Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Besoin de conseils pour 3 besoins : sauvegarde/backup, partage familial et partage "amical".

Featured Replies

Posté(e)

Chères toutes, chers tous,

Après avoir cherché un peu partout depuis pas mal de temps, j'ai pris mon courage et mon clavier à 2 mains pour solliciter vos éventuels conseils, en vous remerciant par avance pour votre aide.

 

1. Mes besoins

J'ai (comme beaucoup...) X années de photos et vidéos, plus ou moins classées, qui sont stockées chez moi sous forme numérique.

Je souhaite 3 choses :

- Backuper mes photos suivant la règle 3-2-1 : 3 copies, 2 médias différents dont 1 dans le cloud. En l'occurrence, j'ai ce qu'il faut en stockage local, je souhaite donc backuper sur le cloud (ou inversement :)).

- Partager une solution pour ma famille (mes deux fils et leur maman) de façon à ce qu'ils puissent facilement :

  • Sauvegarder (si possible automatiquement) les photos qu'ils prennent (uniquement avec leurs iPhone/iPad...)
  • Enrichir une collection "familiale" disponible en ligne
  • Bien sûr, accèder à cette collection familiale pour consulter les photos mises en commun par les uns et les autres

- Permettre à chacun d'entre nous 4 de créer des albums partagés avec des amis, des tiers... choisis.

 

2. Mes envies ou contraintes

- Bénéficier d'une reconnaissance faciale, des objets... pour la famille, de façon à ce que ma femme puisse chercher des photos de ses enfants, ses nièces... facilement. En clair, bénéficier pour nous 4 de notre collection "familiale" avec toute la richesse des outils de présentation (chronologie...) et recherche (personnes, objets, lieux...) accessibles parfois.

- Si possible, j'aimerais que le stockage soit en UE, mais je ne suis pas rigide sur ce point

- Je souhaite que le partage familial soit protégé des fausses-manipulations : autrement dit, que chacun puisse supprimer ses propres photos, mais pas celles des autres membres de la famille.

 

3. Mes moyens

Je dispose déjà :

en interne de stockage sur NAS Synology. Je suis sur environnement Apple à la maison et pour pour toute la famille (iPhone).

- d'un compte Amazon Prime (pour d'autres raisons que la photo) qui me donne accès à Amazon Photos.

- d'un compte Apple famille 

 

4. Mes essais 

J'ai essayé plusieurs solutions en espérant trouver LA solution ultime, mais pour le moment j'ai fait chou-blanc :

 

  • Joomeo

Français, très bien me semble-t-il... mais aucun outil de recherche "avancée" : personnes, objets...

et je ne crois pas avoi

 

  • Synology Photos

Des limites étonnantes : la vue "Chronologie" n'est accessible qu'aux comptes avec les droits d'admins... donc pas compatible avec mes contraintes (je ne souhaite pas que les enfants effacent des photos par erreur)

La fonction de reconnaissances de visages, plutôt efficace par ailleurs, n'est pas partagée et fonctionne de façon disparate : les contributeurs ne voient leurs photos reconnues et traitées que dans leur espace personnel, et non celles posées dans l'espace familial. De fait, peu d'intérêt...

 

  • Amazon Photos

J'ai un bug avec Amazon Photos, toujours pas résolu après 2 mois, mais c'est autre chose. Indépendamment, là non plus, la reconnaissance n'est pas au top : elle fonctionne très bien mais uniquement sur ses propres photos, donc pas celles partagées par les contributeurs de l'espace familal par exemple.

 

  • Adobe Lightroom Cloud

Dernier essai en date, la solution Lightroom apporte beaucoup d'outils (je n'ai rien cité à ce sujet dans mon post, pour ne pas faire de hors-sujet, mais les outils de retouche sont intéressants !), mais je ne vois pas comment partager mon espace de stockage, quel qu'il soit, via un achat familial.

En outre, le partage d'un dossier avec des tiers (amis...) semble nécessiter la création d'un compte Adobe. Peu pratique pour les papys ou la tata Josette.

 

Mes réfléxions à ce stade sont que je dois sans doute cesser de chercher le Graal qui coche toutes les cases et peut-être trouver des solutions différentes (l'une pour la sauvegarde Cloud, façon AWS S3, et l'autre pour la gestion des "albums de familles" et "partages" avec les reconnaissances de visages, etc...).

 

merci d'ores et déjà de m'avoir lu jusque là et encore plus si vous aves des idées ou des suggestions :)

Bien à vous

Sinisan

 

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Hello, 

l'accès NAS a lui seul est une très bonne solution. 
Stockage en local qui va te sécuriser tes photos même en cas de perte de plusieurs disques (avec la fonction de RAID, en mode RAID5 qui permet la perte d'un disque sans impacter ton stockage ou RAID6 qui permet la perte de 2 disques) . 

Les outils proposés nativement dans le NAS te permettent un partage en ligne via des accès sécurisé et nominatif (accessible de n'importe où) -> voir la configuration avec quickconnect (très bien expliqué sur le site mère de Synology : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/Tutorial/cloud_set_up_quickconnect?version=6). 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.