Posté(e) 2 janvier 20242 a Hello tout le monde (et bonne année!), Je viens sur ce forum en recherche de conseils: mon épouse est fan d'argentique et possède un Canon A-1 (voir photo Wikipédia ci-dessous). Moi, je suis un ignare absolu en photo. Je voudrais lui offrir des accessoires pour son appareil (elle a déjà mentionné son souhait d'avoir, je crois, un "filtre uv", et un flash), mais je dois mal m'y prendre, car mes recherches sur le net n'ont jusque ici mené à rien de concret - loin s'en faut! Si je pouvais lui poser la question, je le ferais, mais bon, c'est son anniversaire dans une semaine et j'essaie de ménager l'élément surprise... Voilà voilà, si une bonne âme venait à me faire passer des conseils, des liens, etc, je lui vouerais une reconnaissance éternelle, car depuis la petite fenêtre de mon ordinateur, le monde de la photo semble terriblement technique et très, très complexe. D'avance, merci. Antoine
Posté(e) 2 janvier 20242 a Bonjour AntAnt Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 2 janvier 20242 a il y a 45 minutes, AntAnt a dit : elle a déjà mentionné son souhait d'avoir ... un "filtre uv" Pour acheter le bon filtre UV il faut connaitre le diamètre du support de filtre de l'objectif... Donc ce n'est pas le boitier qui est important mais le type d'objectif. Le diamètre est exprimé en millimètres mais il ne faut pas confondre avec la focale ! En général c'est la focale qui est écrite en clair sur l'objectif et pas le diamètre de filtre. Sur les objectifs modernes le diamètre de filtre n'est quasiment jamais inscrit sur l'objectif, mais très souvent sur le bouchon d'objectif. En général il est précédé du sigle "ø". Et bien sur, si ton épouse possède plusieurs objectifs pour son A-1 il faudra sans doute plusieurs filtres UV de diamètres différents. il y a 51 minutes, AntAnt a dit : et un flash La griffe de flash des boitiers Canon et Nikon est mécaniquement standard depuis très longtemps. J'ai bien précisé "mécaniquement" car électroniquement ce n'est pas le cas ! Aujourd'hui il y a environ 5 contacts électroniques sur la griffe de flash (un contact central assez gros pour le déclenchement de l'éclair flash et 4 contacts périphériques pour échanger des données du boitier au flash) pour qu'un boitier moderne puisse dialoguer avec un flash moderne afin de doser la puissance de l'éclair en fonction des choix d'exposition du boitier. En résumé sur les appareils modernes le boitier "régule" le flash, via un protocole de dialogue qu'on appelle le E-TTL. Sur les boitiers de l'époque de ton A-1, il n'y avait probablement qu'un seul contact central pour le déclenchement de l'éclair flash, sachant que les réglages de puissance du flash devaient être faits manuellement directement sur le flash lui-même. La bonne nouvelle c'est que ce contact central n'a pas changé de place. En résumé, un flash moderne Canon devrait pouvoir être déclenché par ton boitier A-1 mais à condition de passer le flash en mode manuel et d'accepter de perdre certains gardes-fou, comme par exemple le fait que le boitier ne t'empêchera pas de choisir une vitesse de déclenchement supérieure à la limite de synchro flash. Donc, un flash moderne devrait fonctionner, mais idéalement il serait plus simple à l'usage de choisir un flash datant de l'époque du boitier A-1 est connu comme totalement compatible avec ce boitier, comme par exemple un flash 199A, 188A, 177A, etc... cf. article https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/SLRs/a1/html/flash.htm pour la liste des flash compatibles ! D'après le tableau de l'article précédent, il semble que les flash 199A, 577G et 533G soient les seuls qui soient compatibles avec tous les modes d'utilisation du Canon A-1, donc privilégier l'achat d'un des ces 3 modèles si tu en trouves en occasion.
Posté(e) 2 janvier 20242 a Tiens, j'ai un flash Hanimex TZ325 que j'avais associé à mon AE-1, je l'ai toujours et il fonctionne, si @AntAnt tu es intéressé je peux te faire une vente pour 15 € par le bon coin, je viens de le tester il fonctionne toujours sur le AE-1
Posté(e) 3 janvier 20242 a Bienvenue @AntAnt sur le forum . Tout a été dit au-dessus par les camarades. 👌
Posté(e) 3 janvier 20242 a Auteur Eh bien merci beaucoup pour ces réponses! @PaciBPhoto Malgré l'effort évident de vulgarisation, cela reste très technique pour un profane, je vais bien prendre le temps de lire cela attentivement. J'ai trouvé le diamètre sur le bouchon d'objectif d'après tes indications, il est de 52mm. @Jiheme04 Du coup, tu me confirmes que c'est compatible aussi avec le A-1? Je suis Belge, et en Belgique on n'a pas LBC, mais je pourrais éventuellement te virer l'argent par paypal ou en faisant un virement international. La question, c'est de savoir si tu saurais me le faire parvenir avant jeudi prochain... J'ai aussi trouvé celui-ci sur ebay, je ne sais pas si c'est mieux, ou moins bien... https://www.befr.ebay.be/itm/225935074708 En tout cas, merci pour la promptitude de vos réponses! Antoine
Posté(e) 3 janvier 20242 a il y a 3 minutes, AntAnt a dit : J'ai aussi trouvé celui-ci sur ebay, je ne sais pas si c'est mieux Le flash que tu as vu sur eBay n'est pas orientable. C'est vraiment dommage ! Il est toujours préférable de diffuser la lumière du flash en utilisant le plafond plutôt que d'éclairer directement le sujet, donc un flash orientable est vraiment un gros plus pour modeler la lumière. Pour quelques euros de plus tu peux trouver un flash Canon 199A orientable vers le haut, ou bien le flash proposé par @Jiheme04 qui est lui aussi orientable vers le haut. A priori il semble difficile de trouver un flash de cette époque qui soit aussi orientable de droite à gauche.
Posté(e) 3 janvier 20242 a Auteur Concernant les filtres, j'ai trouvé un produit mais la description indique "pour les appareils photo reflex numériques" Cela signifie-t-il qu'il faut que je trouve un type de filtres spécifiques aux appareils plus anciens? Désolé pour la naïveté de ma question... Modifié 3 janvier 20242 a par AntAnt
Posté(e) 3 janvier 20242 a il y a une heure, AntAnt a dit : Eh bien merci beaucoup pour ces réponses! @PaciBPhoto Malgré l'effort évident de vulgarisation, cela reste très technique pour un profane, je vais bien prendre le temps de lire cela attentivement. J'ai trouvé le diamètre sur le bouchon d'objectif d'après tes indications, il est de 52mm. @Jiheme04 Du coup, tu me confirmes que c'est compatible aussi avec le A-1? Je suis Belge, et en Belgique on n'a pas LBC, mais je pourrais éventuellement te virer l'argent par paypal ou en faisant un virement international. La question, c'est de savoir si tu saurais me le faire parvenir avant jeudi prochain... J'ai aussi trouvé celui-ci sur ebay, je ne sais pas si c'est mieux, ou moins bien... https://www.befr.ebay.be/itm/225935074708 En tout cas, merci pour la promptitude de vos réponses! Antoine Ben non pour demaiin c'est un peu cuit, désolé.
Posté(e) 3 janvier 20242 a il y a 33 minutes, Jiheme04 a dit : Ben non pour demaiin c'est un peu cuit Je pense que "jeudi prochain" signifie "Jeudi en 8"...
Posté(e) 3 janvier 20242 a il y a 53 minutes, AntAnt a dit : Cela signifie-t-il qu'il faut que je trouve un type de filtres spécifiques aux appareils plus anciens? Non. Un filtre UV est un filtre UV... Que l'appareil soit numérique ou pas le pas de vis sur les objectifs est standard depuis des lustres et l'action du filtre est la même. Du moment que c'est le bon diamètre ça ira sur l'objectif. Par contre, peut-être as-tu vu des filtres neutres !? Qui n'ont comme utilité que de protéger la lentille frontale de l'objectif des rayures (il vaut mieux rayer un filtre qu'on objectif). Les capteurs numériques des appareils modernes possèdent déjà un filtre UV et un filtre IR plaqué sur le capteur à sa fabrication. Donc un filtre UV pour appareil numérique est aussi utile qu'un filtre neutre, c'est-à-dire qu'il protège la lentille des rayures et c'est tout... mais bon quand il s'agit de vendre tous les arguments sont bons. Si ton épouse aime photographier l'eau, que ce soit la mer, un lac ou une cascade, un filtre polarisant circulaire (CPL) pourrait être une bonne surprise en plus du filtre UV qu'elle a demandé. Un CPL permet de réduire le reflet sur les surfaces cristalines et notamment permet de mieux voir le fond de l'eau en réduisant le reflet du ciel sur l'eau. On retrouve alors des étendues d'eau avec beaucoup plus de couleurs.
Posté(e) 3 janvier 20242 a Auteur @Jiheme04 Il s'agit de jeudi 11/01, je me suis mal exprimé, désolé. @PaciBPhoto il s'agit de ce kit https://www.amazon.fr/Hoya-DFK52-Jeux-Filtres-52-0/dp/B0030540J4/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1PYMH4WW0LEPY&keywords=filtre%2Buv%2Bhoya%2B52&qid=1704311215&sprefix=filtre%2Bun%2Bhoya%2B52%2Caps%2C89&sr=8-7&th=1,au prix étonnement bas il me semble. Mon épouse fait surtout des portraits. Merci beaucoup pour vos réponse, c'est une aide inestimable pour moi.
Posté(e) 3 janvier 20242 a il y a 41 minutes, AntAnt a dit : @Jiheme04 Il s'agit de jeudi 11/01, je me suis mal exprimé, désolé. @PaciBPhoto il s'agit de ce kit https://www.amazon.fr/Hoya-DFK52-Jeux-Filtres-52-0/dp/B0030540J4/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1PYMH4WW0LEPY&keywords=filtre%2Buv%2Bhoya%2B52&qid=1704311215&sprefix=filtre%2Bun%2Bhoya%2B52%2Caps%2C89&sr=8-7&th=1,au prix étonnement bas il me semble. Mon épouse fait surtout des portraits. Merci beaucoup pour vos réponse, c'est une aide inestimable pour moi. OK pour un envoi à l'étranger je sais pas mais rien de sur, je peux demander demain à la poste, mais franchement vu comme marche la poste Française je doute que ce soit possible. Je te tiens au courant demain soir.
Posté(e) 3 janvier 20242 a il y a 44 minutes, AntAnt a dit : il s'agit de ce kit Ah ben parfait ! Il y a un polarisant dans le kit.
Posté(e) 3 janvier 20242 a Auteur @Jiheme04 Ne vous donnez pas ce mal, je pense effectivement qu'en plus, connaissant le fonctionnement de la poste belge, ce délai est utopique. J'ai trouvé un flash Sunpark Thyristor auto 144 qui semble être compatible (et en bon état) sur marketplace (15€) avec un moteur (20€). Je pense que je vais lui offrir cela avec le kit de filtres susmentionné et un trépied. Merci pour les précieux conseils.