Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question d'un débutant souhaitant acquérir son premier appareil photo

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Moi c'est Léo, j'aime beaucoup faire des photos avec mon téléphone (iphone 12 Pro Max) ainsi que des vidéos, principalement d'automobile.

Je m'intéresse de plus en plus au fait d'acheter mon premier appareil photo, histoire de faire de meilleures prises mais aussi d'avoir un appareil dédié à ça et ne plus utiliser mon téléphone qui me distrait trop par ses nombreuses applications, bref...

J'ai regardé de nombreuses vidéos, de nombreux comparatifs et de multiples forums mais je suis toujours aussi perdu, tout le monde parle de marques, de modèles, d'objectifs différents donc bon...

Voici mes critères de recherche: 

Neuf ou d'occasion, peu importe

1200€ max pour l'appareil + objectif (si vraiment y'a une occasion à ne pas louper pour un peu plus, je ne vais pas chipoter)

Principalement pour de la photo de voitures, la plupart du temps à l'arrêt, et parfois sur route mais à une vitesse très basse d'environ 30km/h en ville donc pas de courses auto à 300 km/h.

Pouvoir faire de la vidéo serait un plus, des plans rapprochés de voitures, filmés en 30 fps max.

Plus tard j'aimerai sûrement faire de la photo animalière, de la macro et peut-être aussi des photos de voitures sur circuit mais ça on verra plus tard si le budget et la passion augmente avec le temps.

J'ai vu des dizaines de modèles qui d'occasion rentre dans le budget mais aucune idée de lequel choisir.. A7III, A7C, A6400, P1000, P950, R7, RX100, R50 etc etc bref bref bref j'y connais pas grand chose.

Merci par avance pour vos retours, j'ai hâte d'avoir vos propositions car je suis perdu ! 

Posté(e)

Bonjour  @leolipol  et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px.

Pense à aller lire le règlement.

Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres.

https://madmagz.com/fr/magazine/2060236#/

Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées.

Il existe une activité « Club Photos » qui permet de s’affilier à la Fédération Photographique de France et à ses activités.

Bon Forum

Posté(e)
Il y a 6 heures, leolipol a dit :

J'ai vu des dizaines de modèles qui d'occasion rentre dans le budget mais aucune idée de lequel choisir.. A7III, A7C, A6400, P1000, P950, R7, RX100, R50 etc etc bref bref bref j'y connais pas grand chose.

oulà, attention là tu as plein d'appareils de styles très différents. Un RX100 est un compact expert, le P1000 est un bridge, le A7III est un hybride...

pour tes photos de voiture à l'arrêt pas besoin d'un monstre, n'importe quel appareil fera le job. Si tu cherches quelque chose de petit et léger un compact expert comme le RX100 sera effectivement sympa, mais vu que l'objectif est fixe tu ne pourras pas vraiment le faire évoluer en fonction de tes besoins. Dans ce cas un hybride a objectif interchangeable serait intéressant car tu peux changer l'objectif selon les besoins (une voiture à l'arret de près ne demandera pas la même chose qu'une voiture sur circuit en mouvement de loin par exemple)

Dans tes tarifs tu peux trouver un Sony a7II ou A7III qui sont des excellents appareils, par contre ce sont des pleins format, ce qui fait que les objectifs seront en général plus chers. De plus si tu veux faire de l'animalier ensuite il te faudra des téléobjectifs qui ont un certain cout, alors que si tu prends un appareil à plus petit capteur (apsc ou micro 4/3) tu pourras jouer sur le crop factor en investissant dans un plus petit téléobjectif (ce sont des notions peut être un peu obscures si tu es novice)

Avec un capteur plus petit tu n'auras que l'embarras du choix, pratiquement toutes les marques ont des appareils dans ces gammes de prix, en neuf ou en occasion. Le choix est vaste et il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse (évite juste les Canon M, c'est une gamme que le fabricant à abandonné). L'idéal serait de les manipuler en magasin pour juger l'ergonomie, voir comment tu les as en main, la disposition des boutons, etc... C'est souvent là que se fait la différence.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, darko a dit :

oulà, attention là tu as plein d'appareils de styles très différents. Un RX100 est un compact expert, le P1000 est un bridge, le A7III est un hybride...

pour tes photos de voiture à l'arrêt pas besoin d'un monstre, n'importe quel appareil fera le job. Si tu cherches quelque chose de petit et léger un compact expert comme le RX100 sera effectivement sympa, mais vu que l'objectif est fixe tu ne pourras pas vraiment le faire évoluer en fonction de tes besoins. Dans ce cas un hybride a objectif interchangeable serait intéressant car tu peux changer l'objectif selon les besoins (une voiture à l'arret de près ne demandera pas la même chose qu'une voiture sur circuit en mouvement de loin par exemple)

Dans tes tarifs tu peux trouver un Sony a7II ou A7III qui sont des excellents appareils, par contre ce sont des pleins format, ce qui fait que les objectifs seront en général plus chers. De plus si tu veux faire de l'animalier ensuite il te faudra des téléobjectifs qui ont un certain cout, alors que si tu prends un appareil à plus petit capteur (apsc ou micro 4/3) tu pourras jouer sur le crop factor en investissant dans un plus petit téléobjectif (ce sont des notions peut être un peu obscures si tu es novice)

Avec un capteur plus petit tu n'auras que l'embarras du choix, pratiquement toutes les marques ont des appareils dans ces gammes de prix, en neuf ou en occasion. Le choix est vaste et il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse (évite juste les Canon M, c'est une gamme que le fabricant à abandonné). L'idéal serait de les manipuler en magasin pour juger l'ergonomie, voir comment tu les as en main, la disposition des boutons, etc... C'est souvent là que se fait la différence.

Il y a 4 heures, Krystron a dit :

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique d'appareil photo qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

Merci beaucoup, j'ai réalisé après coup que j'avais pas posté mon message au bon endroit..

Posté(e)
Il y a 9 heures, darko a dit :

mais vu que l'objectif est fixe

T'as un p'tit zoom quand même  👍

Posté(e)
il y a 54 minutes, Brownjenkins a dit :

T'as un p'tit zoom quand même  👍

non je veux dire il est fixe dans le sens "pas interchangeable", on ne peut pas le dévisser pour en mettre un autre ;) (remarque, si on est bricoleur on doit sûrement pouvoir lol mais c'est risqué)

Posté(e)
il y a 27 minutes, darko a dit :

on doit sûrement pouvoir lol mais c'est risqué)

Avec un burin et un marteau ça doit être possible 😂😂

Posté(e)

Hello @leolipol

Vu ton budget déjà pas si mal (perso je m'étais limité a 500€ pour un premier boîtier et objectif) tu devrais trouver ton bonheur. 

Je pense que tout les APN dans des gammes de prix comparables se valent. En gros si tu trouves plusieurs kit dans ta fourchette de prix ne perds pas ton temps a regarder 30 mille comparatifs : prends celui qui te semble le mieux. Au pire tu revends et rachète autre chose mais c'est surtout valable quand tu veux monter en gamme.

Pour varier tes images, je te recommanderais un boîtier a objectifs interchangeables + 2 objectifs avec des focales différentes. Pour les objectifs tu as le choix : focale fixe (pas de zoom) ou variable (zoom). Les premiers ont l'avantage d'avoir une meilleure ouverture mais sont plus limitants dans tes cadrage, les seconds c'est le contraire ☺️. Pour les longueurs focales, prends un grand angle (35mm max) pour faire des plans d'ensemble/large et un angle et une focale standard (50mm) ou téléobjectif (200mm) pour faire des plans plus serrés et de détails. Tu as plein de tuto/comparatifs/explicatifs sur ces sujets avec des images pour illustrer.

Pour l'avoir fait il n'y a pas si longtemps je te conseille de te lancer dans ce premier achat au plus tôt, tu ne le regretteras pas par rapport aux smartphones. C'est vraiment un autre monde pour les images qu'ils sortent et le rapport (presque intime) que tu vas développer avec ton APN 📸

Et partage nous plein de photos !

Bon achat 💸

Posté(e)
Il y a 3 heures, RaphA a dit :

Les premiers ont l'avantage d'avoir une meilleure ouverture mais sont plus limitants dans tes cadrage,

Si il a des jambes ça devrait pouvoir s’arranger 😂😂 AMHA rien de mieux qu’une focale fixe pour apprendre la photo, et le cadrage en particulier 😉

Posté(e)

@Brownjenkins tu as raison, bis jambes sont gratuites et compatibles tout boîtier 😂😂

Modifié par RaphA