Posté(e) 6 janvier 20242 a Bonjour à tous, Je me tourne vers la communauté pour échanger sur un sujet qui me tient à cœur et qui pourrait intéresser plusieurs passionnés de photographie. Avec l'avènement des smartphones haut de gamme comme le S23 Ultra, dotés de capacités photographiques impressionnantes, la question se pose : est-il encore pertinent d'investir dans un appareil photo reflex, tel qu'un modèle Fujifilm XS20, pour un amateur de photographie comme moi ? Mon objectif n'est pas de devenir un professionnel mais plutôt de m'amuser en retouchant les fichiers RAW sur Lightroom pour capturer et recréer l'atmosphère d'un lieu ou d'un moment. Je partage ensuite ces photos sur mes réseaux sociaux, les utilise dans des albums photo, ou même pour créer des tableaux muraux. Alors, en termes de qualité d'image et de possibilités créatives, pensez-vous qu'un appareil photo reflex apporte un avantage significatif par rapport à un smartphone haut de gamme pour un usage tel que le mien ? Est-ce que l'investissement dans un boîtier reflex justifie la différence en termes de qualité et de flexibilité ? (De plus, je souhaite ajouter un élément de contexte qui pourrait influencer vos conseils. J'ai possédé pendant longtemps un Sony a7ii, que j'utilisais principalement pour mes voyages. Cet appareil, bien que fantastique en termes de qualité d'image, a finalement été revendu quelques années auparavant. La raison principale de cette décision était un manque de temps pour retoucher les photos, ainsi qu'une volonté de réduire le poids de mon équipement lors de mes déplacements. Depuis, j'ai opté pour un smartphone haut de gamme, qui me permet de capturer des moments sans l'encombrement d'un équipement plus lourd. Cependant, je me demande si je perds en qualité créative et en flexibilité par rapport à un appareil photo reflex. Votre avis sur ce changement et sur l'équilibre entre la commodité et la qualité serait très apprécié.) Je suis très curieux de connaître vos avis et expériences, surtout si vous avez eu l'occasion de comparer les deux types d'appareils dans un contexte similaire. Merci d'avance pour vos contributions et pour le partage de vos connaissances !
Posté(e) 6 janvier 20242 a Bonjour reyo34 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 6 janvier 20242 a Bonjour @reyo34 et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px. Pense à aller lire le règlement. Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres. https://madmagz.com/fr/magazine/2060236#/ Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées. Il existe une activité « Club Photos » qui permet de s’affilier à la Fédération Photographique de France et à ses activités. Bon Forum
Posté(e) 6 janvier 20242 a Vaste sujet que l'opposition APN /Smartphone !!!!!!!!!!!!!! CA a déjà été évoqué sur un des débats de ce forum. Il y a les adeptes et les farouchement opposés. Pour moi tout dépend de l'usage qu'on veut en faire . Du simple souvenir ou petit témoignage ou de la photo plus créative. Du prêt à consommer ou un appareil qui offre une infinité de réglages choisis par le photographe. Un seul juge crédible dans ce débat : Toi (accessoirement les Reflexes sont peu à peu supplantés par les hybrides )
Posté(e) 6 janvier 20242 a je crois que le xs20 est un hybride, pas un reflex. Les reflex c'est un peu morts (même si on peut toujours s'en servir et qu'ils continuent à faire des bonnes photos) pour le reste c'est l'avis de chacun. Des gens seront à l'aise avec le smartphone qu'ils ont toujours sur eux, et le smartphone permet ce coté "instantané" avec plein d'IA embarquées, de filtres, etc. D'autres préféreront la démarche de prendre une photo avec un gros appareil, viseur, etc, puis travail sur pc, raw... Le meilleur appareil c'est celui dont on se sert. Si tu ne te servais plus de ton Sony A7 alors c'est que ce n'était pas le bon appareil pour toi. La qualité photo de certains smartphone est tout à fait correcte et peu rivaliser avec n'importe quel compact ou bridge et même venir marcher sur les plates-bandes des reflex et des hybrides dans certains cas de figure, mais sur d'autres domaines un peu plus poussés les smartphone ne tiendront pas la comparaison longtemps. (pas encore en tous cas, ça viendra peut-être un jour). Plus de détails dans le débat, n'hésites pas à participer :
Posté(e) 6 janvier 20242 a il y a 44 minutes, reyo34 a dit : dotés de capacités photographiques impressionnantes Non... dotés d'un "accès à des capacités d'intelligence artificielles impressionnantes", peut-être, mais des "capacités photographique impressionnantes", non ! Les smartphones ont de tout petits capteurs comparés à des appareils Reflex ou hybrides, et donc des focales réelles très courtes, et donc des ouvertures physiquement très petites. Et là tu peux le tourner dans tous les sens, les lois de l'optique et de la physique s'appliquent implacablement. Avec une très petite ouverture on ne peut pas capter beaucoup de photons, et avec un petit capteur on ne peut pas avoir des Profondeurs de Champ très courte. Cela veut dire que pour obtenir de "belles" photos en basse lumière (je met "belles" entre guillemets car si les photos nocturnes au smartphone semblent correctes sur le petit écran d'un smartphone il n'en est pas de même dès lors qu'on affiche l'image sur un moniteur de taille standard), il y a forcément une manipulation de l'image par une IA qui va gommer le bruit en lissant puis en recréant des textures qui n'étaient pas sur l'image. Cette manipulation a été démontrée plusieurs fois avec certains smartphones qui possèdent un mode "photo de Lune", où des testeurs on photographié un image imprimée d'un disque sur fond noir ressemblant vaguement à la Lune mais très floue et Ô miracle la photo prise par le smartphone de ce disque imprimé montre une belle Lune avec tous les détails : https://www.01net.com/actualites/galaxy-s23-ultra-ce-que-les-photos-truquees-de-la-lune-nous-disent-du-futur-de-la-photographie-sur-smartphone.html Cela est aussi vrai pour les modes "portraits" où l'IA tente de reconnaitre le sujet pour l'isoler en floutant le reste de l'image. Mais cette capacité de manipulation par IA n'est pas détenue par le smartphone, il ne sera jamais assez puissant. C'est pareil pour les logiciels de traitements sur PC qui intègrent de l'IA pour supprimer des personnes dans une photo ou améliorer le détail d'une texture... La puissance de calcul se trouve sur un "cloud" de l'éditeur ou du constructeur, ce qui veut dire que ces "capacités impressionnantes" ne se trouvent même pas dans l'appareil. Ce dernier ne fait que prendre une photo, l'envoyer sur un serveur Internet qui applique les manipulations IA, puis l'appareil retélécharge l'image manipulée. Pour s'en convaincre il suffit de couper tous les accès data et de prendre une photo pour voir ce que le smartphone en fait. La question est donc de savoir si ce qui nous plait est d'avoir de belles images, ou bien si c'est de faire de belles images. Est-ce qu'on veut qu'un supercalculateur se débrouille pour nous fabriquer une image qui nous plait à partir de n'importe quelle bouse que l'on aura pris, ou bien est-ce qu'on veut la faire nous même, avec nos connaissances, notre savoir-faire !? Le smartphone est un super outil hyper compact et qui peut prendre des images. Et dans des conditions de lumière normales pour du paysage il rivalise sans problème avec des appareils photos plus encombrants, car pour ce type de photo on préfère de toutes manière fermer le diaphragme. Mais dès lors qu'il faut de grandes ouvertures ou capter un maximum de photons il ne peut pas rivaliser.
Posté(e) 7 janvier 20242 a Tout a été dit par les camarades au-dessus. Je possède un s23 ultra qui fait d'excellentes photos (aucun doute là dessus). Mais je me retrouve vite limité dans le cas de traitement ou si je veux aborder mes photos avec un regard plus créatif. Ayant également eu un réflex et des hybrides, je confirme qu'il n'y a pas d'équivalent si le but de rechercher est la qualité d'image, le travail sur l'image,... Si ton souhait est de t'améliorer en photographie, et en maitriser les rouages, la réponse est toute trouvée . En espérant que toutes les réponses ont pu répondre à ton interrogation.