Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

KTT

Featured Replies

Posté(e)

Les KTT (Khu Tap Thê, prononcez "Krou Tape Té") sont des logements collectifs construits par le gouvernement Vietnamien à partir des années 50 et jusqu'au milieu des année 80.

Certains subsistent encore, qui résistent à la pression immobilière et restent habités malgré leur état plus que vétuste.

Ici le contraste est fort entre ce KTT très ancien et l'immeuble moderne qui le surplombe par l'arrière.

Pour le côté technique, c'est une photo prise au 16mm APC (la plus courte focale possible sur mon optique), à iso 400, f4, 1/650

Vous allez sûrement noter, de votre œil aguerri, que le coin supérieur droit du bâtiment en arrière plan est coupé. Ceci est dû au fait que je ne pouvais pas reculer plus sans risquer de faire entrer la plante en bas à gauche, qui est déjà assez présente comme ça.

J'ai réalisé deux traitements, un en couleur et un en noir et blanc. Perso, j'aime les deux, sans pouvoir me décider pour l'un ou l'autre, alors n'hésitez pas à commenter!

Merci à toutes et tous.

DSCF3062.jpg

DSCF3062-2.jpg

Posté(e)

Deux belles photos bien réalisées les deux versions ont chacune leurs charmes 

Posté(e)
Il y a 1 heure, MorganG a dit :

Pour le côté technique, c'est une photo prise au 16mm APC (la plus courte focale possible sur mon optique), à iso 400, f4, 1/650

Vous allez sûrement noter, de votre œil aguerri, que le coin supérieur droit du bâtiment en arrière plan est coupé. Ceci est dû au fait que je ne pouvais pas reculer plus sans risquer de faire entrer la plante en bas à gauche, qui est déjà assez présente comme ça.

Il y a toujours moyen, dans cette situation (sujet fixe, lumière stable), de prendre plusieurs vues pour couvrir le cadre et  les assembler en post traitement. 

Sinon préférence à la version couleurs qui exprime toute la richesse du KKT par rapport à l'austérité de l'immeuble.

Modifié par bobby

Posté(e)

La version couleur apporte un peu de gaîté à ce lieu, et je retrouve tout le charme des installations électriques anarchiques...

Posté(e)

Préférence pour la version couleur qui met mieux en valeur le côté exotique des installations!

Posté(e)

Il est vrai que les deux versions ont leur charme propre mais je préfère aussi la couleur pour les couleurs justement, une touche de jaune, une de bleu etc... Comme un peintre...

Posté(e)

Pour moi la couleur s'impose au vu du bazar qui règne.

Un sacré contraste de deux mondes qui se côtoient mais ne doivent pas trop se croiser.

En cela la compo est bonne.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toutes et tous pour vos coms qui m'encouragent dans ma pratique parfois encore fragile de la photo.

Posté(e)

Bonjour

@MorganG Quand avez-vous pris cette photo ? récemment?

Les deux versions photos  se montrent les différents points d'économie sociale du pays (Viêtnam) la pauvreté reste toujours dans les régions  d'extrême sud ou même dans le centre Hochiminh ville (Saigon à l 'époque Indochine) .

Posté(e)

Préférence pour la version couleur 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Caro a dit :

Pour moi la couleur s'impose au vu du bazar qui règne.

Un sacré contraste de deux mondes qui se côtoient mais ne doivent pas trop se croiser.

En cela la compo est bonne.

même ressentis 

Posté(e)
  • Auteur

Va pour la version couleur, alors. J'aime bien la version noir et blanc car je la trouve plus "stylisée", mais c'est vrai que la couleur rend plus justice à l'ambiance générale du lieu.

@SIDIA J'ai pris cette photo au mois d'octobre dernier. C'est donc tout récent. Le Vietnam est typique des pays qui connaissent une forte croissance économique sur un laps de temps très court Croisssance qui repose entre autre sur le fait qu'une partie de la population reste pauvre et donc capte peu des richesses qui sont produites. Les inégalités y sont abyssales et c'est ce que j'ai voulu donner à voir à travers cette image.

Posté(e)
il y a 11 minutes, MorganG a dit :

Va pour la version couleur, alors. J'aime bien la version noir et blanc car je la trouve plus "stylisée", mais c'est vrai que la couleur rend plus justice à l'ambiance générale du lieu.

@SIDIA J'ai pris cette photo au mois d'octobre dernier. C'est donc tout récent. Le Vietnam est typique des pays qui connaissent une forte croissance économique sur un laps de temps très court Croisssance qui repose entre autre sur le fait qu'une partie de la population reste pauvre et donc capte peu des richesses qui sont produites. Les inégalités y sont abyssales et c'est ce que j'ai voulu donner à voir à travers cette image.

Merci pour votre précision c'est très sympa comme pays je préfère plutôt au nord avec le bay Dalong ou lac de l'épée sinon le Mekong dans le sud avec le marché flottant..riches de variétés des nourriture typique du pays j'étais en février 2023.

Posté(e)

La couleur pour moi car pas fan de noir et blanc, mais quel fouillis en plus de la vétusté de ces vieux immeubles, faudrait raser tout ça et reloger ces pauvres gens.

Posté(e)

La couleur pour tout ces vêtements étendu et l'installation électrique plus présente.

La photo en couleurs parle plus au présent, et comme cette photo est récente... :) 

Une belle mise en situation.

J'ai un souvenir du film PARASITE (film sud-Coréen) qui me vient à l'esprit avec cette coexistence de deux mondes.

Posté(e)

La version couleur restitue mieux les détails de ces deux architectures s'opposant.

Posté(e)
  • Auteur

@SIDIA Content de savoir que ce pays vous a plu. Cela fait un certain nombre d'années que j'y vis maintenant et je ne m'en lasse pas.

Il y a 23 heures, Fotophobe06 a dit :

La couleur pour moi car pas fan de noir et blanc, mais quel fouillis en plus de la vétusté de ces vieux immeubles, faudrait raser tout ça et reloger ces pauvres gens.

Merci pour le com. Sur le principe de reloger je suis assez d'accord sauf qu'en réalité les gens ne veulent pas. En effet, ces quartiers KTT sont pleins de vie car ils ont été conçus pour cela, et ils ne veulent pas être déplacés dans des banlieues sans âme.

@Bib @Carole Merci beaucoup pour vos coms 🙏

Modifié par MorganG