Posté(e) 27 décembre 20232 a Bonjour à tous, J'ai toujours rêvé de faire de la vraie photo mais le travail, les enfants, la passion de la musique .... Ben, j'ai fini par vendre en vide grenier mon canon argentique qui nécessitait une réparation. Voilà que c'est mon fils qui veut un appareil photo et apparemment un vrai. Mais je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi penser. Avant de poser la question qui tue, il faut que je contextualise un peu. Mon fils a quelques soucis de santé qui font qu'il a du mal à prendre soin des choses et a une forte tendance à les perdre. Il a perdu son compact, il y a quelques années de ça. Ayant grandi, les choses se sont quand même améliorée de ce point de vue. Cependant, d'une part pour des raisons financières mais aussi pour les raisons que je viens de donner, je préfère limiter le budget à 150 euros. Je sais ça ne fait pas beaucoup, mais on ne peut pas beaucoup plus. Je précise qu'il est en licences d'arts plastiques et qu'il a toujours été attiré par la photo et la vidéo. Voilà pour le contexte. J'erre depuis qq mois sur le bon coin, sans trop savoir quoi faire. Clairement, il ne veut pas d’un compact. Reste donc les bridges et les reflex. Comment choisir entre ces 2 types d’appareil? En gros, vu ce que je vois, pour le budget fixé, on tombe (difficilement) sur des reflex de 2009-2010 (avec un 18-55 ou environ en général) ou sur des bridges de 2012-2014 avec plein de million de pixel mais des capteurs (en général CCD) petits. J’ai tendance à penser que le mieux est de partir sur un reflex même de 2010 surtout qu’apparemment il veut pouvoir faire des réglages (mais j’ai peur que la complexité le détourne de la photo au final). Mais bon, vu mon niveau de connaissance, je me gourre peut-être complètement et peut-être que les bridges sont partiellement suffisamment réglables. J’ai cru comprendre que ce dernier point est très variable d’un appareil à l’autre. Je précise aussi qu’en l’état, je ne suis pas sûr qu’il y ait une utilité dans ce qu’il veut faire à avoir des zooms surpuissants comme de nombreux bridges. Par ailleurs, j’avoue que je suis assez surpris de la qualité des photos de mon portable (samsung A5 2017) dans des bonnes conditions d’éclairage. J’ai tendance à penser qu’un reflex de 2010 fait probablement beaucoup mieux et dans une plage de conditions plus étendue. Mais, c’est une intuition. Vrai ou faux ? Enfin et pour compliquer la chose, il dit aussi vouloir faire de la vidéo. Et là, j’ai un doute sur la réelle capacité d’un reflex de 2010, même s’il n’est pas question de faire de la 4K. Désolé, cela fait beaucoup de questions dans ce post déjà probablement trop long, mais s’il y en a une à retenir en substance : bridge de 2012-14 ou reflex de 2010 ? Concrètement, mon hésitation d’après ce que je vois serait entre un pentax K-x (excellemment critiqué sur photography blog) et un nikon l340 (bien moins bien critiqué sur ce même blog) En vous remerciant par avance pour votre mansuétude avec un incompétent low-budget:)
Posté(e) 27 décembre 20232 a Bonjour raoulpetite Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 27 décembre 20232 a tes interrogations sont légitimes. Effectivement un smartphone d'aujourd'hui est capable de faire de très bons trucs en photos ou en vidéo. Effectivement un bridge a un coté "tout en un" intéressant. Effectivement un reflex de 2010 est forcément un peu dépassé. Toutefois, un reflex de 2010 n'est pas non plus à la ramasse (j'en utilise parfois un qui date de 2008 et qui me sort quelques jolies choses quand même), et le reflex a l'avantage de pouvoir évoluer (en changeant l'objectif quand c'est nécessaire). Toutefois la vidéo risque d'être un soucis sur ces appareils un peu anciens, mais après je ne suis pas sûr qu'elle soit forcément mieux sur un bridge de 2012. Je pense (mais je ne suis pas sûr, c'est juste mon avis) qu'un bon smartphone récent sera très largement meilleur en vidéo qu'un bridge de 2012 ou qu'un reflex de 2010. Au niveau photo un smartphone récent sera aussi meilleur que le bridge de 2012 je pense, et probablement aussi meilleur que le reflex de 2010 (mais ça dépendra de quel objectif tu met dessus, mais dans ton budget ça risque d'être limité). Mais bien sûr tout dépend du budget que tu veux mettre dans le smartphone, si c'est 150 euros, comme pour les appareils photo, alors ça risque d'être compliqué. Je connais mal les prix des smartphone d'occasion, mais j'ai actuellement un smartphone entrée de gamme (qui doit valoir dans les 150 balles neuf) et niveau photo mon reflex de 2008 fait 10 fois mieux, mais c'est sûr que si le smartphone est un google pixel, iphone récent ou truc dans le genre là ça sera autre chose... Perso si je n'avais pas besoin d'un gros zoom j'oublierais le bridge de 2012, il ne sera pas mieux que le reflex de 2010 et en plus le reflex je pourrais ensuite trouver un meilleur objectif... (mais c'est juste mon avis, je ne suis pas dans ton cas de figure)
Posté(e) 27 décembre 20232 a Auteur Merci darko. Le but est aussi un peu d'apprendre la vraie photo (dans ses études, il a des workshops qui y sont consacrés). Et puis, c'est marrant mais je vois les choses un peu à ton inverse. Je m'explique : j'ai en vue un reflex d'occas avec 2 objectifs sigma (un 18-55 et un qui va jusqu'autour de 200) et je me dis que s'il veut évoluer vers un boîtier plus récent, mon fils le pourra toujours a posteriori et aura 2 objectifs déjà sous la main. Je me trompe quand je fais ce raisonnement ? Les bagues (je crois que c'est le terme pour désigner le point d'accroche de l'objectif sur le boitier) ne sont plus les mêmes ? D'autres choses qui feraient que d'anciens objectifs ne seraient plus compatibles ? Désolé de ces question de béotiens Bon après, je me doute bien que des objectifs, il y en a de plusieurs qualités, mais mes questions portent surtout sur le fait que des objectifs de 2010 seraient ou pas encore utilisables sur des boîtiers plus récents (disons de même marque que l'appareil en question) Et puis pour le coup, si j'avais de l'argent en plus à mettre pour de la photo/vidéo, ce serait dans le boîtier et pas dans un smartphone ... D'une pour des raisons disons "éthique" (je dois être trop vieux pour moi un tél sert à téléphoner :)) De plus, déjà que je n'ai envie qu'il se trimballe avec un APN trop cher alors un smartphone à 500 euros, même pas dans ses rêves.
Posté(e) 27 décembre 20232 a alors dans ce cas, oui, un vieux reflex est très bien, car justement tu peux changer l'objectif pour faire évoluer cela. Et puis un jour tu peux aussi changer le boitier et garder les objectifs. Tu gardes une certaine souplesse en fonction des besoins, de l’évolution de la pratique, etc (mais en vidéo il risque juste d'être un peu limité s'il est un peu vieux) Les objectifs Canon à monture EF vont sur tous les reflex Canon sortis depuis 1987 à nos jours, argentiques comme numériques. Il existe une bague qui permet également des les adapter sur les appareils hybrides Canon sortis ces dernières années. Attention toutefois à deux choses : les objectifs spécialement conçus pour les petits capteurs APSC n'iront pas sur un appareil plein format (chez Canon ils sont indiqués comme objectifs EF-S au lieu de EF : le EF-S et le EF vont sur les capteurs APSC mais seul le EF va sur les capteurs plein format), et les objectifs de marque tierce (Sigma, Tamron, etc) ne seront pas forcément 100% compatibles avec les bagues d'adaptation permettant de les utiliser sur les appareil hybrides modernes. N'ayant pas les références exactes des objectifs et de l'appareil dont tu parles dans ton annonce je ne pourrais pas t'en dire plus sur leur éventuelle compatibilité et qualités
Posté(e) 27 décembre 20232 a Auteur OK merci. De ce que je comprends le capteur est un APSC et le zoom un sigma dc 55-200 f4:5.6 ... Donc, une affaire de petit capteur comparé au plein format mais toujours mieux que sur les bridges .... mais bon, de toute manière à 150 euros ..... J'ai toujours apprécié les gens qui font beaucoup avec peu comparé à ceux qui ont beaucoup mais font peu Après peut-être que mon fils fera peu avec peu, mais ça le regarde à lui
Posté(e) 28 décembre 20232 a si c'est un Sigma "DC" alors c'est un Sigma prévu pour appareil APSC, il ne conviendra pas le jour où tu passes sur un appareil plein format (mais rien n'oblige à passer un jour sur un appareil plein format, la gamme des appareils APSC est suffisamment bien fournie)