Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Photographie de bijoux

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, je viens de découvrir ce forum qui va grandement m'aider ! 

Je vous explique le soucis : Je créer mon entreprise, je vais vendre des bijoux que je créer. Je me suis donnée le défi de tout faire moi-même y compris les photos des produits...

En matos j'ai :

- Boitier CANON EOS 1100D qui date de looooooongtemps.

- Objectif CANON EFS 18-55mm macro 0.25m/0.8ft.

- Objectif CANON EFS 55-250mm macro 1.1m/3.6ft. Avec stabilisateur. 

- Un trépied pour mon Canon

J'avoue avoir délaissé la photographie depuis un moment mais j'aimerais vraiment m'y remettre. J'ai trouvé un mini studio photo pas cher (oui...), avec une lumière pas ouf.

A disposition j'ai également une super lampe de bureau (https://www.weldom.fr/produits-et-services/50-eclairage-luminaire/50506-lampe-lampadaire/5050601-lampe-a-poser/lampe-de-bureau-design-alex-en-plastique-tactile-led-inspire-820-lm-blanc-89112849?m=693&utm_medium=Sea-Paid&utm_campaign=pmax-amenagementinterieur-cuisine&utm_source=google&utm_campaign_type=pmax&utm_campaign_sub_type=shopping&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAkp6tBhB5EiwANTCx1O2x6odl3_ePbZIuLW88HG81ZSHtZ9cElNujN63x22e3ZujiblARmxoCzcoQAvD_BwE

Et un anneau lumineux à bas prix également.. 

Bref, j'espère que vous saurez me conseiller pour réaliser mes photos de bijoux. J'aimerais que le doré ressorte bien, que je puisse faire des gros plans sur le détail des bijoux. J'avoue avoir testé vraiment beaucoup de réglage mais je suis un peu pommée... 

Je sais que parfois avec les moyens du bord on peut faire des miracles, même si je pense que mes objectifs ne sont pas vraiment adaptés.

Merci d'avance à mes futurs sauveurs ou sauveuses ! 

Posté(e)

Bonjour Amamamia

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum

Posté(e)
il y a une heure, Amamamia a dit :

- Objectif CANON EFS 18-55mm macro 0.25m/0.8ft.

- Objectif CANON EFS 55-250mm macro 1.1m/3.6ft. Avec stabilisateur. 

Aucun de ces 2 objectifs n'est Macro ! Tu as dû copier/coller le descriptif d'un site de revente qui a par erreur (peut-être une erreur volontaire) classé ces objectifs dans la catégorie Macro, mais ce ne sont pas des objectifs Macro !
Le terme "Macro" n'apparait pas sur la page produit du constructeur Canon.

que je puisse faire des gros plans sur le détail des bijoux

Pour ça, y a pas à tortiller, il faut un objectif Macro (un vrai) ou bien à la limite une bonnette Macro (une lentille qui vient s'ajouter un objectif standard et qui permet de s'approcher encore plus pour grossir l'objet).

Le problème de la bonnette c'est que c'est une lentille de plus, donc elle apporte ses défauts optiques qui viennent s'ajouter à ceux de l'objectif lui-même. De plus, la bonnette en elle-même ne grossit pas. Le grossissement s'obtient par le fait que la bonnette permet de s'approcher un peu plus de l'objet à photographier et par voie de conséquence l'objet est plus gros sur l'image.
Mais en s'approchant ton reflet dans l'objet va devenir discernable. Sur les bijoux brillants, si tu es trop près, ton reflet sera trop visible.

Donc même si une bonnette est peu onéreuse, l'idéal est un vrai objectif Macro, c'est-à-dire un objectif permettant d'obtenir un facteur de grossissement de 1 pour 1 (noté 1:1).

Et plus la focale de l'objectif est longue, plus ce rapport de grossissement de 1:1 s'obtiendra à grande distance.

Par exemple, chez Canon, pour ton modèle de boitier il existe un EF-S 60mm Macro dont le grossissement maximum de 1:1 est atteint à une distance de 20cm du plan capteur. Sachant que l'objectif est long de 7cm et situé à 4cm du capteur cela signifie que le rapport maximum 1:1 est obtenu lorsque la lentille frontale est à 9cm de l'objet (20 - 7 - 4).
Il existe aussi un EF 100mm Macro dont le grossissement max est obtenu à une distance de 31cm du plan capteur. Sachant que l'objectif est long de 12cm et situé à 4cm du capteur cela signifie que le rapport max 1:1 est obtenu lorsque la lentille frontale est à  16cm de l'objet (31 - 12 - 4), soit presque 2 fois plus loin qu'avec l'EF-S 60mm Macro, ce qui peut éviter d'avoir un reflet trop présent sur les images.

Le problème des forts grossissements est que la Profondeur de Champ diminue fortement. Si tu fais la Mise au Point sur l'avant de l'objet l'arrière de l'objet sera flou, et inversement.
Quand les rapports de grossissement sont importants, comme en photo Macro, même en ferment très fort le diaphragme la profondeur de champs reste très courte. Il faudra faire avec, ou bien investir dans un logiciel de "Focus Stacking".

Les objets brillants vont refléter ton environnement. Il sera donc peut-être préférable de te construire une petite tente Packshot avec un tissu blanc assez fin pour servir de diffuseur. 

Posté(e)
  • Auteur

Je n’ai pas copié la description, j’ai inscrit ce qu’il y avait écrit sur mes objectifs 😅

Merci beaucoup pour ta réponse, si je comprends bien je ne peux pas faire grand chose avec le matos que j’ai… 

J’ai repéré d’occasion un objectif sigma SIGMA EX 50mm f/2.8 MACRO 

est-ce que celui ci pourrait convenir ? 😅

Posté(e)

j’ai inscrit ce qu’il y avait écrit sur mes objectifs

Il y a le mot "macro" ? ou bien tu as traduit le sigle de la fleur par ce terme "macro" ?

Le sigle représentant une petite fleur suivie d'une distance (par exemple 0.25m/0.8ft) indique la distance de MaP pour le grossissement maximum. Pour ces objectifs on parle de "proxi", pas de macro, car leur grossissement max est trop faible pour être qualifié de "macro".
Le sigle de la fleur désigne le terme "proxi".

Mais à la limite, peu importe... La vraie question est de savoir si le grossissement que tu obtiens avec ton 18-55mm est suffisant pour tes besoins ?

si je comprends bien je ne peux pas faire grand chose avec le matos que j’ai

Essaye de prendre des photos au grossissement max, c'est à dire à la focale de 55mm et en te rapprochant au maximum possible de l'objet tant que la Mise au Point est possible (d'après les caractéristiques de tes objectifs c'est le 18-55mm qui t'offre le plus gros rapport de grossissement d'environ 1:3).

Si le grossissement d'1:3 n'est pas suffisant, tu peux espérer le doubler en achetant des bague-allonges. C'est moins cher qu'un vrai objectif macro mais cela pourrait peut-être suffire. L'ajout de bague-allonges va néanmoins légèrement dégrader la qualité d'image.

J’ai repéré d’occasion un objectif sigma SIGMA EX 50mm f/2.8 MACRO 

est-ce que celui ci pourrait convenir ?

Le Sigma EX 50mm F/2.8 Macro est un vrai objectif Macro qui peut donc atteindre le rapport de grossissement 1:1. Par ailleurs, en tant qu'objectif conçu pour la macro sa formule optique devrait être optimisée pour cela.

Donc je dirais que oui, les résultats seront meilleurs avec cet objectif. Mais vérifie quand même avant si le grossissement max de ton 18-55mm est trop faible pour ton besoin. Pour photographier un bijou de près mais dans son ensemble, le 18-55 devrait largement suffire en terme de grossissement. En revanche, s'il s'agit de voir en gros plan la pierre d'une bague par exemple, alors il faut vraiment entrer dans le domaine de la macro et utiliser un objectif conçu pour cela.