Aller au contenu

Conseil achat Nikon D5200 + objectifs


tobix
Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Thibaud, j'ai 28 ans.

Je possède depuis plus de 8 ans ans un bridge Panasonic FZ-28, dont je suis extrêmement satisfait. Je fais principalement des photos lors d'excursions ou de vacances : paysages, macro fleurs/insectes, architecture. Peu de portraits ou de scènes d'intérieur...

J'utilise principalement le mode "Paysage", le mode P et aussi le mode iA qui est vraiment pas mal. Mais quasiment pas A, S ou M : j'en comprends parfaitement le principe mais je ne parviens jamais à faire aussi bien qu'avec les autres modes.

C'est un bridge qui est capable de faire de superbes clichés avec un rendu des couleurs magnifiques. Un bon zoom x18 également. Mais je suis toujours "embêté" pour avoir de beaux clichés dans des conditions de faible luminosité (et/ou de contre-jour (jamais facile quel que soit le matériel, j'en conviens). J'ai aussi du mal à faire de beaux clichés de sujets en mouvement, en particulier lorsqu'ils sont loins (oiseaux, véhicules distants...) De plus, étant très grand angle, cet APN "écrase" les paysages lointains.

N'ayant jamais réussi à utiliser les fichiers RAW qu'il produit, je compte uniquement sur la prise de vue pour avoir un beau résultat, et j'arrive aux limites. Je voudrais plus de possibilités à la fois sur la prise de vue et en post-traitement. Je surveille donc depuis plusieurs mois maintenant les petites annonces en vue de m'offrir mon premier Reflex.

Les personnes de mon entourage qui possèdent des reflex, ont toutes des Nikon. En ayant testé certains, j'ai surtout regardé de ce côté, notamment le D3300 typé "débutant", que j'ai pu essayer et qui se trouvait dans un budget me convenant (< 600€ avec soit 1 objectif 18-105, soit 2 objectifs).

J'ai interrompu mes recherches pendant 6 mois car j'étais à l'étranger. A mon retour, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de regarder la gamme supérieure également.

Une offre existe tout près de chez moi :
Boîtier Nikon D5200 de 4 ans environ (nb de déclenchements inconnu)
Objectif nikon 18/55 MMVR
Objectif nikon AF SDX 55/300
Carte Lexar 16Go video
Sac photo lowepro + sac à dox reflex case logic

Le prix, la géographie et la présence de 2 objectifs bien complémentaires me séduisent. Mais je souhaite votre avis sur :

- mon utilisation : est-ce-que ce matériel peut convenir aux types de clichés que je veux prendre, l'usage étant a priori le même que pour mon FZ-28 ? Avoir 2 objectifs avec 2 plages focales me paraît un réel atout pour combiner qualité des clichés et zoom puissant, mais est-ce-que je vais pouvoir faire de la macro avec ça ? Quel rapport entre macro et focale ?

- la pérennité : c'est un modèle de 4-5 ans, est-ce-que je vais pouvoir l'utiliser encore autant de temps sans avoir quelque-chose de complètement dépassé ? J'ai cru comprendre que le format d'objectif chez Nikon a changé, est-ce-que si je veux racheter 1 ou 2 objectifs plus spécifiques dans les années à venir, je ne serais pas embêté ?
Mon FZ-28 a presque 9 ans et je le trouve toujours très convenable, je voudrais rester dans le même esprit.

- les points à vérifier pour un achat d'occasion : des conseils particuliers ?

- le prix : à votre avis, cet ensemble vaut combien sur le marché de l'occasion ? Ce n'est pas parce-que c'est dans mon budget qu'il faut sur-payer...!

Merci par avance de m'avoir lu et pour vos réponses, et j'espère à bientôt sur d'autres rubriques de ce forum !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour @tobix 

Sois le bienvenu sur le forum. :)

Je pense que certains de nos membres pourront répondre à tes questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pourrais pas beaucoup te renseigner sur tes futures options d'achat, mais ce que je peux confirmer c'est que le FZ 28 est un très bon appareil. Je l'ai donné à une copine lorsque je me suis acheté mon premier reflex (Canon EOS 70D) qui en est très satisfaite !

Bonne continuation en espérant que d'autres membres t'aideront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour @tobix bienvenue et je vais essayé de répondre a toute tes questions et quelques remarques.

D abord quand tu dis mon zoom fait x18 ca veux pas dire grand chose mais c est un joli argument commercial car c est sa focale qui se multiplie par 18 si elle commence a 10mm ou a 50mm ca peux tout changer.

Le boitier d un reflex numérique c est du confort d utilisation et un capteur, le capteur ses principal caractéristique sont la monté en iso et la définition. au final un bonne optique a plus d influence sur une bonne photo, juste après la maitrise de l appareil.

 

- mon utilisation : est-ce-que ce matériel peut convenir aux types de clichés que je veux prendre, l'usage étant a priori le même que pour mon FZ-28 ? Avoir 2 objectifs avec 2 plages focales me paraît un réel atout pour combiner qualité des clichés et zoom puissant, mais est-ce-que je vais pouvoir faire de la macro avec ça ? Quel rapport entre macro et focale ?

Oui et non, le boitier pas de soucis par contre les objos 18-55mm + 55-300 sur aps-c ça te donne une amplitude de 27mm a 450mm donc assez proche de ton bridge mais ton bridge ouvre a f2.8 a 18 et a f4.4 a 486 tu sera la réduis a f3.5 et f5.6 donc ta problématique de photo en faible luminosité sera pire ou du moins tu ne devra que compter sur ta monté en iso. sinon en terme de zoom par rapport a la couverture de l oeil humain on est plutot au alentour de 9.
Vas tu pouvoir faire de la macro? Bien avec ses objectifs non, déjà ton bridge je retrouve son rapport de reproduction nulle part donc même pas certains qu il fasses une vrai macro.
Rapport entre la focale et la macro aucun a vrai dire. La macro c est prendre une objet qui aura la même taille sur le capteur que le sujet, on note ça par des rapport de reproduction il dois être au moins de 1:1 pour parler de macro et peux sont les objos a aller a 2:1. A ma connaissance uk n existe que des objo fixe qui atteigne ce rapport et qui peuvent donc être considéré comme macro, les zooms taggué macro comme le 70-300 de sigma sont de faux macro il atteigne des rapport 1:2 (sujet 2 fois plus petit sur le capteur). Il existe plusieurs solution pour augmenté le rapport de repro d un objectif bonnette, tube allonge et bague d inversement mais je ne vais pas rentré dans le détail. Ensuite pour un objo macro il faut bien choisir sa focale, si tu fait de la macro d insecte tu vas pas prendre un 45mm tu ne t approchera jamais assez pour ne pas les faire fuir.

- la pérennité : c'est un modèle de 4-5 ans, est-ce-que je vais pouvoir l'utiliser encore autant de temps sans avoir quelque-chose de complètement dépassé ? J'ai cru comprendre que le format d'objectif chez Nikon a changé, est-ce-que si je veux racheter 1 ou 2 objectifs plus spécifiques dans les années à venir, je ne serais pas embêté ?
Mon FZ-28 a presque 9 ans et je le trouve toujours très convenable, je voudrais rester dans le même esprit.

Si l obturateur tiens et que tu te contente de la monté en iso offerte par ton boitier autant que tu veux, personnellement mon boitier a 7 ans et j ai pas encore vu la moindre technologie qui me donnerai envie d en changer autre qu une meilleur monté en iso et nombre sont les photographe  a avoir des boitiers de plus de 10 ans.
La monture F de nikon est la depuis 1959 et est utilisé sur tous ses reflex argentique et numérique (ils ont fait un nouvelle monture pour les hybride et encore les rumeurs tente a dire que le prochain boitier sans mirroir sera en monture F). Donc techniquement si t achete un vieux nikkor sur une brocante le filletage rentrera dans ton D5300 ensuite tu ne peux pas utilisé tous les objos mais t as les compat de gamme sur le site de nikon. Attention néamoins les D3xxx et les D5xxx n ont pas de moteur d AF si tu veux l autofocus il faut prendre un objo avec moteur (donc globalement t elimine les vieux objos).
Sinon aucun doute le D5300 peux avoir de meilleur resultat que ton bridge, mais ca dépend des objo et de ton niveau de maitrise.

 

- les points à vérifier pour un achat d'occasion : des conseils particuliers ?
Champignons sur les optiques, le nbr de déclenchement, les bagues d objos, les caches, l auto focus, globalement essaye tous les boutons.

 

- le prix : à votre avis, cet ensemble vaut combien sur le marché de l'occasion ? Ce n'est pas parce-que c'est dans mon budget qu'il faut sur-payer...!

A l argus 350€ le boitier+18-55mm en bon état et 55-300mm 180€ en bon état pour les sacs et la carte c est autre chose. case logic c est tres bof, mais lowerpro en fonction du modele ca peux etre 20€ ou 150€ et pour la carte c est dur de mettre un prix faut voir son age et son prix d achat parce qu une lexar pro c est bon et un peu cher un lexar de base c est moyen.

Pour moi faut surtout que note que les objectifs ne repondent pas vraiment a tes attentes, et puis honnetement c est pas vraiment des bons objo mais il ne t empecheront pas de faire de belle photo par contre il vont en reduire les opportunités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour cette réponse hyper complète !!! 

En gros ce que j'en retiens, c'est qu'au niveau de la plage focale je vais rester dans ce que je connais déjà, mais avec une capacité d'ouverture moindre. Comme il sera plus facile de monter en ISO sans bruit, à voir si c'est équivalent ou mieux. Peut-être que le post-traitement pourra aider là dessus également ?

Pour la macro, je crois que pour mon usage il vaut mieux parler de "gros plan", en effet pas sûr que le bridge fasse de la vraie macro, même si j'ai pu faire des clichés sympas avec.

A voir l'opportunité d'acheter plus tard 1 focale fixe pour les paysages avec une meilleure ouverture, et 1 objectif macro... Mais je me dis que pour débuter en reflex, c'est peut-être déjà bien, surtout que le prix est bien en dessous de l'argus mentionné...

Je vais aller le voir, et j'aviserai en fonction de ce que j'y trouve !

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le bruit je ne saurai dire je ne connais pas ton bridge mais c est plus que vraisemblable les améliorations sur ce domaine au fil du temps laisse penser que oui et oui le post traitement aide toujours.
un focale fixe a grande ouverture pour la paysage c est pas essentiel a moins de faire de la photo de nuit mieux vaut un bon trépied pour avoir un profondeur de champs adapté il faudra fermé au dela de f5.6 ou utilisé l hyperfocale.

Pour le prix je te donne l argus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...