d'ISO ? Le capteur ne change pas si je tourne la molette, j'imagine donc ça comme un simple "facteur multiplicatif". Le capteur compte la quantité de lumière recueillie sur chaque pixel et s'il affiche "ISO 16000" il nous dit "mon coco, vu le faible signal lumineux reçu, il va falloir multiplier ça par beaucoup avant d'avoir une luminosité correcte et attend toi à avoir une image très bruitée". Est-ce bien juste cela ? Est-ce que prendre deux photos avec la même ouverture et le même temps de pause mais avec deux ISO différents donnent deux fichiers RAW dont les données physiques sont les mêmes mais avec juste un "facteur multiplicatif suggéré" différent ? Facteur qu'on doit pouvoir changer a posteriori avec un logiciel ? Ou est-ce que je fais complètement fausse route et qu'il y a vraiment un "paramètre physique" qui change au niveau du capteur quand on change l'ISO ?
Posté(e) 5 décembre 20232 a Bonjour HNoob Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 5 décembre 20232 a Bonjour, Merci d'avance 1er message, aucune formule de politesse.... bravo
Posté(e) 5 décembre 20232 a Auteur Désolé (l'habitude de stackoverflow où les formules de politesse sont systématiquement retirées par les modérateurs !) Je vais m'améliorer, promis Merci d'avance pour vos éclairages !
Posté(e) 5 décembre 20232 a il y a 40 minutes, HNoob a dit : Est-ce que prendre deux photos avec la même ouverture et le même temps de pause mais avec deux ISO différents donnent deux fichiers RAW dont les données physiques sont les mêmes mais avec juste un "facteur multiplicatif suggéré" différent ? Pas tout à fait ! les photosites sont des capteurs analogiques qui captent des photons et les transforment en une charge électrique, donc une tension. Plus loin, cette tension électrique est convertie en une valeur numérique. Entre les deux, le réglage ISO va appliquer un coefficient multiplicateur à la tension électrique AVANT qu'elle soit convertie en numérique ! Le fichier RAW est créé à partir des valeurs numérisées, donc APRES l'application du coefficient multiplicateur ISO. Le fait d'appliquer le coefficient multiplicateur au plus haut dans la chaine de traitement permet de ne pas multiplier aussi les nombreux "bruits" que chaque étage de traitement induit au circuit électrique. Evidemment rien n'est parfait donc on multiplie aussi d'autant certains bruits, notamment ceux dus au capteur lui-même.