Posté(e) 4 janvier 20242 a Dans LR existe t'il un moyen de protéger une photo d'une suppression accidentelle, parce que ça m'est déjà arrivé plusieurs fois 😉
Posté(e) 4 janvier 20242 a Non à ma connaissance il n'est pas prévu un verrouillage des images. Il faut peut-être changer la méthode de suppression. Par exemple, je ne supprime pas directement mes images lorsque je les trie. J'utilise les marqueurs "marquée", "neutre" et "rejetée" (respectivement touche P pour "drapeau blanc", touche U pour "pas de drapeau", touche X pour "drapeau noir") pour désigner les images que je veux supprimer (je leur colle un drapeau noir). Quand la sélection est terminée, j'utilise les filtres par attribut de la bibliothèque pour n'afficher que les photos avec drapeau noir, je les sélectionne (CTRL-A) et je les supprime (MAJ-SUPPR). Les fichier sont alors déplacé par Windows dans la corbeille, donc ils restent encore récupérables si jamais il y avait eu une erreur. De plus, j'ai paramétré mon catalogue LR pour générer des fichiers XMP pour contenir les traitements de chaque image, en plus de ce qui est mémorisé par la base de donnée du catalogue. Ainsi, lorsque la photo est supprimée du catalogue, le fichier RAW et le fichier XMP associé sont déplacés dans la corbeille Windows. Dans le catalogue LR la photo n'existe plus et donc les traitements n'existent plus non plus. Mais en récupérant le fichier RAW et le XMP de la corbeille je peux réinjecter l'image et ses traitements dans le catalogue si besoin. Avec ces 2 gardes-fou (passer par un marquage des photos avant de supprimer du catalogue, puis la corbeille Windows) je n'ai jamais rien perdu par accident.
Posté(e) 4 janvier 20242 a Auteur Je procède à peu près comme toi, mais bon une protection m'aurait arrangé, comme celle qu'on trouve sur les boitiers. En tout cas merci pour ta réponse 😉