Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Photo live janvier 2024

Featured Replies

Posté(e)

Hello,

Photo avant traitement

DSC_2310.jpg.37852e9312ad4de2ab5a7d75a8b7c039.jpg

Et photo après traitement + prise en compte des remarques en live (correction d'objectif, nettoyage des arcades sous le balcons, suppression des poutrelles en haut) :

DSC_2310_2.jpg.772c4e9c40a96234c84d82b79529854f.jpg

C'est mieux avec un vrai sens du détail, merci à vous pour vos avis et remarques :)

Modifié par RaphA

Posté(e)
  • Auteur

PS : si qqun peut passer sur la photo non traitée avec un redressement des perspectives + correction objectif avec un logiciel autre que ART je suis preneur pour voir la différence :) 

Posté(e)
  • Auteur

Oui c'est vrai, le fait que ce soit le 2eme et 3eme déforme encore plus les perspectives.

Merci @Krystron :) 

Posté(e)

En effet il y a un sacré redressement, rue étroite surement, pas facile dans ces conditions.

Posté(e)
Il y a 14 heures, RaphA a dit :

PS : si qqun peut passer sur la photo non traitée avec un redressement des perspectives + correction objectif avec un logiciel autre que ART je suis preneur pour voir la différence :) 

Voici ce qu'il est possible d'obtenir après redressements...

v2-DSC_2310.jpg.37852e9312ad4de2ab5a7d75a8b7c039 copie.jpg

Posté(e)
Il y a 15 heures, RaphA a dit :

Il n'y a plus d'EXIFs sur l'image non redressée donc les logiciels ne peuvent pas appliquer de correction automatique...

Posté(e)
il y a 46 minutes, Skeudenner a dit :

Voici ce qu'il est possible d'obtenir après redressements...

v2-DSC_2310.jpg.37852e9312ad4de2ab5a7d75a8b7c039 copie.jpg

C'est fichtrement bien fait ça !!!!

Posté(e)
  • Auteur

@YannickBac tu verras quand on commence on ne peut plus s'arrêter 😂

@Nikita @Thibthib @Jiheme04 merci a vous pour vos commentaires 👍

@Skeudenner merci pour la proposition de correction, ça rend super et tu as pu l'appliquer sur toute l'image alors que de mon côté une grosse partie est perdue vec ART. Quel logiciel as tu utilisé ? Question aussi : on voit un côté "bombé", ça peut être réduit ?

@PaciBPhoto si les exifs peuvent aider pour une correction auto, je vais mettre le raw dans la rubrique qui va bien et je reviens ici mettre le lien 😉

Merci a tous 😊

Modifié par RaphA

Posté(e)

Malgré le manque des EXIFs qui interdit d'utiliser les corrections auto, voici un résultat fait manuellement sur LR en corrigeant "à l'oeil" la distorsion, puis en utilisant le redressement par lignes de repères horizontales et verticales :

DSC_2310.jpg.37852e9312ad4de2ab5a7d75a8b7c039.jpg.25c80a602d81c0e768a3520b92d6c000.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, RaphA a dit :

si les exifs peuvent aider pour une correction auto

Oui les EXIFs permettent, si le logiciel connait l'objectif, d'effectuer des corrections de distorsion et d'aberrations chromatiques automatiquement. Ca évite de devoir chercher la correction optimale.
En revanche ça n'aide pas pour le redressements des perspectives

Posté(e)

J'ai tenté, voilà ma version de l'immeuble Niçois ! 

LR redressement avec repères V et H !! :) 

IMG_0000- 5D III  -redressage-.jpg

Posté(e)

Mon essai, mais à partir d'un petit JPG ça a pas mal perdu en définition..

Je suis moins restrictif sur le cadrage:

DSC_2310.jpg.37852e9312ad4de2ab5a7d75a8b7c039copie.jpg.17877502dadac0c0a8d66cf1e85dfc56.jpg

Posté(e)

Comme dit hier soir je vous poste dans la rubrique "vos traitements et photomontages" un petit topo sur les calques et l'utilisation d'un masque de fusion, ainsi que les outils pour faire superposer deux images qui n'ont pas la même focale ou point de prise de vue.

C'est donc ici :

Posté(e)
  • Auteur

@PaciBPhoto toi aussi tu arrives à bien conserver une bonne partie de la photo avec LR, c'est cool pour refaire le cadrage comme on à envie derrière. Et merci pour l'explication sur les EXIF et différence entre correction d'objectif et redressement. Ta version est très propre au vu du petit JPG que tu avait :)

@YannickBac  ta version est bien aussi mais "penche" un peu à gauche j'ai l'impression ;)

@Jiheme04 ta version est pas mal aussi en rectangle et avec l'étage du dessous. De mon coté j'étais vraiment limité par ART qui me coupe une très grosse partie de l'image lors du redressement. Ceci dit j'utilise les préréglages, peut être que si je faisais de façon manuelle j'arriverais à mieux le maitriser (ou il faut que j'investisse dans LR).

@Caro ce n'est pas bien compliqué, tu as des préréglages dans tout les logiciels de développements/retouche je suppose (pour ART et GIMP je suis sûr, pour les adobiens je ne sais pas 😅

Et enfin pour les plus motivés j'ai posé le RAW par ici : https://www.forumdephotos.com/files/file/86-photo-live-janvier-2024-raw/

Encore merci à vous tous pour les conseils 👍