Posté(e) 8 janvier 20242 a Bonjour J’ai depuis un certain nombre d’année un Canon EOS750D avec un objectif Canon EF-S 18-55mm 1 :3.5-5.6 IS STM Je trouve mes photos sont souvent un peu « fades », du coup je retravaille tous mes RAW. Comme je vais aller au Japon cette été, je voudrais avoir un meilleur matériel et pourquoi switcher pour du bridge. L’idée serait alors d’acheter un matériel d’occasion en très bon état avant de partir ou pendant le voyage au Japon. Mais je suis déjà posé la question. Est-ce que le problème n’est pas le photographe (moi),… et pas l’appareil. Et que du coup changer d’appareil ne changera pas grand chose. J’ai donc pensé à ce forum pour avoir des conseils Un grand merci d’avance
Posté(e) 8 janvier 20242 a Bonjour laurent64 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 8 janvier 20242 a Il faudrait que tu nous montres tes photos. Les casseroles ne font pas les recettes.
Posté(e) 8 janvier 20242 a je ne pense pas qu'un 750d soit à la ramasse. Certes ce n'est pas le haut de gamme dernier cri, mais ça devrait te permettre de faire des photos sympas aussi sûrement qu'un bridge (et même probablement mieux). Lui mettre un objectif un peu plus qualitatif que le 18-55 du kit pourrait être une solution envisageable. Mais effectivement c'est le photographe qui fait la photo, pas le matériel. Comme dit Nikita montre quelques photos pour que les utilisateurs du forum te donnent quelques pistes d'amélioration (redimensionne en 1000 pixel sur le plus grand coté, et poste-les dans la bonne rubrique, sinon il y en a qui vont râler 🤣)
Posté(e) 9 janvier 20242 a C'est pas en passant sur un bridge qu'il va y avoir une amélioration qualitative, au contraire. Un 750D est un boitier très correct qui permet de faire de bonnes photos. Après si tu recherches l'amplitude focale apportée par un bridge, c'est un autre problème, mais il y a des solutions compatibles avec le 750D. Ne pas oublier que par défaut un Raw donne une image assez plate et il est nécessaire d'y appliquer un minimum de post traitement.
Posté(e) 9 janvier 20242 a Auteur Tout d'abord je tiens à vous remercier tous d'avoir pris le temps de répondre à mon post. Vous me rassurez sur la qualité de mon matériel et sur le fait que le problème réside plutôt dans mes compétences photographiques. Je posterai plus tard des photos pour avoir vos conseils. NB : J'ai aussi un objectif Canon 55-250 EF-S 1:4-5.6, mais que j'utilise peu, car un peu lourd à trimbaler partout, mais là aussi une habitude à changer surement.
Posté(e) 27 janvier 20242 a Auteur Bonsoir Pour faire suite à vos réponses, je voudrais mes photos de paysages assez désastreuses pour avoir vos conseils et retours. Comme il faut les poster dans la bonne rubrique. Est ce dans "Vos photos" rubrique Paysage, ou dans la rubrique "Techniques Photos " NB : J'avais aussi des photos de feux d'artifices. Par une recherche, j'ai vu qu'il y avait des Tuto dans votre forum. Mais je voulais les poster, c'est ou ? Merci d'avance
Posté(e) 28 janvier 20242 a Il y a 3 heures, laurent64 a dit : Bonsoir Pour faire suite à vos réponses, je voudrais mes photos de paysages assez désastreuses pour avoir vos conseils et retours. Comme il faut les poster dans la bonne rubrique. Est ce dans "Vos photos" rubrique Paysage, ou dans la rubrique "Techniques Photos " NB : J'avais aussi des photos de feux d'artifices. Par une recherche, j'ai vu qu'il y avait des Tuto dans votre forum. Mais je voulais les poster, c'est ou ? Merci d'avance Puisque le but est juste de nous montrer ce qui te déçoit dans tes photos, que c'est en lien étroit avec cette conversation, je pense que le mieux est que tu poste ici, dans cette conversation que tu as démarrée.
Posté(e) 28 janvier 20242 a Le 08/01/2024 à 22:07, laurent64 a dit : Est-ce que le problème n’est pas le photographe (moi),… et pas l’appareil. C’est fort probable, mais sans voir d’image…
Posté(e) 28 janvier 20242 a Auteur Bonjour Voici un premier jeu avec toujours des pbs d'exposition notamment pour les 3 dernières,.... au point que je me dis dans ces conditions de lumières,.. j'aurais mieux fait de rien prendre
Posté(e) 28 janvier 20242 a Auteur Et encore ces 3 là. Pour le moment pour toutes ces photos j'essaie de retravailler le RAW avec Lightroom à grand coups de masquages pour faire varier l'exposition selon les parties de la photo. Mais je pense que dès le départ, à la prise, il y a un problème de ma part,.. et pas de l'appareil.
Posté(e) 28 janvier 20242 a je ne suis pas un pro de la technique, mais je trouve que tes photos sont très bien, mis à part le fait qu'elle sont trop exposées. Je trouve la lumière globalement trop forte. Tu shoot en quel mode ? Automatique ? Manuel ? Tu utilises le correcteur d'exposition peut-être ? Sur la dernière par exemple le paysage est chouette mais le ciel est blanc laiteux, les montagnes manquent de contraste et le premier plan est très clair, moi ça me donne l'impression que la photo a été surexposée
Posté(e) 28 janvier 20242 a Auteur Bonjour, Je photographie le plus souvent en mode 'P', Parfois en mode 'Av', Et oui mes photos sont à 80% souvent surexposés, et manque de constraste, d'où une couche de Lightroom obligatoire dans tous les cas 😞
Posté(e) 28 janvier 20242 a il y a 40 minutes, laurent64 a dit : Bonjour, Je photographie le plus souvent en mode 'P', Parfois en mode 'Av', Et oui mes photos sont à 80% souvent surexposés, et manque de constraste, d'où une couche de Lightroom obligatoire dans tous les cas 😞 Vu les sujets photographiés (qui sont fixes, mise à part celle avec l'animal ), tu devrais essayer le mode M. Ce qui permettrait de maitriser le triangle d'expo et d'avoir en sortie de boitier une image correcte, car tu auras le temps de faire tes essais sur le terrain. Même si la case LR est très intéressante. Mais tes photos sont déjà belles. Modifié 28 janvier 20242 a par Ardy