Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Flash macro

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,
J'adore la macrophotographie et à cette saison et le peu de lumière je m'interroge sur l'usage du flash. J'ai un flash cobra godox V1 avec une tête ronde. Y 'a t'il des moyens de bricoler autour d'un flash cobra classique pour l'optimiser pour la macro ?
J'ai repéré les ring flash, relativement abordable chez godox mais s'il y avait moyen d'éviter cette dépense et faire avec ce que je possède ce serait pas mal.
Ces ring flash, je vois s'utilise aussi pour le portrait. Sont-ils un plus ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée.

Posté(e)
  • Auteur

Je n'ai pas de réponses encore mais si jamais quelqu'un passe par là…
Je me renseigne et le lit que le flash annulaire aplati un peu l'image car pas d'ombres ce qui peut éventuellement me servie pour de la photo de produits ou macro culinaire.
Je vois qu'il existe des flashs annulaire dont on peut désolidariser les 2 cotés qui éclairent et n'éclairer que d'un coté, est-ce que ca limite ce coté plat ?

Entre ces deux modèles y en til t'il un qui serait mieux ? plus polyvalent ?

flash annulaire godox avec batterie
https://www.missnumerique.com/godox-mf-r76-flash-annulaire-macro-p-53439.html

ring flash, je découvre !
https://www.missnumerique.com/godox-mf12-k2-kit-2-macro-ring-flashs-p-52177.html

merci a ce qui auront le temps de me lire et de m'aiguiller 
bonne journée

Posté(e)
Le 18/12/2023 à 09:58, maya777 a dit :

J'ai un flash cobra godox V1 avec une tête ronde. Y 'a t'il des moyens de bricoler autour d'un flash cobra classique pour l'optimiser pour la macro ?

Le problème du flash cobra en prise de vue rapprochée c'est qu'en raison de sa position l'objectif va créer une ombre justement là où se trouve ton sujet macro. Il faut donc positionner le dispositif d'éclairage au niveau de l'avant de l'objectif pour être certain que ce dernier ne crée pas d'ombre.

Ce que tu peux éventuellement bricoler c'est un diffuseur macro, que tu montes au bout de ton objectif, par exemple à l'aide d'une bague d'adaptation de diamètre de filtre, comme ici : https://blog.aube-nature.com/astuce-diffuseur-de-flash-integre-pour-la-macro/
ou ici : https://mattelart.com/2020/06/10/comment-fabriquer-un-diffuseur-de-flash-macro-pour-olympus-om-d-e-m1/

Le 18/12/2023 à 09:58, maya777 a dit :

Ces ring flash, je vois s'utilise aussi pour le portrait. Sont-ils un plus ?

Un ring flash macro à un Nombre Guide, c'est-à-dire une puissance, RIDICULE ! Ca ne fonctionne que pour des sujets très proches et de petite taille.

Le SEUL intérêt pour lequel certains portraitistes utilise un ring flash macro c'est pour créer un reflet circulaire dans l'oeil du modèle... mais ça n'éclaire pas !

il y a 16 minutes, maya777 a dit :

le flash annulaire aplati un peu l'image car pas d'ombres ce qui peut éventuellement me servie pour de la photo de produits ou macro culinaire.

L'ombre est en fait cachée par l'objet. Cela enlève tout relief et donne des photos peu esthétiques. Même en photo de produit je pense que tu dois donner du relief à tes sujets donc une lumière totalement uniforme provenant de toutes les directions n'est pas l'idéal.

La plupart des Ring Flash dignes de ce nom possèdent en effet 2 zones de réglage, avec un niveau de puissance réglable sur chaque zone.

Avant d'investir sur un Ring Flash qui risque de n'être utilisable que pour une niche de photos, il vaut mieux à mon avis commencer par essayer de modeler la lumière du flash cobra avec de simples réflecteurs.... Une page blanche peut largement suffire. Au lieu d'éclairer ton sujet, le flash est dirigé vers le réflecteur et c'est lui qui renvoie la lumière au sujet.

Le but d'un éclairage au flash est de simuler une lumière naturelle, ou de s'ajouter à la lumière naturelle présente... Les résultats sont donc plus naturels si la source de lumière vient du dessus, légèrement à gauche ou à droite, et possède une surface assez large pour ne pas créer d'ombre marquée, mais IL FAUT des ombres !!

Posté(e)
  • Auteur
il y a 28 minutes, PaciBPhoto a dit :

Le problème du flash cobra en prise de vue rapprochée c'est qu'en raison de sa position l'objectif va créer une ombre justement là où se trouve ton sujet macro. Il faut donc positionner le dispositif d'éclairage au niveau de l'avant de l'objectif pour être certain que ce dernier ne crée pas d'ombre.

Ce que tu peux éventuellement bricoler c'est un diffuseur macro, que tu montes au bout de ton objectif, par exemple à l'aide d'une bague d'adaptation de diamètre de filtre, comme ici : https://blog.aube-nature.com/astuce-diffuseur-de-flash-integre-pour-la-macro/
ou ici : https://mattelart.com/2020/06/10/comment-fabriquer-un-diffuseur-de-flash-macro-pour-olympus-om-d-e-m1/

UAvant d'investir sur un Ring Flash qui risque de n'être utilisable que pour une niche de photos, il vaut mieux à mon avis commencer par essayer de modeler la lumière du flash cobra avec de simples réflecteurs.... Une page blanche peut largement suffire. Au lieu d'éclairer ton sujet, le flash est dirigé vers le réflecteur et c'est lui qui renvoie la lumière au sujet.

Le but d'un éclairage au flash est de simuler une lumière naturelle, ou de s'ajouter à la lumière naturelle présente... Les résultats sont donc plus naturels si la source de lumière vient du dessus, légèrement à gauche ou à droite, et possède une surface assez large pour ne pas créer d'ombre marquée, mais IL FAUT des ombres !!

Alors je m'en doutais mais je suis ravie d'avoir confirmation qu'il y a moyen de se débrouilller avec un flash cobra classique. 

je vais avant toute chose commencer par me bricoler un diffuseur. Merci pour les liens, ça m'aide beaucoup.

Pour du portait en aucun cas je ne souhaite voir le ring dans l'oeil ! je pensais que c'était un point négatif et non un souhait de certains ! j'avais justement entamé des recherches sur comment éviter le reflet dans l'oeil. Mais il en faut pour tous les goûts !

Merci à toi pour ton retour. Je vais tenter tout ça et ensuite aviser. Le matos coûte tellement cher, toute économie est bonne à prendre.

Posté(e)

Si ma petite expérience peut t'aider sur ce sujet la voici:

J'ai commencé sans flash et évidement ca manque vite de lumière, j'ai continué avec mon flash cobra mais j'ai jamais eu le résultat attendu. Après quelques recherche sur le net et astuces de pro diffusées au compte goutte, j'ai vu que l'utilisation d'un diffuseur était presque indispensable.

Hop un tupperware de la bonne taille a 2€, deux coups de cutter un peu de scotch et les premiers essais sont très concluant.

J'achète ensuite un diffuseur souple a 5€ chinoiserie sur je sais plus quel site, et ca fait parfaitement le job.

En passant a l'hypermacro (grossissement 2 a 5x) j'avais l'ombre de l'objectif projetée parfois malgré tout (la distance de map est de 3-4 cm avec mon matos. Donc j'ai tenté le flash annulaire de chez Yongnuo spécifiquement concu pour la macro est franchement je suis déçu du résultat la plupart du temps.

Donc je reste avec mon diffuseur et flash cobra.

Quelques tentatives parfois avec 2 flashs pour jouer avec les ombres, mais honnêtement mis a part d'avoir des sujets en train de pioncer, c'est mission impossible pour en tirer quelque chose !

Il existe chez Canon et d'autres marques, un double flash qui se monte en bout d'objectif, et ca visiblement c'est la rolls royce pour la macro (le prix aussi chez canon d'ailleurs 🤪). Je suis pas assez passionné de Macro pour me lancer dans cet achat.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 4 minutes, laurent74 a dit :

Si ma petite expérience peut t'aider sur ce sujet la voici:

J'ai commencé sans flash et évidement ca manque vite de lumière, j'ai continué avec mon flash cobra mais j'ai jamais eu le résultat attendu. Après quelques recherche sur le net et astuces de pro diffusées au compte goutte, j'ai vu que l'utilisation d'un diffuseur était presque indispensable.

Hop un tupperware de la bonne taille a 2€, deux coups de cutter un peu de scotch et les premiers essais sont très concluant.

J'achète ensuite un diffuseur souple a 5€ chinoiserie sur je sais plus quel site, et ca fait parfaitement le job.

En passant a l'hypermacro (grossissement 2 a 5x) j'avais l'ombre de l'objectif projetée parfois malgré tout (la distance de map est de 3-4 cm avec mon matos. Donc j'ai tenté le flash annulaire de chez Yongnuo spécifiquement concu pour la macro est franchement je suis déçu du résultat la plupart du temps.

Donc je reste avec mon diffuseur et flash cobra.

Quelques tentatives parfois avec 2 flashs pour jouer avec les ombres, mais honnêtement mis a part d'avoir des sujets en train de pioncer, c'est mission impossible pour en tirer quelque chose !

Il existe chez Canon et d'autres marques, un double flash qui se monte en bout d'objectif, et ca visiblement c'est la rolls royce pour la macro (le prix aussi chez canon d'ailleurs 🤪). Je suis pas assez passionné de Macro pour me lancer dans cet achat.

Je te remercie beaucoup pour ce partage d'expérience, c'est très instructif. Et ça me conforte dans le fait que je dois d'abord essayer de bricoler autour de mon flash cobra. 
J'ai des tupper ware veuf de couvercle, je vais donc les essayer en diffseur. Depuis que je me renseigne j'ai aussi vu des bidons de produits ménagers et des boites de chips Pringles !

J'ai vu ce double flash chez canon au prix canon. Dans les liens de mon message j'ai mis sa copie Godox au prix un peu plus tendre. 
Je vais d'abord essayer tout ce bricolage voir si je parviens à des résultats satisfaisant.