Posté(e) 12 décembre 20232 a Bonjour, Je suis un photographe néophyte et nouveau sur ce forum. Je compte investir très prochainement dans un Pentax K-70 avec de préférence un objectif Irix Firefly ou Blackstone 15mm f/8. Mon but est de capturer des aurores boréales dans le Grand Nord et la voûte céleste bien mieux que ne le ferait un iPhone15. Comme j'ai beaucoup d'autres dépenses à effectuer cette année, ainsi que pour des raisons environnementales, j'ai penser investir dans du reconditionné plutôt que dans du neuf. Seulement, un ami me l'a vivement déconseillé. Selon lui, les risques sont trop hauts. Aucun réparateur n'accepterait de contrôler un diaphragme défectueux si l'appareil n'est pas neuf. Que pensez -vous des principaux revendeurs de reconditionné par exemple. J'aurais tendance à éviter Rakuten car trop de revendeurs indépendants et peu sérieux. Que pensez-vous de Backmarket ? Et que penser de MPB ? Leurs prix défient toute concurrence. Pour moi, ça sent l'entourloupe. Quelqu'un a déjà commandé chez eux? Quels sont les risques? Voilà pour mes interrogations. J'attends impatiemment vos réponses. Sur ce, bonne journée à tous.
Posté(e) 12 décembre 20232 a Bonjour Paronomase Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 12 décembre 20232 a j'ai déjà commandé chez mpb et n'ai pas eu de soucis. Perso j'achète l'immense majorité de mon matériel en occasion mais j'évite les ventes de particulier à particulier si je ne peux pas regarder l'état du matériel avant d'acheter. C'est quoi que tu appelles un diaphragme défectueux ? Le diaphragme c'est sur l'objectif, pas sur l'appareil. Il y a des artisans qui savent les réparer dans la majorité des cas (j'ai déjà confié des objectifs plus vieux que moi à des artisans de ce genre qui ont pu me les sauver moyennant quelques dizaines d'euros). Si tu veux parler de l'obturateur de l'appareil, là par contre s'il ne fonctionne pas le changer te coutera surement aussi cher que le prix de l'appareil sur le marché de l'occasion, mais un vendeur digne de ce nom ne te vendra pas un appareil photo non fonctionnel, et sur un site comme mpb tu as de toutes façons une garantie il me semble. Regarde, si tu le peux, le compteur du nombre de photos prises avec l'appareil (toutes les modèles n'ont pas forcément un compteur de ce genre), si tu vois 5.000 déclenchements, c'est très peu, si tu vois 100.000 c'est beaucoup
Posté(e) 12 décembre 20232 a Auteur Il y a 8 heures, Krystron a dit : Bonjour Paronomase Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum Bonjour, Merci. J'ai hésité à publier ce sujet dans la partie présentation. Mais je posterai une présentation, ce n'est que partie remise.
Posté(e) 12 décembre 20232 a Auteur Il y a 7 heures, darko a dit : j'ai déjà commandé chez mpb et n'ai pas eu de soucis. Perso j'achète l'immense majorité de mon matériel en occasion mais j'évite les ventes de particulier à particulier si je ne peux pas regarder l'état du matériel avant d'acheter. C'est quoi que tu appelles un diaphragme défectueux ? Le diaphragme c'est sur l'objectif, pas sur l'appareil. Il y a des artisans qui savent les réparer dans la majorité des cas (j'ai déjà confié des objectifs plus vieux que moi à des artisans de ce genre qui ont pu me les sauver moyennant quelques dizaines d'euros). Si tu veux parler de l'obturateur de l'appareil, là par contre s'il ne fonctionne pas le changer te coutera surement aussi cher que le prix de l'appareil sur le marché de l'occasion, mais un vendeur digne de ce nom ne te vendra pas un appareil photo non fonctionnel, et sur un site comme mpb tu as de toutes façons une garantie il me semble. Regarde, si tu le peux, le compteur du nombre de photos prises avec l'appareil (toutes les modèles n'ont pas forcément un compteur de ce genre), si tu vois 5.000 déclenchements, c'est très peu, si tu vois 100.000 c'est beaucoup Merci pour tes précisions. Oui, je parlais de n'importe quel problème affectant le corps de l'appareil comme l'objectif. Est-ce que MPB est de l'occasion ? Je préfère privilégier le reconditionné à l'occasion. Bien que j'ai récemment acheté un objectif sur eBay à un revendeur particulier à l'étranger, sans aucun problème. Mais je préfère éviter.
Posté(e) 12 décembre 20232 a Perso je n'ai jamais trop compris la différence entre de l'occasion et du reconditionné... entre un truc "reconditionné" qui a juste été vérifié 5 minutes par un technicien pour voir que tout marchait bien et un truc d"occasion" qui a subit le même traitement par un photographe avant qu'il le mette en vente sur ebay il n'y a finalement pas trop de différence. Mpb vérifie le matériel qu'ils mettent en vente et ils mettent une garantie de 6 mois sur le matériel, je ne sais pas si ça répond précisément à la définition de "reconditionné" mais ça doit en théorie écarter certaines mauvaises surprises, au pire ils ont foiré leur inspection et le matériel avait un défaut qu'ils n'ont pas vu, ils le reprennent et l’échange (n'ayant jamais eu à faire un retour chez eux je ne pourrais pas dire comment ça se passe). Si le matériel tombe en panne au delà de la garantie libre à toi de le faire réparer ou pas selon si l'opération a un intérêt économique (si c'est un objectif qui vaut à peine quelques centaines d'euros en général ça ne vaut pas forcément toujours le coup de le faire réparer), mais ça ce sera pareil que ce soit un neuf, un occasion ou un reconditionné