Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Materiel pour débuter la photo de paysage

Featured Replies

Posté(e)

J'aimerais me lancer dans la photo avec pour objectif la photo de paysage. J'ai regardé pas mal de vidéos et lu pas mal d'article et j'ai essayé de me faire une idée du setup qu'il me faut sachant que j'aimerais des photos avec un beau piqué, et de belles couleurs. Avec un budget de 2000-3000 euros (boitier + objectif + accessoires), j'ai l'impression que le boitier qui me correspondrait le mieux est le XS-20 de Fuji, qu'en pensez vous ? 

Avec un objectif du genre Fujifilm Fujinon XF 18 mm f1.4 R LM WR

Posté(e)

Bonjour Perpignanos

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

avec un budget de 3000 euros n'importe quel appareil photo que tu pourras trouver fera des bonnes photos de paysage. Faudra juste lui trouver un bon objectif. En régle générale on considère qu'un objectif à moins de 35mm équivalent plein format est une bonne solution pour le paysage, mais il faut savoir qu'on peut très bien faire de la photo de paysage à 100mm ou même 200mm (simplement on ira isoler un détail du paysage plutôt que de le prendre dans son ensemble), et d'un autre coté c'est pas le tout d'avoir du 15 ou du 20mm encore faut-il réussir à le remplir, si tu as un paysage un peu plat et sans point d'accroche ça va rendre une photo potentiellement d'un ennui total.

Tu peux aussi envisager un materiel un peu moins cher et investir l'argent épargné dans une formation, car c'est le photographe qui fait une bonne photo, et pas le matériel ;)

Posté(e)
  • Auteur

Ok Darko merci pour ta réponse ! 

Coté formation je pense que commencer en solo avec toutes les vidéos, articles, blog etc trouvable aujourd'hui est suffisant, mais pourquoi pas dans le futur. Dans ce cas, pour un moindre budget, quel appareil + objectif conseillerais tu ? Peut-etre un zoom alors plutôt qu'une focale fixe ?

Posté(e)

Le couple Fuji xs 20 et 18mm f/1.4 dont tu parlais sera de très bonne qualité, mais il existe tellement de possibilités, de marques et de modèles que ce serait difficile de t'en conseiller d'autres, il y en a tellement... Sigma a fait un objectif Sigma Art 18-35 f/1.8 en zoom, qui est disponible sur beaucoup de montures et qui est d'un excellent rapport qualité prix, ça peut être une piste si tu cherches un zoom. Perso je suis plus focale fixe que zoom mais chacun son truc. Avec une focale fixe il faut savoir un peu où on va et trouver la focale idéale selon sa pratique, car c'est bête d'être sur le terrain et de s'apercevoir que ses paysages sont toujours un peu trop larges ou un peu trop serrés, et de se dire "zut 18mm c'était pas l'idéal pour moi, finalement j'aurais du prendre plutôt 24" alors qu'avec un zoom tu n'auras pas forcément ce soucis (mais les zoom ont d'autre inconvénients : poids en général plus élevé, ouverture en général plus faible...)

Posté(e)

En zoom le 18/55 fuji est très bien et polyvalent

mais moi je vote pour le 23mm F2 toujours chez Fuji, je fais quasiment tout avec 😉

Posté(e)
Il y a 16 heures, Brownjenkins a dit :

mais moi je vote pour le 23mm F2 toujours chez Fuji, je fais quasiment tout avec 😉

Oui il est très bon , peut-être un peu long pour du paysage ou pas 😉

Tu as aussi le 16/80 chez Fuji qui est polyvalent du grand angle au petit téléobjectif .

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour , en dehors du couple boitier objectif , un trepied et peut étre un niveau a bulle, si vous pouvez un declencheur filaire ou sans fil.
voila eric

Modifié par ercflmnt

Posté(e)

je viens de voir que c'est un boitier format apsc , pour du paysage essayez d'avoir un Zoom / objectif  si vous cherchez en UGA focale 10mm jusqu'à 35 mm qui correspondrait à 16mm - 50 mm en FF , l'ouverture n'est pas primordiale en paysage donc pas urgence d'avoir une ouverture f:/2.8 
prenez un trepied ce qui vous permettra de faire de la pose longue . bonne continuation à vous.eric