Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un oeil "ancien" sur Genève

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

En 2021 je m'étais amusé a démonter et nettoyer l'appareil photo argentique qu'avait eu ma grand mère dans les années 30 et qui est posé dans une vitrine chez mon père depuis de nombreuses années. Evidement le but était de faire quelques photos avec, sur pellicule 6x9 en noir et blanc.

En voici 3, numérisées, prise a Genève vers le pont du mont blanc. 

Ma grosse crainte était d'ordre technique par rapport aux temps d'expositions ... une application gratuite sur le téléphone a finalement bien fait le job car sur les 8 photos (8 poses seulement sur cette pellicule) aucune exposition a été ratée. Et finalement ma plus grosse difficulté a été de cadrer correctement et de faire la map correctement , le "viseur" est une sorte de cadre rectangulaire en fil de fer que l'on déploie et avec lequel on essaye de rentrer le sujet dedans, et il y a un petit miroir que l'on déploie et qui permet de voir la "scène" qui sera sur la pellicule, mais l'image est a l'envers évidement et c'est tout petit !

Un expérience originale et un essai pendant lequel j'ai eu l'impression de n'avoir jamais fait de photo de ma vie, et un peu d'émotion également a faire refonctionner cet appareil de famille de presque 100 ans !

Les photos sont les numérisations faites par le développeur des pellicules, seulement passées dans Lightroom pour les avoir dans mon catalogue et les exporter au format forum. Aucune retouche ou post traitement n'est appliqué, et ca m'a d'ailleurs assez surpris d'avoir une qualité optique de ce niveau la (je m'attendais a qqch d'inexploitable ou de vraiment mauvais) sur les photos brutes!

La première qui est une reprise d'une photo que j'avais déjà faite en numérique il y a des années, cette passerelle a contre jour m'a toujours plu ! On peut voir sur le coté gauche une surexposition, sans doute a un léger souci de fermeture du diaph sur cette prise.

R1-04576-0004.jpg.cbbe39deb681fc225841ae1012f086c5.jpg

La deuxième est une fois de l'autre coté de la passerelle, avec une vue sur la ribambelle  de drapeau, qui est assez typique du coin.

R1-04576-0005.jpg.84bb3ceadfd8ade44230e35b6d6287fb.jpg

La troisième est un raté, qui est en soit est une "figure de style" il me semble (surimpression ou un nom comme ca) c'est en fait le résultat de 2 expositions que j'ai fait accidentellement, ayant oublié de faire avancer la pellicule avec la petite manivelle (rien d'automatique sur celui ci).

R1-04576-0002.jpg.1d17bee842b2ff066d8a1763448c8eaa.jpg

A vous, pour vos critiques, vos avis, impressions, et conseils évidement 😉

Posté(e)

C'est un bel essai réalisé avec un appareil Argentique 6x9 des années 30 

Posté(e)

J’aime beaucoup ce genre d’expérimentation! 👍

L’aventure commence à la prise de vue!

Franchement, le résultat est pas mal du tout! Tu as bien fait de ne pas retoucher les photos. Il faut les voir dans leur jus, sinon on coupe l’intérêt!
Les défauts deviennent une caractéristique de l’image. 
La 1 donne vraiment l’impression d’une vieille photo!

Tant qu’à la 2, elle surprend par sa qualité!

La 3 est la surprise, le cadeau, que le boîtier t’a fait pour te remercier de l’avoir remis en marche! :)

Je suis bien curieux de voir cet appareil! Peux tu donner plus d’infos sur les caractéristiques de l’objectif?

Bravo pour ton initiative! 👍

Posté(e)

Il est certain que à cette époque là faire de la photographie était bien moins simple qu'aujourd'hui. 

Je trouve que tu t'en es bien sorti, surtout pour une première.

La seconde photo est la plus réussie à mes yeux. 

Posté(e)

La qualité des photos (surtout les deux premières ) est impressionnante. Il est toujours intéressant de se replonger dans le passé et d'expérimenter ce qu'était "la photographie" de l'époque. Belle expérience

Posté(e)

Superbes épreuves  👍

Posté(e)

Une super expérience et un résultat que je trouve bluffant !

Les expos sont bonnes et les noirs super bien détaillés.

Tous les éléments, sur le dessous du pont sont parfaitement visibles et se détachent bien.

Pas de noirs profonds, mais beaucoup de nuances.

Posté(e)

salut 

une ville que j'ai découvert l'année dernière 

belle retrouvaille et un partage fort sympathique de cette ville que j'ai beaucoup aimé 

Modifié par Valentin-Charles

Posté(e)

Chouette expérience et franchement, la deux est top sans retouche en plus! La une est bien aussi avec ce grain et la 3 ben c'est la surprise du chef! Merci pour ce partage et éventuellement, pourrais-tu indiquer le modèle d'appareil ancien? voire une photo???

Posté(e)
  • Auteur
Le 08/12/2023 à 07:25, Bib a dit :

Je suis bien curieux de voir cet appareil! Peux tu donner plus d’infos sur les caractéristiques de l’objectif?

il y a 42 minutes, mnouchka a dit :

pourrais-tu indiquer le modèle d'appareil ancien? voire une photo???

J'ai pas de photo du modèle exact sous la main, j'en ferai une dans quelques jours pour Noel vu que je repasserai chez mes parents.

Pour vous donner une idée c'est un type d'appareil photo qui s'appelle "folding" c'est des sortes de mini-chambre noir dépliable qui tiennent dans la poche. 

Sur Wikipédia on peut voir a quoi ca ressemble

https://en.wikipedia.org/wiki/Folding_camera

Le 08/12/2023 à 07:25, Bib a dit :

La 1 donne vraiment l’impression d’une vieille photo!

Merci, j'ai le même ressenti, ca me fait penser un peu aux photos anciennes qu'on peut voir sur la ville de new york a l'époque des constructions de gratte-ciel comme l'Empire State Building (1930 d'ailleurs lui aussi), surement que l'ambiance se retrouve parce que le matos et les sujets ont des points communs (béton féraille avec gros rivets etc ...)

Le 08/12/2023 à 09:19, YannickBac a dit :

La qualité des photos (surtout les deux premières ) est impressionnante.

Merci Yannick, j'ai été également très surpris, je m'attendais pas a un résultats aussi propre.

Le 08/12/2023 à 13:32, Caro a dit :

Une super expérience et un résultat que je trouve bluffant !

Les expos sont bonnes et les noirs super bien détaillés.

Tous les éléments, sur le dessous du pont sont parfaitement visibles et se détachent bien.

Pas de noirs profonds, mais beaucoup de nuances.

Merci Caro, je te rejoins sur les noirs, maintenant en y repensant je me dis aussi que le développeur du labo n'y est peut être pas pour rien non plus. Au final, une belle part du boulot est faite au labo (que l'on remplace par LR ou autre (je me rappelle jamais de quel logiciel tu utilises 😂)) et si le mec est bon, il m'a peut être sauvé les expositions dans son procédé aussi !

Le 09/12/2023 à 00:03, Valentin-Charles a dit :

salut 

une ville que j'ai découvert l'année dernière 

belle retrouvaille et un partage fort sympathique de cette ville que j'ai beaucoup aimé 

Hello, content de te revoir par ici toi !

Merci, et si tu sais a l'avance quand tu repasses par Genève, hésites pas, j'y suis pour quelques mois encore!

il y a 56 minutes, mnouchka a dit :

Chouette expérience et franchement, la deux est top sans retouche en plus!

Merci, oui très marrant a faire, mais un peu déroutant de ne pas voir instantanément ce que l'on a pris en photo vu qu'il faut attendre le développement 😄 

@Photographiesjpf @Bib @Nikita @YannickBac @Caro @Valentin-Charles @Jpierref @mnouchka Merci pour vos passages et commentaires sur ces photos

Posté(e)
il y a 6 minutes, laurent74 a dit :

Merci Caro, je te rejoins sur les noirs, maintenant en y repensant je me dis aussi que le développeur du labo n'y est peut être pas pour rien non plus. Au final, une belle part du boulot est faite au labo (que l'on remplace par LR ou autre (je me rappelle jamais de quel logiciel tu utilises 😂)) et si le mec est bon, il m'a peut être sauvé les expositions dans son procédé aussi !

Voilà qui est tout à fait vrai pour le développement !

Le gros du boulot se faisait déjà là.

A savoir maintenant si c'est une personne ou une machine qui a fait le boulot, pas sûre qu'il y ait encore beaucoup d'humains qui fasse le job...

Posté(e)

@laurent74, merci pour le lien! Très intéressant! Tu vas pouvoir compléter l'article photos à l'appui!!!

• 2 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

Voici l'appareil en question.

IMG_20231223_152214-2.thumb.jpg.02c593265f25c94c08614360cc2321ec.jpg

IMG_20231223_152153-2.thumb.jpg.da717c262345002599536323944c62c9.jpg