Posté(e) 10 décembre 20232 a Bonjour, Une amie m'a envoyé son devoirs mais ça sonne faux pour moi alors que le prof a validé ... la question était : Si dominante bleue dans mon viseur sur la photo que dois-je faire ? . réchauffer en baissant la température ( pour moi c'est ça la bonne réponse car si dominante bleue il faut baisser les K pour qu'elle tire vers le blanc ) . réchauffer en augmentant la température ( sa réponse qui a été validée ) . passer en mode preset pour revenir à la normal Merci pour votre aide !
Posté(e) 10 décembre 20232 a Bonjour Lulu404 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 10 décembre 20232 a réponse 4 : je shoote en raw et je m'en fiche, je rectifierai plus tard 😂 Nan ça c'est juste pour faire mon chieur, plus sérieusement quand je suis dans DXO photolab si je met une valeur de température proche de 0 ça bleuit ma photo alors que si je met 15000 par exemple ça me la jaunit (mais je ne sais pas si le 0 et le 15000 sont exprimés en K ou si c'est juste une échelle propre au logiciel dxo)
Posté(e) 25 décembre 20232 a Le 10/12/2023 à 22:36, darko a dit : réponse 4 : je shoote en raw et je m'en fiche, je rectifierai plus tard 😂 🤣
Posté(e) 25 décembre 20232 a Le 10/12/2023 à 11:49, Lulu404 a dit : la question était : Si dominante bleue dans mon viseur sur la photo que dois-je faire ? . réchauffer en baissant la température ( pour moi c'est ça la bonne réponse car si dominante bleue il faut baisser les K pour qu'elle tire vers le blanc ) . réchauffer en augmentant la température ( sa réponse qui a été validée ) Tout d'bord il faut bien se rappeler du paradoxe entre le langage et la réalité physique lorsqu'on parle de lumière chaude et lumière froide. On appelle lumière chaude une lumière qui tire vers le jaune/orange et lumière froide une lumière qui tire vers le bleu, alors qu'en réalité un corps émettant une lumière jaune/orange est plus froid (environ 3000 degrés Kelvin) qu'un corp émettant une lumière bleue (environ 8000 K).... un corps émettant une lumière dite "blanche" se trouve à environ 6000 degrés Kelvin, comme à la surface du soleil. Et il faut surtout comprendre ce que représente ce curseur de réglage de la Balance des Blancs. En manipulant ce curseur on indique au boitier quelle est la température de la source lumineuse qui éclaire la scène, de sorte que le boitier puisse compenser ce qu'il mesure afin que cela corresponde à ce que notre cerveau interprète. En effet, notre cerveau compense automatiquement ce qu'il perçoit des couleurs d'une scène par rapport à la couleur de la source lumineuse qui éclaire cette scène. Le cerveau fait cela sans que l'on en ait conscience. C'est grâce à cela qu'une feuille de papier blanc éclairée par une ampoule à incandescence nous parait aussi blanche que lorsqu'on l'éclaire avec un tube fluorescent... le cerveau sait que la feuille est blanche, il compense donc automatiquement l'ambiance lumineuse... La Balance des Blancs permet de reproduire artificiellement cette compensation de notre cerveau. Le capteur photo mesure très exactement la véritable couleur des photons qu'il reçoit, mais pour que l'image nous paraisse naturelle il faut appliquer la même compensation que ce que notre cerveau effectue face à la même scène dans la vraie vie. Avec le curseur balance des blancs on indique donc au boitier (ou au logiciel de traitement lorsqu'on modifie la balance des blancs en post-traitement) quel est la température de couleur de la source lumineuse. Si le capteur photo a perçu des photons bleus et qu'on lui dit que la source lumineuse a une température élevée (par exemple 8000K, donc plutôt bleue) alors l'appareil va supposer qu'une partie de cette couleur bleue perçue est due à la source lumineuse qui tire vers le bleu (puisque sa temparature est élevée). L'appareil va donc décalé les couleurs vers le jaune pour compenser ce qu'il croit provenir de la couleur de la source d'éclairage. Inversement, si on indique au boitier que la source lumineuse est de basse température (par exemple 3000K) alors lke boitier va penser qu'une partie de la couleur jaune/orange des photons qu'il a reçu provient de cette source lumineuse jaune/orange et va donc décaler les couleurs vers le bleu pour compenser cette coloration qu'il croit venir de la source lumineuse. Il est donc normale qu'une augmentant la balance des blancs vers des températures élevées l'effet sur l'image soit un glissement vers le jaune. Car on agit par compensation, donc en quelque sorte par soustraction. Et le paradoxe de notre langage naturel, qui associe les couleurs jaune/orange au feu, donc au chaud, et les couleurs bleutées à la glace, donc au froid) fait qu'on appelle teintes "chaudes" les couleurs tirant sur le jaune/orange et couleurs froides les couleurs tirant sur le bleu... Bref, La réponse validée est bel et biel la bonne ! Il faut augmenter la température de balance des blancs pour faire glisser les teintes vers le jaune/orange. Le 10/12/2023 à 16:36, darko a dit : je ne sais pas si le 0 et le 15000 sont exprimés en K Probablement pas car en dessous d'environ d'environ 2000K un corps n'émet plus de lumière visible, donc indiquer à la balance des blancs une température de moins de 2000K n'aurait pas vraiment de sens. Mais peut-être que tu ne peux pas vraiment aller en dessous de 2000K... Vérifie, et dans ce cas oui, une plage de 2000 à 15000K est parfaitement plausible comme plage de température de couleurs en Kelvin pour une balance des blancs. Pour info, avec LR quand je travaille sur un RAW mon curseur de balance des blancs est gradué en Kelvin (de 2000 à 45000) mais si je travaille sur un JPEG ou un TIFF le curseur est gradué avec une échelle arbitraire de -100 à +100.