Posté(e) 26 décembre 20232 a Bonjour à tous En photographiant ma fille à grande ouverture (peu de lumière dans la maison et volonté d'avoir une zone de netteté très restreinte), je me suis aperçu de l'apparition d'artéfacts optiques situés au niveau de l'oreille et des vêtements. Le premier se traduit par une sorte d'ombre projeté que je trouve indésirable La deuxième se traduit par des zones hyper-saturées, en fort contraste avec les pixels environnants L'image est très peu retouchée et ces artéfacts sont présents sur la photo de base (raw). Avez-vous une idée de la façon dont ces artéfacts apparaissent et de facto, de comment les éviter ? iso 3200 / 85mm / f3,2 / 1/200s (la petite bouge beaucoup !) Merci pour vos réponses !
Posté(e) 26 décembre 20232 a Je ne vois pas d'artefacts, juste les lois normales de la réflexion de la lumière. Le bord sombre sur l'oreille est sans doute dû à un objet sombre à gauche, hoirs champ, qui ne renvoie aucune lumière et crée cette ombre forte. Pour l'ombre sous le lobe d'oreille, là pas de secret, c'est le vêtement sombre qui ne revoie pas de lumière et crée cette ombre forte. Quant aux zones "hypersaturées" qui, je suppose, correspondent aux flèches jaunes, ben... je ne les trouve pas hypersaturées... Il y a bien un liseré clair sur le vêtement mais si celui-ci est en velours ou en soie, ou même en nylon, ce reflet clair est parfaitement explicable avec un plafond blanc par exemple. Personnellement ces ombres ne me chiquent pas. Néanmoins, pour les supprimer le plus simple est d'utiliser un réflecteur blanc placé hors cadre à gauche pour ramener de la lumière à ces endroits.
Posté(e) 26 décembre 20232 a Auteur La photo originale est cadré serrée, je ne me souviens plus ce qui se trouvait à gauche de l'image ... Je vais essayer de recréer l'image avec un réflecteur blanc, comme tu le suggère ... Je n'ai pas encore l’habitude de shooter avec une si grande ouverture, je suppose qu'il faut que je m'habitue à certaines ... nouvelles choses (ou d'autres présentes mais amplifiées par le phénomère) Merci de ta réponse PaciBPhoto !
Créer un compte ou se connecter pour commenter