Posté(e) 4 janvier 20242 a Hello, Photo avant traitement : Et photo après traitement + prise en compte des remarques en live (correction d'objectif, nettoyage des arcades sous le balcons, suppression des poutrelles en haut) : C'est mieux avec un vrai sens du détail, merci à vous pour vos avis et remarques Modifié 4 janvier 20242 a par RaphA
Posté(e) 4 janvier 20242 a Auteur PS : si qqun peut passer sur la photo non traitée avec un redressement des perspectives + correction objectif avec un logiciel autre que ART je suis preneur pour voir la différence
Posté(e) 5 janvier 20242 a ah oui c'est énorme et déjà sur l'originale on voit bien la différence de perspective entre les deux balcons
Posté(e) 5 janvier 20242 a Auteur Oui c'est vrai, le fait que ce soit le 2eme et 3eme déforme encore plus les perspectives. Merci @Krystron
Posté(e) 5 janvier 20242 a En effet il y a un sacré redressement, rue étroite surement, pas facile dans ces conditions.
Posté(e) 5 janvier 20242 a Il y a 14 heures, RaphA a dit : PS : si qqun peut passer sur la photo non traitée avec un redressement des perspectives + correction objectif avec un logiciel autre que ART je suis preneur pour voir la différence Voici ce qu'il est possible d'obtenir après redressements...
Posté(e) 5 janvier 20242 a Il y a 15 heures, RaphA a dit : PS : si qqun peut passer sur la photo non traitée avec un redressement des perspectives + correction objectif avec un logiciel autre que ART je suis preneur pour voir la différence Il n'y a plus d'EXIFs sur l'image non redressée donc les logiciels ne peuvent pas appliquer de correction automatique...
Posté(e) 5 janvier 20242 a il y a 46 minutes, Skeudenner a dit : Voici ce qu'il est possible d'obtenir après redressements... C'est fichtrement bien fait ça !!!!
Posté(e) 5 janvier 20242 a Auteur @YannickBac tu verras quand on commence on ne peut plus s'arrêter 😂 @Nikita @Thibthib @Jiheme04 merci a vous pour vos commentaires 👍 @Skeudenner merci pour la proposition de correction, ça rend super et tu as pu l'appliquer sur toute l'image alors que de mon côté une grosse partie est perdue vec ART. Quel logiciel as tu utilisé ? Question aussi : on voit un côté "bombé", ça peut être réduit ? @PaciBPhoto si les exifs peuvent aider pour une correction auto, je vais mettre le raw dans la rubrique qui va bien et je reviens ici mettre le lien 😉 Merci a tous 😊 Modifié 5 janvier 20242 a par RaphA
Posté(e) 5 janvier 20242 a Malgré le manque des EXIFs qui interdit d'utiliser les corrections auto, voici un résultat fait manuellement sur LR en corrigeant "à l'oeil" la distorsion, puis en utilisant le redressement par lignes de repères horizontales et verticales :
Posté(e) 5 janvier 20242 a il y a 1 minute, RaphA a dit : si les exifs peuvent aider pour une correction auto Oui les EXIFs permettent, si le logiciel connait l'objectif, d'effectuer des corrections de distorsion et d'aberrations chromatiques automatiquement. Ca évite de devoir chercher la correction optimale. En revanche ça n'aide pas pour le redressements des perspectives
Posté(e) 5 janvier 20242 a Va falloir que je me penche sérieusement sur Lightroom pour apprendre à m'en servir.
Posté(e) 5 janvier 20242 a J'ai tenté, voilà ma version de l'immeuble Niçois ! LR redressement avec repères V et H !!
Posté(e) 5 janvier 20242 a Mon essai, mais à partir d'un petit JPG ça a pas mal perdu en définition.. Je suis moins restrictif sur le cadrage:
Posté(e) 5 janvier 20242 a Encore une fois, tu reviens de loin ! Les reste, moi je sais pas faire, alors...
Posté(e) 5 janvier 20242 a Comme dit hier soir je vous poste dans la rubrique "vos traitements et photomontages" un petit topo sur les calques et l'utilisation d'un masque de fusion, ainsi que les outils pour faire superposer deux images qui n'ont pas la même focale ou point de prise de vue. C'est donc ici :
Posté(e) 6 janvier 20242 a Auteur @PaciBPhoto toi aussi tu arrives à bien conserver une bonne partie de la photo avec LR, c'est cool pour refaire le cadrage comme on à envie derrière. Et merci pour l'explication sur les EXIF et différence entre correction d'objectif et redressement. Ta version est très propre au vu du petit JPG que tu avait @YannickBac ta version est bien aussi mais "penche" un peu à gauche j'ai l'impression @Jiheme04 ta version est pas mal aussi en rectangle et avec l'étage du dessous. De mon coté j'étais vraiment limité par ART qui me coupe une très grosse partie de l'image lors du redressement. Ceci dit j'utilise les préréglages, peut être que si je faisais de façon manuelle j'arriverais à mieux le maitriser (ou il faut que j'investisse dans LR). @Caro ce n'est pas bien compliqué, tu as des préréglages dans tout les logiciels de développements/retouche je suppose (pour ART et GIMP je suis sûr, pour les adobiens je ne sais pas 😅 Et enfin pour les plus motivés j'ai posé le RAW par ici : https://www.forumdephotos.com/files/file/86-photo-live-janvier-2024-raw/ Encore merci à vous tous pour les conseils 👍